Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
affinity photo correction balance couleur inefficace
bonjour,
affinity photo 1.7.2.471 windows 10.

quand on pratique la correction de balance des blancs par le sélecteur de couleur; en raw sur jpg sur patches de couleur (couleurs légères, soutenues, claires ou sombres, 8 bits 16 bits 32 bits), cette correction est inefficace.
exemple ci-dessous avec photo tuto officiel affinity photo qui fonctionne.

Merci  de votre aide

[Image: corrig-e-par-selecteur-sur-plusieurs-pixels.jpg]
ce que j'obtiens 

[Image: tuto-balance-blanc-affinity-image-corrig...ecteur.jpg]
demo affinity après correction

[Image: tuto-balance-blanc-affinity-image-originale.jpg]
original demo affinity avant correction

[Image: test-sur-patch.jpg]

test sur patch à gauche original. milieu correction par sélecteur de couleur, à droite par glissières.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Le tuto prévient que ça ne marche bien que si on part du fichier RAW. Ici, dans la copie d'écran que tu as faite de l'image originale, les tons clairs sont surexposés et c'est un indice que le réglage de balance des blancs aura du mal à s'en sortir. En fait, sur Mac j'obtiens sensiblement les mêmes résultats que toi avec ta copie d'écran quand je passe dans le développement persona (ce passage ne redonne en rien le fichier RAW original) ; en fait il est plus satisfaisant de rester en mode photo et de se débrouiller avec le réglage colorimétrique Balance des blancs, sans pour autant retrouver les résultats du tuto de Serif
bonjour,

j'ai bien lu que ce réglage est inefficace (confirmé sur mac). J'ai encore fait des essais avec des patchs de différentes couleur (raw pas raw tiff 8 16 32 bits) ce réglage balance de blanc ne fonctionne pas (aucun problème avec d'autres logiciels de retouche).

Didier04
Vos applications :
Comme l'aurait fait Saint Thomas, j'ai pris ta copie d'écran (avant retouche) et je l'ai ouverte sous Photoshop (CC). Il n'y a pas d'outil balance des blancs pour une image jpeg, mais on peut faire comme sur Affinity Photo et passer dans l'environnement RAW, et là, comme tu le dis, l'outil de balance automatique sur un point donné marche très bien. Pas celui d'Affinity Photo...

Récapitulation  pour Affinity Photo :
— l'outil balance des blancs fonctionne très bien sur une image RAW. Si vous n'avez pas de fichier pour faire l'essai, téléchargez
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIxoR1H...reduit.DNG  (clic droit sur ce lien et téléchargez. 660 Ko seulement, mais c'est un vrai fichier RAW, foi d'Adobe) et faites la balance sur les tasses au premier plan. Ça marche (du moins sur mon Mac)
— ce même outil fonctionne mal pour les images RVB ordinaires qu'on ouvre dans le module raw. Développez le fichier précédent sans aucune retouche (il n'y a rien de surexposé), repassez dans le module raw et réessayez de faire la balance des blancs sur les tasses : ça ne marche plus vraiment (euphémisme).

Est-ce que ça a été signalé sur le forum officiel ? J'y ai jeté un (petit) coup d'œil, vu des tas de lamentations, mais pas celle-là.
bonjour,

ce que j’obtiens avec affinity le jaune devient vert même en raw
voir la correction sur les glissières de réglage en comparaison avec la correction manuelle à droite (mais nombreux aller et retour avec la pipette de contrôle)

[Image: test-sur-patch.jpg]

ce que j'obtiens avec photoshop cs6 avec  pipette point gris dans courbes ou dans niveau.

[Image: correction-photoshop-cs6.jpg]
avec photoshop cs6 correction image tuto affinity

avant
[Image: tuto-balance-blanc-affinity-image-originale.jpg]

après

[Image: correction-tuto-affinity-avec-photosop.jpg]

donc je passe par photoshop pour mes corrections de balance puis affinity pour le reste.

didier04

j'ai trouvé sur le forum affinity anglais ceci qui confirme le problème balance des blancs.
https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-471304

c'est un vrais problème qui est connu:
Thanks for your report, this is a bug we're aware of and we're working to fix this. I'll update the devs log with your post now, many thanks!
(Merci pour votre rapport, c’est un bug dont nous avons connaissance et que nous travaillons à résoudre. Je mettrai à jour le journal des développeurs avec votre message maintenant, merci beaucoup!)

j'ai terminé avec ce sujet à vous la suite

Didier04
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)