Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le réglage de la netteté a disparu!!!
Bonjour les passionnés!  Wink
Je rencontre un problème nouveau (depuis 2 jours) qui ressemble fort à un bug: jusqu'ici, lorsque je voulait accroître la netteté d'une photo, j'allais dans filtres > netteté > et je cliquais sur le choix du milieu (entre masque flou et passe-haut) je ne me souviens plus de l'appellation mais il est fort possible que cette option se nommais netteté tout simplement. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvrait, je pouvais régler les curseurs de rayon et de seuil.
Mais depuis 2 jours, cette option a totalement disparu et a été remplacé par l'option clarté qui ne propose que le curseur de rayon. Outre le fait que ce n'est pas ce dont j'ai besoin dans ce cas de figure puisque je souhaite augmenter la netteté et non régler la clarté, le fait de bouger le curseur proposé ne change absolument rien à la photo, ce qui me fait penser qu'il s'agit bien d'un bug.
J'ai désinstallé Affinity Photo puis je l'ai réinstallé, rien n'a changé.  Angry
Que puis-je faire? Y a-t-il éventuellement (au pire...) un autre moyen d'accéder au véritable réglage de la netteté?

Merci d'avance pour votre aide  Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(20-02-19, 14:15:44)hervleco a écrit : Que puis-je faire? Y a-t-il éventuellement (au pire...) un autre moyen d'accéder au véritable réglage de la netteté?
Bonjour hervleco

Je vois par ta signature que tu es bien sous Mac
En tous les cas pour nous les Windowsiens  il n'y a pas cette bizarrerie ,la netteté dans le menu filtre est bien présente sur la version 1.6.5.135
Un membre du forum oeuvrant sous Mac peut il lui répondre ? Y a t il eu une MAJ récente qui en serait la cause?

Note
Si tu as gardé une ancienne version , réinstalle la pour retrouver cette fonction !

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Alain, merci pour ta réponse  Wink

Bon, manifestement, l'App Store a mis à jour ma version d'Affinity Photo dans mon dos (j'ai la version 1.6.7 mais laquelle?). J'ai entre temps revu les réglage de l'App Store pour éviter que ce problème se renouvelle.
Il s'agit donc clairement d'un bug, le réglage de netteté a été remplacé par le réglage clarté qui, d'une part, n'a rien à voir, et d'autre part, ne fonctionne pas (!!!Rolleyes

Je ne vois que 2 solutions:

- Affinity Photo propose rapidement une correction (donc nouvelle MAJ). Espérons...
       - Je reviens à la version précédent le dysfonctionnement. Problème: je ne vois pas comment c'est possible, j'ai 
         scruté l'App Store et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire. En fait c'est l'App Store qui décide.
         Si quelqu'un sait comment faire pour revenir à une ancienne version d'AF pour Mac, je suis plus que
         preneur!!!  Sad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un p'tit UP  Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut hervleco,

Je viens de vérifier sur ma version, et il se trouve que mon menu filtres est identique à la l'image d'Alain, c'est à dire :
Filtre > Netteté > Masque flou
Clarté
Passe Haut
Donc si je comprend bien, nous avons la même chose sur Mac et Windows et que le filtre Netteté > Netteté à été retiré...
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
Ah, très bonne info, merci.
Il faut donc attendre une nouvelle MAJ qui corrigera l'affaire. Espérons que sur les forums en anglais l'info est également sortie, ce qui poussera les développeurs d'AF à se bouger.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ma dernière émise à jour Affinity Photo date du 28 septembre 2018 Version 1.6.7

Lorsque j'ouvre depuis le Menu> Nouveau calque de filtre en directe il n'y a pas de "Netteté" mais "Clarté"
[Image: Capture-d-cran-2019-02-27-11-18-59.png]

Par contre dans le Menu> Filtre on retrouve Netteté> Clarté?
[Image: Capture-d-cran-2019-02-27-11-23-14.png]

Dans "filtre en direct" dans la fenêtre Calques c'est aussi Netteté> Clarté?
[Image: Capture-d-cran-2019-02-27-11-28-45.png]

Je n'ai pas testée mais ce n'est pas très claire Clarté-Netteté sont deux choses différentes!
Wink macOS Mojave 10.14.3 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Jany  Wink

Moi, le changement, je ne l'ai eu qu'il y a quelques jours, auparavant je me servais régulièrement du réglage netteté.

Pourtant 2 choses sont à remarquer:  - lorsque je choisis cette option "clarté", j'ai beau manipuler le curseur il ne se 
                                                        passe rien; c'est ce qui me fait penser à un bug, ou disons à une imperfection de 
                                                        cette MAJ.

- j'utilise ce réglage clarté dans la 1ère phase (develop persona), lorsque j'ouvre 
                                                       dans AF une photo au format NEF (je suis chez Nikon, c'est le nom du format 
                                                       brut) et là le curseur fonctionne. Mais ça n'a rien à voir avec un réglage de 
                                                           netteté. Ceci me conforte également dans l'idée que ce réglage n'a rien à faire 
                                                       dans la section Filtres > Netteté

J'espère vraiment qu'il s'agit d'une erreur de programmation des développeurs d'AF, et non d'un changement voulu, car sinon je serais dans la mouise...  Confused
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Que je sache, il n'y a jamais eu de réglage «Netteté>netteté», mais seulement les 3 réglages Masque flou, Clarté et Passe-haut.
— Pour améliorer la netteté, on fait comme tout le monde, on utilise le Masque flou avec un grand facteur (de 2,5 à 4) et un tout petit rayon — c'est le paramètre critique —  et, en pratique,  le Seuil ne sert à rien. C'est la même chose que le réglage de netteté de Photoshop
— Le réglage Clarté n'est rien d'autre qu'un Masque Flou avec un tout petit facteur (0,3 à 0,5) et un très grand rayon.
— Le passe-haut est pour les geeks qui l'utilisent en conjonction avec le mode de fusion Incrustation et l'idée folle qu'on échappe ainsi aux artefacts de netteté

J'ai toujours la version 1.5.2 sous la main, au cas où, à côté de la 1.6.7 et on n'y trouve rien d'autre

Nota : avant d'installer la version 1.7.x qui finira bien par arriver, il est prudent de renommer son Affinity Photo actuel en AP1-6-7 : ça pourra resservir !
En visuel voici la fonction Clarté depuis Menu> Calque> Nouveau calque de filtre en direct> Clarté:
[Image: Capture-d-cran-2019-03-01-08-29-10.png]  [Image: Capture-d-cran-2019-03-01-08-29-30.png]

Sans doute que combiné avec d'autres filtres on doit obtenir un bon résultat (je n'ai pas essayée)
Comparant mes deux images (Jointes 0 et 100%) il ressort une différence de clarté évidemment donnant un bon contraste, ensuite en retouchant le contour "des ombres en pointe" sur ma photo cela ajoutera peut-être de la netteté mais se sera très subtil à détourer!
Pas très convaincue Sad

La Clarté Éclaire! bon ça peu ajouté selon les situations! Allez bonne journée...
Wink macOS Mojave 10.14.3 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

J'ai fait une comparaison ce  n'est pas un .RAW mais un .jpeg je pense que le résultat serait idem?
[Image: Capture-d-cran-2019-03-01-08-29-10.png]   [Image: Capture-d-cran-2019-03-01-08-29-30.png]

La différence n'est pas de la Netteté (quoique) mais un certain contraste! 
il faudra ensuite reprendre les contours évidemment c'est du boulot en perspective.
Alors associer à d'autres calques de fonctions diverses le flou peu s'annihiler sans doute en utilisant Clarté Sad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
ch22: "Que je sache, il n'y a jamais eu de réglage «Netteté>netteté», mais seulement les 3 réglages Masque flou, Clarté et Passe-haut"

Si ch22, moi j'ai toujours utilisé ce réglage netteté accessible par Filtres > netteté > - masque flou
                                                                                                                         - netteté
                                                                                                                                 - passe - haut

Le réglage se faisait avec 2 curseurs: seuil et rayon. C'était un filtre très efficace et très pratique pour peu qu'on l'utilise avec parcimonie.  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)