Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effet de loupe
Bonsoir,

Je vais recevoir dans quelque temps des photos d’instrument de musique.
Pour pouvoir mettre en avant certains des détails, j’aimerai pouvoir faire un effet de loupe dans un cercle.

J’aimerai pouvoir tester cela, j’image que cela doit ce faire via des masques !
Est-ce qu’il existe  un exercice ou tuto expliquant le procédé ?

Merci

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Chrys

Ce tuto en anglais pourra peut-être t'aider.
Bonne journée

https://www.youtube.com/watch?v=gjebPuZkNIs
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Chrys

Je suppose que tu veux tout simplement afficher un détail de l'image originale, agrandi et cadré dans un cercle comme dans une loupe. Le tuto signalé par Christine19360 est très intéressant mais il donne surtout des suggestions pour simuler la vision à travers une loupe (distorsions et reflets) ; j'ai l'impression que tu n'en es pas déjà là. Je démarre donc au ras des pâquerettes.

1 - faire une sélection circulaire du détail  (outil de sélection elliptique, en appuyant sur MAJ). Peu importe que le cercle ne soit pas au bon endroit, mais veiller à activer l'anticrénelage avant d'opérer

2 - avec le même outil de sélection, cliqué-glissé depuis l'intérieur du cercle pour placer celui-ci au bon endroit.
3 - dupliquer l'intérieur de la sélection dans un nouveau calque (menu Calque>Dupliquer la sélection ou raccourci CTRL-J)
4 - avec l'outil Déplacer, agrandir le détail en veillant à ne pas déformer, puis le déplacer dans l'image, là où il faut
5 - je suppose qu'un contour sera le bienvenu pour bien marquer le contour de la loupe. Le plus simple est d'utiliser les effets de calque (icône en bas de la palette des calques). La fonction Contour est la simple à utiliser mais elle crée des marche d'escalier au niveau des pixels et je préfère la fonction Lueur Externe. En général, elle est préparamétrée pour produire un halo clair ; si on préfère un halo sombre, il faut reprendre ses réglages (mode Produit, choisir une couleur sombre, puis régler le rayon). Pendant qu'on y est, on pourra aussi ajouter un effet Ombre Externe
Bonjour

Quelques petites remarques supplémentaires à la proposition de ch22
Cela suppose que ton image est de bonne qualité et que le zoom ne fera pas apparaitre de défauts…

Pour illustrer mon exemple, j’utilise la photo de Beth-Rufener-1563082789-unsplash

Première chose  : si en important la photo de l’instrument, l’attribut du calque est “image”,
[Image: 1-image.jpg]

il va falloir faire clic droit sur le nom du calque et “tramer” → l’attribut du calque devient “pixel”.

[Image: 2-pixel.jpg]

A partir de là, Affinity photo va pouvoir retravailler une partie du calque et non l’ensemble.

Tu appliques le mode d’emploi de ch22 !

[Image: 3-calques.jpg]
perso, au lieu de rajouter un contour, j'ai réduit l'opacité du calque de fond... je trouve cela plus lisible... mais c'est un avis personnel !
[Image: violin.jpg]

Bon grâce à toi et pour faire une variation sur la proposition de ch22 , je me suis penché sur l'onglet "contenus"  (asset manager) et je me suis créé une loupe en combinant deux outils "formes" un chouia modifiés pour faire un manche et je lui ai appliqué un effet 3D. ça donne ça :
[Image: violon-loupe.jpg]

la loupe me resservira pour mes fiches !
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Déjà, merci à vous trois, j’apprends plein de choses !!!

Merci Christine19360 pour cette vidéo, ce n’est pas ce que je cherche néanmoins c’est très intéressant.

ch22 merci, j’ai suivis ton pas à pas et ça fonctionne du tonnerre !! :-)

Merci Cenphil, belle réalisation et du coup tu me donnes une idée.
Comme le faite de déplacer les loupes en dehors de l’image.
De plus, finalement je ne suis pas obligé d’utiliser un cercle pour les grossissements.

Je vais faire plusieurs tests ce soir avec vos indications, et ça risque d’être encore mieux que je le pensai ;-)

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci du retour !
Merci de votre aide surtout !

J’ai oublié de répondre à une question.

J’ai demandé que les photos soient grandes et d’un poids certain…
On m’a assuré qu’elles seraient bien plus grandes que leur taille finale d’utilisation.
Et je pense qu’ils vont demander les services d’un photographe professionnel.

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(16-07-19, 00:54:44)Chrys a écrit : Est-ce qu’il existe  un exercice ou tuto expliquant le procédé ?
Hello Chrys

Au vu des réponses de nos 3 intervenants CH22 , Cenphil, & Christine19360 ton sujet me semble plutôt être une démarche de demande qu'une question technique propre à Affinity Photo
Je déplace donc ton sujet dans la rubrique "Demande de tuto"
Peu de membres pensent à utiliser ce forum dédié et peu utilisé , à l'avenir chers(es) membres pensez y....je vous en remercie par avance [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Oops désolé,
Je ferai beaucoup plus attention à l’avenir… promis

Chrys
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac