Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
methode d'apprentissage
Bonjour,

Nouveau d'en l'utilisation d'affinity comme dans la retouche "poussée" en photographie, j’utilisais depuis des années seulement lightroom d'une manière intuitive et souvent en me compliquant la vie.

Je souhaite maitriser AF photo et j'ai tendance à me disperser, parfois dans des tutos et des techniques avancées sans maitriser les bases donc sans vraiment comprendre ce que je fais. A court terme on s'en fou du moment que le résultat est là mais je souhaites pas reproduire mon expérience avec lightroom et découvrir des choses toute bêtes 5 ans après.

Existe t'il une chaine youtube ou un retoucheur avancé partagent son savoir faire allant des choses basiques aux retouches pros avec une réelle progressivité et une logique sur le long terme.

Comment de votre coté vous évoluez, vous apprenez?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour et la bienvenue Hermit

Pour Windows précisément je ne puis répondre mais déjà dans l’aide Affinity Photo du menu tu peux trouver de quoi satisfaire tes recherches spécifiques…  [Image: Aide-applic-Affinity Photo .png]

As-tu visités les Tutos de ch22 car, si non, je te les conseille d’autant pour leur approche du très simple au + compliqué voir sophistiqué et bien ciblés, ils sont en français et accessible depuis affity-forum.
[Image: Tutos-ch22.png]
En cherchant précisément ce qui t’intéresse tu découvriras les fonctionnalités Affinity Photo et autres Affinity’s…

J'ai comme toi: "de manière intuitive et souvent en me compliquant la vie." essayée souvent de retoucher et autres choses sans succès rapide, la logique n'étant pas toujours suffisante pour ces logiciels très élaborés...

Voilà de quoi t’occuper ce dimanche!!! Salut
Wink macOS Mojave 10.14.3 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Hermit

Bienvenue chez nous ...Jany notre membre " très active" a parfaitement répondu sur tes attentes (les tutos de CH22 ) concernant Affinity Photo
Sur le Forum il y a également  l'onglet recherche qui te sera d'une aide précieuse sur tes futures interrogations

[Image: capture.jpg]

Bonne découverte et à très bientôt de te lire [Image: wink.png]
Cordialement
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Hermit et bienvenue parmi nous.

Jany et Alain ont parfaitement répondu. Les tutos de CH22 sont une réelle référence.
Si tu maîtrises quelque peu l'anglais, il y a d'autres sites très intéressants et également un livre édité par les concepteurs même : https://affinity.serif.com/fr/photo/workbook/
Pour répondre à ta dernière question, chacun d'entre nous évolue à son rythme, selon ses aspirations, ses besoins, ses antécédents informatiques et, bien sûr, sa propre expérience. Il n'y a donc pas de chemin unique à conseiller. Reviens souvent ici à chaque fois que tu n'auras pas trouvé une réponse sur le forum, il y a fort à parier que, plutôt tôt que tard, un membre te viendra en aide.

Déjà, à bientôt.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
INCONTOURNABLE

LES TUTOS CH22, ICI...

http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Mojave
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad, iMac
Affinity Publisher
Wink 
Bonjour à tous

Pour ma part je sépare les ressources disponibles de la méthode d'apprentissage

Je me posais cette question ces derniers jours comment aurais je voulu apprendre ce soft il y a  déjà 2 ans ou aurais je du apprendre pour gagner du temps ou plutôt ne pas autant en perdre...

Il faut se poser des questions consciemment
=> Suis je un débutant total 
                            (avantage pas de mauvaises habitudes ou imprégnation à oublier
                              inconvénient il faudra être plus patient  et se faire confiance )
=> Mon age et ce qui va avec
             (les millénials ont plus besoin d'infos courtes, ils se font leur carte mentales à eux,
            et les anciens du siècle dernier serait plus le contraire... beaucoup de peu)
=> Plus vidéo (et si oui, sature t on sur une vidéo de 20 minutes) ou plus écrits  ou mixtes ou plus mental  
=> Mon passé, est ce le premier soft ou le 12 eme que l'on apprend
=> Anglais suffisant ou Français exclusif
=> Suis je faut que j'essaye pour sentir ou
       il faut que je m'explique pour que je me projette ou
      je verrai dans le feu de l'action sert à rien de se tourmenter préventivement ou ...

Bon à chacun de voir pas de chemin standard.
Donc ??

Pour moi,
il faut se lancer sur une image* puis sur une série de photo, et résister à la tentation d'en savoir suffisamment sur les outils avant de faire un vrai projet.
   le logiciel est complexe de plus il n'est pas encore abouti en devenir et sa mise à jour et les évolution sont  lentes, 
   mais il ne faut pas exagérer la complexité il est accessible, surtout si je compare aux soft d'image 3D proches.

On peut quasiment diviser  tout en taches plus simples ou simplifiées

Revenir  sur une  tâche plus tard de manière itérative, quand on est suffisamment à l'aise ; d'une manière consciente  (et non bon sang je comprends rien! c'est juste que vous compléter votre horizon c'est nouveau il est  normal de s'y perdre) ,
On est plus à même de comprendre les astuces et de comprendre l'aide en ligne ou le pdf,  les astuces outils que photo donne en bas de l'écran quand on prend un outil.

Cela renvoie souvent vers une autre tache ;  annoter alors  dans  un cahier un fichier. Ne pas (forcément) s'y lancer  de suite  on risque de se disperser, cela  permet de temporiser et laisser reposer, le temps de la maturation mentale *

Noter dans un cahier ou fichier genre carnet de bord d'un navire, les essais les difficultés, les ressources explorées, les incompréhensions, il  sera  possible  de mettre des mots sur des difficultés   alors de poser une question précise ensuite d'explorer des techniques que l'on ne connaissait pas ou qu'on pensait trop difficile 

Un découragement peut surgir relire le carnet de bord  remonte le moral " eh en fait, j'avance "

Se donner une contrainte temporelle du genre tous les X jours j'y passe X heures  il faut lutter contre l'oubli, "La mémoire des mains"pour les kinésiques.
Ne pas hésiter à répéter quand on a senti un truc. On verra souvent  que la solution XY que je croyais super, bien elle  ne marche que dans des cas particuliers (un signe que l'on avance (mon cas ces derniers jours))

Bon juste comment je fais, je sens, et ma méthode.
Bon un peu long du siècle dernier je suis donc " beaucoup de peu..."

Cool on a tous ici été un jour débutant [Image: wink.png]

*Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Boileau
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Bonjour à tous,

Très bonne analyse de Max P.
On a pas tous la même facilité à apprendre. Je suis une mamie, je retiens mieux ce que j'écris, donc j'ai 1 calepin et je prends des notes. Depuis 6 ans je suis toujours une grande débutante en retouches photo, mais je m'améliore. Je pratique Affinity photo depuis environs 18 mois. C'est un logiciel plus facile à appréhender que Lightroom ou Photoshop.
Les tutos de CH22 et de certains Youtubers (en français) sont une aide très appréciée.
Je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes.
Bonne journée

Christine
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
Merci pour vos retours.

C'est pas le premiers soft auquel je m'attelle mais la première fois que je souhaite réellement me former et sortir de l'impasse dans laquelle je suis car autant je pense pouvoir dire avoir évolué coté pratique de la photo, autant je n'ai jamais abordé sérieusement la post production et me suis contenté de quelques recettes devenu un peu grossière et sans en comprendre les fondements pour passer à quelque chose de plus subtile, de plus personnel aussi.

Le soucis auquel je me confronte est justement de ne pas être totalement débutant en post prod mais avoir pris de mauvaises habitudes et cherchant à reproduire ce que je faisais sous lightroom avec la finesse d'un soft comme PS ou Affinity dans mon cas.

J'ai aussi depuis longtemps zieuter les tutos PS comme inspiration et l'abondance de tuto de retoucheur ou photographe pro est bien plus large chez PS. Les tutos sur Affinity sont eux très orienté logiciel, moins sur l'aspect "créatif", méthode globale. Avec Affinity on t'apprends comment fonctionne chaque outils séparément, des modes opératoire pour des taches précises mais moins une vision globale, un univers et les outils que chacun choisi pour son propre besoin, sa propre logique. Le truc est que tu peux faire plus ou moins la meme chose avec des méthodes différentes et lorsque tu pioches à droite et à gauche, tu te confronte aussi à différentes écoles et méthodes qui pour mon cas et ne pense pas être le seul finissent par te perdre plus qu'elle ne t'éclaire.

J'ai le sentiment qu'il doit y a voir de bonne méthode globale en anglais et je commence à regarder de ce coté meme si mon niveau d'anglais n'est pas top, il reste suffisant pour suivre et d'une pierre deux coup, travailler mon anglais.

Avec le temps et mon expérience sur Lightroom et les tutos youtube et autre, j'ai la frustration d'avoir la vive impression de mettre perdu et perdu pas mal de temps à aller dans tous les sens, sans méthodes ni réelle démarche d'apprentissage mais de tester et transformer des recettes ponctuelles sans avoir encore aujourd'hui une vision parfaitement claire et globale.
Vos applications :
Max P tu sais bien décrire chaque cas personnel et je retiens l’affichage au bas de la fenêtre, je ne le consulte jamais ou devrais-je dire que je ne m’y suis "jamais intéressée" et bien c’est une erreur que je vais corriger, car s’il existe ce n’est pas pour rien n’est-ce pas, alors merci pour ce rappel.
Je retiens aussi car celà me concerne personnellement:
1 - Ne pas hésiter à répéter quand on a senti un truc. Réponse 1: celà je le pratique déjà.
2 - On verra souvent  que la solution XY que je croyais super, bien elle  ne marche que dans des cas particuliers (un signe que l'on avance (mon cas ces derniers jours)). Réponse 2: j’ai des problèmes avec celà justement!!!

Il y a aussi "les habitudes" lorsque l’on ouvre un nouveau fichier c’est comme la reconnaissance d’une toile de Maître que l’on reconnait par ces "manies" ou "habitudes"!
En photo ou retouches pour moi c’est une blocage que je savoure en reproduisant souvent le même trajet ce qui égale à ne pas progresser!!! Je considère celà comme un défaut, un manque de maturité dans la connaissance du logiciel sans doute! Parfois même je suis agacée de reproduire sans cesse à la même méthode alors comment corriger celà, question difficile ou simplement avoir un plus de courage Blush
Je fais énormément d’essais de tous genres avec les filtres et autres calques de réglages et j’enregistre presque tout, y compris les sélections dans un fichier (sinon un retour en arrière supprime la sélection conservée dans le Canal de réserve) eh oui attention à celà!
Trouver un aboutissement nouveau je n’y arrive pas systématiquement, étant toujours "à la recherche d’autre chose" que c’est compliqué!!!
Wink macOS Mojave 10.14.3 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Re

@ Hermit j'ai eu le même parcourt sur Lightroom et PS . L'impression effectivement de perdre du temps sans aller à l'essentiel  ; avec Affinity , le fait que les réglages soient ainsi séparés et qu'ils soient muni d'un masque par défaut clarifie et aide grandement.
Autre chose c'est du RVBA  ( RVB et N) et non du RVB, cela aussi il faut le retenir au début pas important.

Cette méthode itérative pour prendre une image c'est un peu comme un sculpteur il taille un bloc arrondit les facettes presqu'un hexagone , puis arrondi pour faire une boule  ronde. Pour survivre à chaque étape il a fallu qu'il se dise c'est temporaire, il s'est fait confiance car il se donnait une bonne chance d'y arriver au moins dans une certaine marge car il visualisait en lui.  Oh au début la boule un peu cabossée.  Ensuite réitérant,  il saura quel burin, comment frapper, avec du travail il y arrivera, ok...

Visualiser pour moi ce fut,  et c'est encore la vraie difficulté  lire des ouvrages de photo qui te font vibrer, et regarder des auteurs sur le net, et  s'en inspirer. Parfois certain mette une miniature libre de droit,  il est possible de la copier, de la modifier  un brin avec un réglage automatique et le deal est de tenter de la refaire.

@ de Jany en accord à 100 %
"Je fais énormément d’essais de tous genres avec les filtres et autres calques de réglages et j’enregistre presque tout, y compris les sélections dans un fichier (sinon un retour en arrière supprime la sélection conservée dans le Canal de réserve) eh oui attention à cela!"

Un truc à ce sujet, je me fais un fichier d'explication, de  référence quand j'ai une solution ,  je fais fichier > placer  et je cherche le lien   par exemple D: \affinity\Tut_122- explication.txt .  122 ici serait un numéro dans l'enregistrement  paysage-122.afphoto

Il sera en lien T dans une couche, il suffira de cliquer pour le faire apparaitre. Ce fichier il faut bien le documenter pour soi à sa façon de penser car si sur le coup, c'est évident, quelques temps après pas toujours évident. Agrégation, certaines étapes ne sont pas évidentes elles  ne se voient pas.

Et quand cela ne marche pas pour ce genre de fichier, j'essaie de deviner pourquoi, dans un exemple récent je testais les modes de lumière vive  ou proche pour raviver de la couleur quand c'est plat cela marche très bien, problème quand c'est proche de 250 ou supérieur c'est irrécupérable a tout jamais. Du coup faut que je fasse beaucoup plus attention sur le shoot. Je shoote en exposant à droite .
Vos applications :
Je n’avais pas penser à ton idée Max P qui est :  "je me fais un fichier d'explication, de  référence quand j'ai une solution ,  je fais fichier > placer  et je cherche le lien"

Mais du coup c’est un aide mémoire très  personnalisé et il te faut alors bien "nommer" chacun des fichiers afin qu’ils correspondent exactement à ce que tu recherches; penses-tu que se soit plus rapide que d’aller directement dans "l’aide" au moment précis de ton travail, à un moment donné?
D'autant que ce n'est pas toujours la même exécution d'un fichier à un autre mais bien sur tu retrouves ainsi le principe de base de la manip...!
J'espère que vous comprenez mes explications  Blush
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
En fait c'est différent de l'aide en ligne ou sous pdf...

Oh que oui c'est très utile encore vu ce matin, je n'ai pas documenté un calque pixel vide sur visiblement j'ai du passer un filtre " exotique ". C'était un visage , tout le reste m'était compréhensible. Là il faudra que je recherche car l'effet est magique... Perte de temps, perte de "flux mental"...
A priori, cela devait être un tutoriel transposé d'une retouche sur PS.

On peut comme fait un auteur anglais placer le texte txt en pdf là il sera lisible, in situ....
Vos applications :
Bonjour,

Je vois que cela continue à discuter et complète les approches.

En cette fin de 2018 je suis un peu largué bien qu'enthousiaste car je pense avec affinity photo prendre une nouvelle dimension dans le rendu, dans l'approche de la photo qui devrait me faire évoluer autant dans la finalisation de mes images mais aussi dans plus d'exigence et de maitrise dès la prise de vue. Peu de tuto explique comment l'outil le plus puissant et utile en retouche est de former son oeil, sa "culture" visuelle.

En ce sens, je cherche quelques référence de retoucheur ou photographe retoucheur qui partage plus que leur technique mais leur approche de la retouche, leur vision. Comme en prise de vue, beaucoup de matériaux sur l'approche technique mais beaucoup moins sur l'approche sensitive, plastique et personnelle des choses.

Pour le moment les retoucheurs que je trouve et qui communique le plus ont à mon goût un coté trop bling bling et leur retouche semble trop poussé comme s'il cherchaient à montrer ce qui pour ma part, paradoxalement ne devrait pas se voir et pour autant manquer s'il n'était pas là.

J'aime bien aussi comme j'en trouve mais assez peu les tutos sous forme pas à pas avec l'originale que l'on peut travailler de son coté histoire de pouvoir comparer en réel sur un meme support car en partant d'image différente il est parfois chaud d'évaluer d'ou viennent les différence entre sa propre technique et les aléas d'une image différente.

2019 sera chargée coté post prod!!!
Vos applications :
Ne devrais-tu pas essayer de trouver un photo-club dans ta région ?
C'est parfois l'occasion d'échanger, non seulement la technique, mais aussi les côtés créatifs de l'artiste plasticien.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour à tous et toutes,

Hermit je comprends très bien lorsque tu parles "d’approche sensitive, plastique et personnelle des choses."

Je ne sais pas si cela s’apprend? Apprendre comment VOIR avec son regard personnel ce qui est devant soit, c’est particulier à chacun, certains diront c’est inné, j’ai tendance à le croire aussi!

Par contre en apprenant le B-A ba de la prise-de-vue afin d'appréhender l'image à venir mais vu toutes tes recherches tu dois savoir le faire? Ces connaissances acquises, tes réflexes, ton bon sens, ta poésie feront la suite... 
Le plus important c’est de VOIR, je le répète, car une photo instantanée, celle qui nous apparait doit être saisie à l'instant! Le mieux étant d'avoir l'appareil PRÊT qu'il soit APN ou Smartphone ou autre. malheureusement ce n'est pas toujours faisable mais essaie!!!
*Je met d'ailleurs en parallèle la dextérité avec laquelle CH22 crée ses Tutos qui nous paraissent si simple: IL VOIT cela lui permet de simplifier ce qui nous semble compliqué Blush

L'argentique d'une autre époque ne permettait pas autant de facilité et il fallait jouer d'astuces lors des tirages mais avec le numérique et l’imagination fertile des nouvelles générations, le "révélateu" s'est transformée!
Avec Affinity Photo tu auras tous les outils pour parfaire la beauté de ta prise-de-vue originale, la sublimer sans lui enlever son cachet d'origine! Perso c'est ainsi que je perçois la photographie au sans noble car sinon ce n'est plus de la photographie mais de la manipulation complètement différente de l'originale visionnée.
Alors essai de "voir" oublie ta vision en 3D à 190° et "cadre dans ta tête"...

Tout n'est pas négatif dans les images actuelles, il y a de l'incroyable, tout est beau, c’est différent, original, alors on aime ou non et on s’en inspire - ou pas!!!
Cela peut parfois donner un résultat magnifique mais c'est autre chose!

Voilà ce que j'avais envie de faire passer suite à tes questions, qu'en penses-tu? Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)