Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detourage de peinture
Bonjour,

Je souhaiterais faire le détourage de peinture… J'ai essayé de suivre différents tutoriels mais ce qui marche pour une photo, marche moins pour une peinture.

[Image: test-detourage-peinture.jpg]

Le plus simple me semble de partir sur un cas concret. Le fond et le personnage se détache bien .. et pourtant le détourage m'est très difficile. Il y a les motifs dans le fond, des couleurs très similaires etc etc …

L'outil ajustement de la selection ne fonctionnait pas comme je l'espérais, il me prenait beaucoup de motif du fond, etc... mais peut être que je ne faisais pas les bons réglages. 

Alors voilà, finalement ce qui a marché le mieux c'est de le faire complètement manuellement (à la gomme). 
Mais je me dis qu'il doit y avoir une façon plus rapide de faire et avec un résultat meilleur. Seulement ma mauvaise connaissance de l'outil m'empêche de le faire.

Je me dis que cela sera un bon exemple pour améliorer ma technique de détourage et du fait celle des autres lecteurs.
Comment procéderiez vous pour un détourage de ce type ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Julien
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour  Julien

Il y a plusieurs solutions  cela dépendra notamment du fond et du capacité de différencié des pixels adjacents. Le truc est d'augmenter la différenciation  si besoin et délimiter ensuite, il y a X solutions,  parcours, masque sélections, effacement....

Pour moi et dans ce cas si, les contours du personnage sont assez bien différenciés assez facile
  • On peut améliorer la différenciation sur une copie du calque, en contrastant ici outil niveau point noir vers 20 %,
  •  ici  le fond est bleu  on peut l'utiliser (facultatif mais pour le principe) 
          Sur une copie du calque dupliqué faire réglage noir & blanc en mode lumière  normal ou linéaire
         tu mets toutes le couleurs a - 200 % sauf cyan & bleu + 200%
  • on peut refaire pour une autre couleur adjacente
Bon là  plus facile en partant de cette copie optimisée et temporaire on peut obtenir une délimitation moins "aventureuse"

Tu utilises ensuite l'outil plume  pour faire le détourage on a deux solutions
    soit en masque
   soit en sélections dans le haut sur la barre
 Mon choix le mode masque  en obtient ensuite  un parcours* qui délimite un espace utilisable
Là tu  peux toujours avoir un remords. Là fait grossièrement et exagérer, l'outil noeud est possible pour rajouter des points

[Image: plume.png]

Sur ce forum en mode recherche tu trouveras sur des tutoriels
   sur l'usage de la plume,
  sur les sélections il faut regarder les tut de CH22 dans la rubrique tutoriels à ce sujet et prendre le temps de bien laisser reposer pour assimiler cela vaut le coup...
    les outils applicable au  masque  : flou sélectif mode alpha etc..
En y allant progressivement cela va se faire et si tu trouves une solution pour cet usage merci de nous la signaler cela m (nous) intéresse....

Voilà pour moi...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Pourquoi chercher midi à 14 heures ? Commençons avec les outils élémentaires. Avec cette image particulière, le lasso polygonal fera très bien l'affaire. 4-5 mn chrono (surtout ne pas aller trop vite avec cet outil !) et ce vénérable personnage peut franchir les siècles et s'intégrer à une fête laïque contemporaine :
[Image: HLbrgKL0Q8X_14juillet-mod.jpg]
Ok, bien vu!
Dans ce cas si avec l'outil plume 4- 5 minutes c'est fait.

Je voulais explicité, le cas sur une peinture, la limite est moins assurée.
C'est peut être plus simple avec la méthode de CH22 comme d'habitude il y a plusieurs solutions ...
Vos applications :
Pour ce sujet à détourer, pour moi c'est la plume Wink

Elle a l'avantage de pouvoir ce comporter comme le lasso polygonale, de suivre les courbes et de ré-intervenir sur un clique loupé.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
idem... la plume est l'outil idéal dans ce cas là.
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Je vous l'accorde. Toutefois, j'ai toujours les débutants en ligne de mire, et pour eux, les lassos sont conceptuellement plus simples. Pour ma part, j'utilise fort peu les tracés dans ma vie de retoucheur d'images.
Thumbs Up 
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. Un peu bêtement j'ai essayé de profiter des outils de selection 'assistée' sans penser aux bases.
Je viens donc de faire un rapide test avec la plume en mode polygonale sur un bout de l'image et le résultat est plutôt bon. Sans être parfait non plus. Il reste des morceaux mal taillés… ce n'est pas si facile.

Je manque sans doute d'entrainement.
Mais je retourne de ce pas essayer de faire mieux.

Tres bonne soirée !
Julien
Vos applications :
Bonjour,

pardonnez moi mais j'ai encore une question.
Pour l'exemple que j'avais donné, pourquoi le mode polygonale est-il preferable aux autres modes pour l'outil plume ?

J'ai également un problème avec cet outil c'est qu'il a tendance à 'lisser' les défauts sur les bords. Je n'arrive pas a retrouver tout les détailles de mon image d'origine. Les infimes variations, les craquelures, les détails, etc...
Cela donne un effet 'pochoir'. J'ai beau multiplier les points, cela ne change pas tant les choses. C'est un decoupage 'aux ciseaux '.
Le résultat est déjà super. je ne dis pas. Mais il n'est pas parfait. On ressent le lissage. Et lorsque j'essaie d'appliquer un contour progressif le flou est trop visible.
Peut être aussi est ce ma technique qui laisse a désirer.

J'ai essayé sur divers images. ET voici un exemple :
[Image: test-arbre.png]

En rouge (la fleche)  l'image originale.
En blanc le détourage à la plume en mode polygone. On ressent légèrement le coté lissage à certain endroits.
En vert le même détourage mais avec un contour progressif de 1px. le flou abime trop…

Peut être aussi que je pinaille trop. ;-)

pour ce qui est de l'outil ajustement de la selection avec l'option bord mat : cela ne fonctionne pas du tout sur ce type d'image. Je ne sais pas pourquoi. SI quelqu'un pouvais m'expliquer j'en serais bien content. Il marche très bien sur des photos et pas du tout sur des dessins.

Merci beaucoup
Julien
Vos applications :
pardonnez moi mais j'ai encore une question.
Pour l'exemple que j'avais donné, pourquoi le mode polygonal est-il preferable aux autres modes pour l'outil plume ?

Sur le plan des résultats, c'est pareil. La différence concerne la commodité d'application

J'ai également un problème avec cet outil c'est qu'il a tendance à 'lisser' les défauts sur les bords. Je n'arrive pas a retrouver tout les détails de mon image d'origine. Les infimes variations, les craquelures, les détails, etc...
Cela donne un effet 'pochoir'. J'ai beau multiplier les points, cela ne change pas tant les choses. C'est un decoupage 'aux ciseaux '.

Ah, mais tu n'avais pas précisé exactement ce que tu cherchais ! 
J'ai aussi ça en magasin :
[Image: HLglrI3ixpd_detourage-peinture.jpg]

Il y aurait évidemment des finitions, mais c'est l'idée. 
Bonjour CH22,

Merci pour tes réponses et plus globalement pour tes tutos qui me permettent d'experimenter plein de choses.

Effectivement je n'avais pas bien précisé mon besoin.
J'essaie de faire un détourage pour changer le fond par exemple.
Mon objectif est de degrader le moins possible le sujet détouré. En particulier les 'textures', les couleurs, les détails, les imperfections….
En resumé je voudrais ne pas altérer le sujet détouré. Je ne cherche pas forcement la méthode la plus simple ou la plus rapide. Je cherche surtout la plus qualitative

Comment as tu procédé pour le 2nd détourage ?

Merci beaucoup,
Julien
Vos applications :
Wink 
Bonjour

Bon ok ....

Je te propose une solution plus lente mais qui demande moins de maitrise de la plume. Lente mais plus accessible pour un débutant pas de point d'inflexion pas de  tangente à basculer

Elle s'inspire de la technique du poncif pour les fresques
Le poncif est un papier ou le tracé est percé de petites piqûres
« Le poncif, posé sur la pièce, est tamponné à l'aide d'un petit sachet de toile empli de poudre de charbon de bois. La poudre passe au travers des trous du poncif et reporte le motif sur la pièce à décorer.
Ce tracé fantôme sert de guide au peintre pour exécuter son décor. » wikipédia

Pour minimiser l'effet ciseau, il faut que (les piqûres de ton poncif),  les nœuds doivent être nombreux et l'espace suffisamment serré ; il est possible d'en rajouter d'autres si besoin.

Mais on peut estomper juste le pourtour  le chemin obtenu quand tu auras la boucle fermée

Mes essais   :

Version A
Outil plume une fois la courbe fermée,  clique sur l’option Sélection 
Une fois que tu as la sélection (ton poncif) mets la en réserve Sélectionner Enregistrer la sélection
CTRL x CTRL V la copie sur un autre calque
Sélectionner > Contour par exemple 1 ou quelque pixel
Flou gaussien 1 pixel
Si besoin faire Répéter flou gaussien x fois
dans la fenêtre Historique on peut revenir en arrière.

Version B
Outil plume une fois la courbe fermée clique sur l’option Sélection
Une fois que tu as la sélection (ton poncif) mets la en réserve Sélectionner Enregistrer la sélection
CTRL x CTRL V la copie sur un autre calque
Sélectionner > Gamme alpha Sélection 100 % transparente
Sélectionner > Contour Progressif de X pixel ne t'inquiètes pas si tu un peu en dehors… marque quelque part le nombre de pixel il y aura des essais itératif à faire
Tu inverses ta sélection par Sélectionner > Inverser la sélection de pixel
Enregistres la nouvelle sélection des fois que (renommer  avec une info genre X pixel progressif )
Tu effaces le calque qui t'as servi
Tu as une page blanche et les « fourmis qui marchent toujours » 
Tu réactives le calque d'origine
Ctrl x , Ctrl V
voilà la nouvelle extraction

Tu peux refaire tant que.
Si tu as pigé le principe tu pourra l'adapter.
Pas si évident au départ ce truc, donc étape par étape et cela "le fera".

Bon je croise les doigts [Image: wink.png]
Vos applications :
Une autre possibilité:
- Dans un 1er temps je réduis le fond, copie-colle en Nouveau document, ce qui a pour avantage de réduire la "lecture" des couleurs par l’outil utilisé par la suite.
- Zoom, à convenance pour le détourage.
- Nouveau calque> Inverser ou non -opacité au choix entre 50-60% pour mieux voir les différences.
- commence alors (pour moi image 2) le détourage avec l’Outil sélection par dispersion> tolérance 0 en effaçant au fur à mesure la sélection…
- Affiner ensuite.
Pour ce choix d’image il faut bien apercevoir la différence avec le fond qui est très peu différenciable du contour du sujet!

[Image: Capture-d-cran-2018-12-06-08-40-40.png]    [Image: Capture-d-cran-2018-12-06-09-21-34.png]
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne sais plus trop ce que j'ai fait, mais à la base, je pars d'une sélection au lasso polygonal (ou à la plume si tu préfères), sélection qui passe à travers le trait noir qui entoure le sujet. Bien entendu, ce genre de sélection est trop lissé pour ce que tu recherches, mais je lui fais subir la procédure d'ajustement. Là, plusieurs possibilités
— ne rien faire (apparemment) et sortir tout de suite. En fait le programme aura analysé ce qui se passe dans une bande autour du contour initial dans la largeur par défaut de «10%» (10% de quoi ???)  et il aura décidé de ce qu'il devait enlever ou ajouter au contour initial, et, ce faisant, la sélection perd son côté trop lisse. Pour ma part, j'ai diminué cette largeur à 2 ou 3 %
— j'ai placé un calque uni par dessous pour voir le résultat du détourage et j'ai fait une sortie en nouveau calque + masque. Cette sortie provoque une décontamination des couleurs — à voir...
— le résultat de ces détourages laisse beaucoup de pixels semi-transparents le long du contour. On peut modifier ces pixels en ajoutant un réglage par courbe à l'objet détouré et en jouant sur le canal alpha dans ce réglage : Affinity Photo n'affichant aucun histogramme, on est obligé de travailler en aveugle, il faut monter ou descendre ma courbe et regarder ce qui se passe

Courage !
(j'ai un tuto qui va bientôt paraître, où je reparle de ce genre de choses — mais qui ne sera pas une réponse directe à tes interrogations)
Merci encore pour tout vos retours. cela me donne plein de pistes nouvelles ! Il y a tellement de façon de faire.

Max P, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les manipulations.
Pour la version A, cela ne revient pas a faire un fou progressif directement sur la selection ?
Pour la version B, cela ne revient pas a étendre la selection et a y ajouter un flou progressif ?
Merci beaucoup

Jany, merci pour ta réponse. C'est actuellement la technique que j'utilise. en ajustant éventuellement la tolérance. Ensuite j'affine avec manuellement avec un pinceau. Mais c'est une technique vraiment laborieuse et qui donne souvent un aspect 'déchiré'.

Merci CH22, j'ai également essayé cette technique mais dés que j'utilise l'ajustement avec bord mat… ça me mange des bouts, ça me crée des effets étranges… je n'ai pas du tout ce comportement avec une photo. Mais avec une peinture ça ne fonctionne pas.

je vais continuer mes essaies grace à vos conseils ! merci beaucoup !

Julien
Vos applications :
Bonjour Julien

Dans les 2 versions on floute la limite, et on considère comme sacré la sélection, intouchable.
Bon courage

Max P
Vos applications :
Salut les Affinitiens,

Voici la méthode que j'utiliserai : 

Détourage à la plume du sujet,

[Image: rRd6FbkIyqcxE7kE2E84cb-lzUVHksytUiikqzQJ...71-h957-no]

Remplir de noir le tracé 

[Image: mYV3t0iY-F2FfNJf5FOpcJ9IVu7JZL08Ii7Zmt1w...72-h952-no]

Dans la palette des calques clique droit sur le tracé > Placer le masque en dessous

[Image: tnt632dWZex1njFQvd9H7CamCFnY2NzfHI8s8DBk...93-h565-no]

Sélectionner le masque dans la palette des calques pour réaliser un pseudo contour progressif en appliquant un flou gaussien.

[Image: 8k8VpdfSNavacxBesPDhcW6QyXt8n7ykHCwzLchU...75-h627-no] 

Ajout d'un fond d'arrière plan

[Image: 0AfIhWSiqkTDVdk2MgMvzVsLY_6lbgXoW51Pq80b...8-h1088-no]

A voir si cette finition de convient Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)