Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Assombrissement images RAW Canon
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Affinity Photo (version 1.7.1.404), mes RAW Canon sont très sombres (environ - 2 diaph.) Une fenêtre 32 bits (expo 0 et Gamma 1) s'ouvre automatiquement. Avez-vous fait le même constat ?

Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Je me suis permis de déplacer ton message dans un nouveau sujet car il se trouvait erronément dans la rubrique "Tutoriels".

Pour répondre à ta question, je viens d'effectuer quelques tests avec des images CR2 de mon 7D MkII, je n'ai rien constaté de tel.
As-tu vérifié les paramètres icm dans les "Préférences / Couleur" ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,

La fenêtre 32bits s'ouvre chez moi aussi mais pas de variation d'expo.
Peut être vérifier dans ton assistant que la courbe de tons est appliquée... Car si elle ne l'est pas, la photo est bien plus sombre... quasi 2 diaphs
[Image: Capture.jpg]
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Bonjour Framon et Cenphil,

Framon : dans les Préférences / Couleurs, j'avais comme réglages sRGB. J'ai mis Adobe RGB, car j'ai ce profil sur mon boîtier. En CMJN, j'ai mis Euroscale Coated v2. Mais cela n'a rien changé. Je précise que je n'avais pas cet assombrissement avant ma MAJ.

Cenphil : la courbe de tons était activée. Je l'ai désactivé (image encore plus sombre) puis réactivé. Pas de changement. Par contre la fenêtre 32 bits ne s'ouvre plus !
Vos applications :
(19-06-19, 13:49:57)tervu a écrit : Par contre la fenêtre 32 bits ne s'ouvre plus !

Chez moi non plus...

Autre proposition :
dans Edition/préférences/divers/réinitialiser les paramètres par défaut
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Non, cela ne change rien.
Une fois l'assombrissement du RAW corrigé, j'ai importé l'image dans Persona et là elle est surex ! Pour moi c'est un bug.
Vos applications :
Il est peut-être un peu prématuré de parler de bug.
Si tel était le cas, Cenphil et moi rencontrerions le même souci, non ?

Vos applications :
Oui, tu as probablement raison. Ce disfonctionnement pourrait-il être lié à la prise en charge de mon appareil photo (5D IV) ?
Vos applications :
Je suis allé voir du côté du forum officiel  et ai trouvé ceci, le problème a donc déjà été soulevé : https://forum.affinity.serif.com/index.p...very-dark/

Patience, donc...

Vos applications :
Ouf ! Je ne suis donc pas un cas isolé ! Il s'agit bien d'un bug, car l'image affichée dans le navigateur est correcte alors que celle de la fenêtre principale est sous-ex.
Vos applications :
Smile 
Mais non, il ne s'agit pas d'un bug et chacun peut vivre la même mésaventure : ouvrez l'assistant (en principe, il y a un bouton pour ça dans la barre des outils, barre au sens Affinity Photo , sinon allez au menu Affichage>Assistant). Il faut se mettre dans l'assistant Developper, et là, regardez la ligne «Format de sortie» : si vous vous mettez sur l'option RVB-32bits, vous constaterez ce fameux assombrissement. Mais aussi bien, quelle idée de s'y mettre ! C'est un truc de geek, à éviter si vous n'avez pas suivi de formation spéciale : si ce n'est pas le cas, revenez en RVB-16bit
[Image: smile.png]

N.B.  Le premier choc passé, on peut poursuivre le travail sur l'image en mode 32-bit, mitonner l'image à son goût, puis passer dans l'environnement Photo. Quand on se rendra compte des bizarretés du travail en mode 32-bit, on passera en 16-bit ou 8-bit sans douleur aucune, l'image ne bronchera pas d'un poil !
Désolé mais j’ai vérifié ce paramètre et je suis bien en 16 bits. En 32 bits la photo est encore plus sombre, ce qui me semble normal. Comment expliquez-vous que l’image est correctement exposée dans le navigateur et est bien plus sombre (1diaph et demi) dans la fenêtre de gauche ?
Vos applications :
C'est toi qui avais dit dans ton premier message que ça s'ouvrait en 32-bit. Fausse piste !

Suite aux échanges sur le site Serif signalés par Framon, j'ai regardé ce qui se passe avec plusieurs types de RAW. Attention, je suis sur MacOS, il se peut qu'on voit les choses différemment sur Windows. 

(i) Affinity Photo 1.6.7 et Affinity Photo 1.7.1 se comportent de la même façon
(ii) Effectivement, les RAW ne s'ouvrent pas tous comme les fichiers JPEG correspondants (si on a enregistré en JPEG+RAW)
— les RAF (Fuji) sont nettement plus sombres
— les CR2 (Canon) sont sensiblement les mêmes, contrairement à l'observation de 'tervu'
— les NEF (Nikon) ou ORF (Olympus) seraient légèrement plus sombres, mais ce serait à confirmer, je n'ai pas regardé d'aussi près

Ci-après une comparaison pour RAF et CR2, à l'appui de mes affirmations. Il s'agit de copies d'écran à l'ouverture du fichier ; dans le cas de Photoshop, la mention "brut" signifie que les corrections ont été désactivées.

[Image: IFviDtDofZH_compar.jpg]

Il semble donc que Affinity Photo ne sait pas bien caler l'histogramme de l'image par rapport à celui des données RAW. Ce n'est pas rédhibitoire en soi, les données brutes ne véhiculant pas une vraie information de couleur par elles-mêmes (en d'autres termes, un fichier RAW ne contient pas de profil ICC) ; toutefois, comme le fichier compagnon en JPEG fournit une certaine référence (au moins pour la luminosité), il est fâcheux qu'on ne la suive pas, d'autant plus que tous les éditeurs concurrents de dérawtiseurs s'y conforment.

Quand je dis que ce n'est pas grave en soi, tous ceux qui n'enregistrent pas en RAW+JPEG (et qui n'ont pas l'idée saugrenue de confier leur RAW à une visionneuse système) n'ont pas cette référence, et donc n'en souffrent pas. Leur image sortira au grand jour comme ils l'auront ajustée dans leur module RAW, désormais avec un profil ICC, et tout le monde la verra comme ça.

Ah! Une dernière info, qui vaut sans doute son pesant de moutarde...  Je ne l'avais pas dit, mais tout ce qui précède a été fait avec le moteur RAW de Serif (voir dans l'assistant). Et voilà ce qu'on obtient avec le moteur Apple  (roulement de tambour) :
[Image: IFviZLs5WPH_moteurApple.jpg]

C'est-y pas beau, finalement ? Et ça ne serait-y pas la même chose dans l'univers Windows, par hasard ? 

Maintenant, il y en a qui ne sont jamais contents et qui vont se lamenter que c'est trop saturé  (voir le rouge à lèvres et la peau du monsieur), mais là, je pense que c'est assez normal. Ce monde n'est décidément pas parfait !
Merci ch22 pour cette démonstration très intéressante. Désolé de t'avoir mis sur une fausse piste, mais dans mon second message (celui de 12h49) et le suivant, j'ai précisé que la fenêtre 32 bits ne s'ouvrait plus au bout du 3ème ou 4éme essai. Cenphil a d'ailleurs fait le même constat !

Mais revenons à nos moutons ! Pour l'instant, j'en conclus - comme toi - que Affinity ne digère pas bien certains RAW d'où ce défaut d'affichage.
Vos applications :
Bonjour
Je viens en réanimation de post qui date de 3 mois, avec exactement le même PB, sous Windows 10.
Fichiers Raw, Nikon NEF, qui s'affichent beaucoup plus sombres que sur Nikon ViewNX2 (effectivement environ 2 diaph, sinon +) , et dont je suis sûr de l'expo correcte. Les jpegs pris simultanément sont corrects, même sur Affinity.
J'ai vérifié les points indiqués sur les messages précédents (Adobe RVB et 16 bits).
Pour l'instant, je suis donc obligé de passer d'abord par ViewNX2. Dommage.
Vos applications :
Bonjour,

Je suis de la bande à Nikon..
1 Je n'ai pas cette sous ex à l'affichage dans Photo, cela semble dépendre donc du boitier. 
   Calibration ...Mettez alors par exemple -2 diaph, en exposition et mettez en preset cette correction.
  Et c'est tout !
2 De grâce, arrêtons de penser que le jpg est une référence, Non! Il est largement interprété et
  l'avez vous bien calibré par défaut
 Dans View NX2, que je viens de réinstaller pour me souvenir et revoir...
lancez l'option  Picture utiliy et assurez vous que vous l'avez mis en Neutre, (sur le viewer du nikon ce sera le moins flatteur et de loin)
3 Calibrez si vous le désirez les 2 softs l'un par rapport à l'autre avec ce preset.

Il faut penser calibration tout le long de la chaine. sinon qui as raison...

Et voilà.

Photo utilise libraw, soft libre (prix oblige, (mise à jour?) )  il est assez primitif mais efficace.
J'utilise le 32 bit sans courbe, dans Photo et je vous assure que c'est plat délavé, le premier aspect écran me donne juste une première visu. Là aussi calibration de l’écran sonde ou mire gratuite. Sinon le tout sera fallacieux. Il suffira de changer de périphérique pour que tout s’écroule.

Chez Photo Windows , il n'y a qu'un moteur, par défaut =>
Alors si vous avez mieux et que vous n'êtes pas en flux tendu faites le ! Ne soyez pas désolé !
Pour moi pour développer, c’est Photo si besoin32 bit, ou Capture one ou, DX0 , et je reviens  dans photo, il y a souvent une option pour interfacer cela dans le soft alors nickel...

Une idée à exploiter sur des images Faire des presets Expo- , Expo, Expo + => bracketing logiciel
Okay 3 Tiffs,  à reprendre  ensuite en 1 ( à la HDR ou à là composite). Je vais essayer...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour
Merci Max P pour ta réponse, mais ça n'est toujours pas clair pour moi (sans jeu de mots).
Il faut bien que la visualisation des fichiers raw soit correcte pour pouvoir y apporter des corrections si besoin. Bien que mon système de calibration (sonde Optix + logiciel Monaco EZcolor) ne fonctionne plus sur mon ordi Win 10, je pense que mon écran est à peu près calibré correctement. Quand je convertis des fichiers raw en tiff CMJN sur ViewNX2 pour l'imprimerie, je n'ai pas de mauvaises surprises.
Mon boitier Nikon est calé sur AdobeRVB, que j'ai sélectionné dans Affinity et ViewNX2. Donc, pas normal que je n'aie pas les mêmes affichages sur les 2 logiciels.
Donc, pour moi, Affinity est inutilisable pour les raw, tant que je n'ai pas "éclairci" ce problème.
Vos applications :
Okay ,  Django29, tu n'as pas tord

Dis autrement, le moteur de Photo est un moteur par défaut, avec du retard sur les derniers boitiers ou sur certaines optimisations, évolutions hitech.
Ce que je disais c'est qu'il est possible d'avoir une "certaine" conformité avec la vue de View NX.

Et disons le franchement cette partie n'est pas terrible, je n'y fais donc rien, sauf si besoin d'une grande dynamique; là Ok;
Tu, je, ne suis pas le seul à penser cela.

Donc, je résume à la hache, Photo n'est pas un derawtiseur sophistiqué pour le moment.

Pour moi et que pour moi, mon optimum "pas trop couteux, mais quand même "  c'est
          capture one + affinity Photo
Chacun dans sa partie, capture one n'a pas de Lab, de CMJN , débute dans les masques, pas de 32 bit, il est plus un Lightroom like...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Affinity n'a pas progressé pour l'instant dans le traitement des RAW. J'avais signalé ce problème en juin et rien n'a changé même avec la toute dernière version...
Vos applications :
Bonjour, j'ai rencontré la condition similaire, ma méthode est d'utiliser un outil tiers, je pense que c'est le moyen le plus bizarre pour récupérer ces images corrompues. Je pense que vous pouvez également essayer Bitwar Data Recovery, il prend en charge récupérer des images sur la partition RAW.

[Image: D6-L55-FWLDONCR-T-3-O-4-C.png]
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)