Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exploration succinte des modes de lumières une proposition
Wink 
Je vous propose un petit jeu initiatique sans prétention d'aucune sorte je ne suis pas encore trop à l'aise, j'apprends.
Juste un exemple personnel il y a d'autre méthode.
Rappel tout d’abord, en RVB, il y a intrinsèquement une composante N&B…

Principe :
Prendre une image type avec beaucoup de couleurs et des nuances de luminosité...
Dupliquer l'image
Au dessus faire un calque de remplissage avec un gris neutre (50 %),  le laisser au début à 100% le mettre au début sur Luminosité  (et non Couleur!)
Puis en bas copier le calque d'origine.
La faire un groupe avec le calque de remplissage et la copie du calque d'origine.

Ce dit groupe  passez en mode  lumière tamisée. Il vous servira a tester tous les modes de couleur Lumière vive ou densité linéaire + ou passez en mode  lumière tamisée ou X..x  

Et c'est tout!

Remarques :
1 Pour réaliser le calque de remplissage, mettre un nouveau calque de pixel via clique droit puis Edition > Remplissage là aller chercher couleur personnalisée en cliquant sur la couleur par défaut et gamme de gris et taper x %, pour le moment laisser en normal.

2 On pourrait le mettre le calque de remplissage sur
  mode lumière tamisée ou le mode qui vivifie un poil plus le mode incrustation ou le mode lumière ponctuelle si certaines parties manquent de texture.
Il faut essayer il y a X cas d'images et si vous êtes plus « créatfs »
Prendre le temps de comparer et annoté vos impressions si besoin

3 Au départ 50 % de gris jouer sur l'opacité ou sur les 50 %.

4 On peut remplacer avec un calque gris de l'image globale , (obtenu avec réglage TSL desaturé glissière à gauche toute)

5 Ne pas oublier les plages de fusion si on veut moduler une zone de luminance les hautes Lumière par exemples, gardez cela en mémoire pour le moment

6 Au dessus vous pourriez rajouter un réglage TSL je cite James Ritson Seriff http://www.jamesritson.co.uk/
« Un réglage TSL (Teinte / Saturation / Luminosité) permet de modifier et de décaler l'intensité des couleurs et la luminosité d'une image.
Le plus souvent, il est utilisé pour augmenter ou diminuer la saturation, et les canaux de couleur peuvent être contrôlés séparément, permettant ainsi de modifier certaines couleurs tout en laissant les autres intactes. »

Dans la version 1.7 en bêta au moment ou je poste, l'ergonomie du réglage TSL a été améliorée... c'est devenu nettement plus instinctif..

Si vous n'êtes pas trop formules et leurs conséquences pratiques mais plus visuel(les) cela devrait vous aider,
de toute façon devant l'écran on est plus en sensation visuelle
Désormais avec cet exemple simple, les modes sont  plus simple à visualiser, enfin pour moi...

Cependant comprendre l'essentiel dans les formules  aident.
Selon Adobe
« Couleur
Crée une couleur de résultat avec la luminance de la couleur de base ainsi que la teinte et la saturation de la couleur de fondu.
Cela préserve les niveaux de gris dans l'image et est utile pour colorer les images monochromes et pour teinter les images en couleur.
Lumière tamisée
Assombrit ou éclaircit les couleurs, en fonction de la couleur de fondu. L'effet est similaire à celui qui consiste à braquer un projecteur
diffus sur l'image. Si la couleur de fusion (source de lumière) est plus claire que 50% de gris, l’image est éclaircie comme si elle était masquée. Si la couleur de fondu est plus sombre que 50% de gris, l’image est assombrie comme si elle était brûlée. Si vous peignez avec du noir ou du blanc purs, vous obtenez une zone nettement plus sombre ou plus claire, mais pas du noir ou du blanc pur. »
Incrustation un peu la même chose que Lumière tamisée mais la couleur est un poil plus vive...

Plus complètement et en français, le pdf de CH22,
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus-...fusion.pdf
notamment les dernières pages...

Stand By là ? Si c'est OK :
On peut une fois compris le principe simulée ou découplé certaines formules
"Si la couleur de fusion (source de lumière) est plus claire que 50% de gris,"se traduit par
Avec la partie droite du graphe de la plage de fusion ( Voir tut spécifique)

Perdu ? Découpez en taches simples et revenez y ensuite...
Cela va être intéressant voir peut être un brin jubilatoire.
Vous découvrirez peut être à ce stade des problèmes de bruits, dans certaines couleurs, si vous êtes parti du 8 bit.
Pour les prochains passez en 32 bit linéaire, des le départ …. En attendant 16 bit suffit, pas fatiguer la machine...

Bon si vous avez survécu jusqu'ici  +1
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bon désolé j'ai fait un lapsus hier en écrivant
J'ai rectifié sur le précédent post..
 Pour me faire pardonner, vous trouverez  une macro qui simplifie attention c'est la nouvelle version 1.7 (beta là) incompatible avec la 1.6. ( pas réussi en 1.6)

ici
 Par défaut j'ai mis tous les modes sur  la " position neutre ". Essayer de changer sur le groupe, par exemple lumière tamisée 

Pour les 2 réglages stratégiques eux aussi neutres autant que possible  
      essayer lumière tamisée et si vraiment
      votre histogramme est presque plat mode incrustation
      Tout doux c'est  vraiment fort comme potion magique
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)