Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation DXO PHOTOLAB et AFFINITY PHOTO
Bonjour
La question que je vais poser est une question de débutant mais je préfère avoir vos conseils éclairés.
On m'a offert DXO PHOTOLAB mais en même temps j'ai acheté AFFINITY PHOTO.
Puis-je utiliser les 2 et si oui comment? 
Par exemple quand j'ouvre un lot de photos en RAW dans DXO, des corrections sont faites automatiquement suivant le couple boitier-objectif et je peux y apporter par lot des améliorations comme diminuer le bruit par exemple.Ensuite je les exporte en JPEG dans mes dossiers. Je pense qu'avec AFFINITY, je peux travailler mes photos mais en JPEG. De plus, je ne sais pas comment faire pour les traiter par lot.
Je sais que je ne suis pas très clair voire un peu fouillis dans ce post mais je ne sais pas trop comment exprimer ma demande.
Ou alors dois-je supprimer DXO pour n'utiliser qu'AFFINITY? Ca ne me dérangerai pas si je peux mêmes modifications par lots.
J'ai conscience de ne pas être très clair alors n'hésitez pas à m'apporter vos conseils. Je les accepterai avec grand plaisir et gratitude.
Bonne journée à tout le monde et merci d'avance.
M. NICOLAS
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Salut mnicolas1 et bienvenue parmi nous.

DXO PhotoLab est le successeur de DXO OpticsPro que j'ai utilisé en son temps.
Pour le traitement des fichiers RAW, il n'y a pas... photo. DXO est largement supérieur à Affinity Photo. Non seulement pour les couples boîtier-objectif ou pour la gestion non destructive des images, mais aussi pour le traitement du bruit, atout majeur de DXO.

Donc, pour répondre à ta question, je te conseillerais d'utiliser DXO pour le développement RAW et la sauvegarde en JPG. Ensuite, APhoto pour les dernières retouches du JPG.

Je me suis permis de corriger le titre de ton message "PHOTOLAB" au lieu de "POTOLAB" comme tu l'avais écrit...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonsoir
Merci pour ta réponse claire.
Je procéderai donc comme tu dis.
Par contre, peut-on apporter des corrections par lot? t si oui, comment?
Bonne soirée à toi.
Mnicolas
Vos applications :
Bonjour Nicolas

Comme Framon, j'ai utilisé DXO Pro version Elite et utilise toujours  notamment l'outil Prime (bruit), et viewpoint en utilisation très intensive. Jamais vraiment pratiqué les upoint dans la version d'origine Nick car les retouches  locales étaient en 8 bit.

En accord, avec Framon.

Attention, les mentalités sont très différentes.

DXO n'a pas de calques et  de  mode de fusion et cela change TOUT!

Exporte vers  disque  puis   Photo, mais en Tiff 16 bit et non jpg, la perte sera trop forte.
Ou mieux
exporte vers application (ici tu mettrais photo)  en format DNG là ,
comme un raw.

Dans A Photo, tu renseignes l'assistant de Personna
   (il y a une option 32 bit que n'a pas DXO, il faudrait essayer  courbe de tons ne pas intervenir quand tu auras "un peu de temps de vol")
Et tu zappes de suite en faisant développe. C'est la partie pauvre du soft et tu as beaucoup mieux!

Pour les lots désolé jamais fait, reposes la question séparément.

A bientôt
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Bonjour

Il ne faut pas travailler des jpeg mais des tif, ainsi tu ne perds pas les détails car tu restes en 16 bits.
Quand tu as fini les réglages RAW avec DXO, tu exportes un TIF 16 bits vers Affinity où tu fais tes retouches. Puis tu sauves (sans te soucier de la question "avec les calques ?". Ton Tif se trouve normalement à côté du Raw. Il ne reste plus qu'à faire le Jpeg.

Un de mes amis travaille ainsi avec DXO, je fais de même mais à partir de CaptureOne.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Max P et Soizic ont bien entendu raison. Le TIFF conserve bien mieux les finesses d'une image.

Je n'ai pas abordé cet aspect des choses car notre ami mnicolas1 ne parlait que du JPG en alternative au RAW. Par ailleurs, il se dit débutant et je ne voulais pas le traumatiser dès le départ... [Image: wink.png]
Pour la petite histoire, je n'utilise plus que Capture One pour dérawtiser"...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour
Merci à vous pour votre aide et à Framon de ne pas avoir voulu me traumatiser.
Etant débutant, je ne connaissais pas le Tiff, seulement le Raw et le Jpeg.
Je tiendrai compte de vos conseils soyez-en sur.
Pour info, je viens d'imprimer le manuel PDF (environ 1100 pages) qu'a fait Alain29 modérateur du forum (toutes mes excuses à lui, je ne me rappelle plus son nom). Ce manuel est excellent.
Bon dimanche à vous
Mnicolas
Vos applications :
(18-11-18, 11:51:23)mnicolas1 a écrit : Pour info, je viens d'imprimer le manuel PDF (environ 1100 pages) qu'a fait Alain29 modérateur du forum (toutes mes excuses à lui, je ne me rappelle plus son nom).  
Bonjour mnicolas 1

Alain29 s'appelle Alain29  lol

Petite précision sur le manuel PDF  
Si je l'ai mis en à disposition en PDF c'est parce qu'il était au format EPub à l'origine
Par contre je ne suis pas l'auteur de son contenu
"Rendons à Jules ce qui appartient à César" (proverbe de mon co-modérateur)

Quant à l'impression.... j'espère que ton imprimante n'a pas surchauffé pour les 1100 pages !!!
Tu aurais du utiliser celle du forum   Lol-2  c'est gratos !!!  

[Image: impr.gif]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour
Pas de soucis pour l'imprimante.
Je l'ai fait faire par le l'imprimerie de mon boulot. 
Petit avantage en nature .
Bonne journée
mnicolas
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)