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Retouche Locale Percer un calque I
#1
Wink 
https://drive.google.com/file/d/1bdtbb7c...GSjCF/view

Ici je suis parti du concept, de zone/masque Alpha,  comprendre simplement masque de transparence ou un
mappage, une cartographie de pixel ayant divers degrés de transparence. krita par exemple.

(La couche alpha n'est pas exactement un masque de niveaux de gris, réflètant une transparence , modifiable en tant que tel! comme PS)

On doit accepter  ce concept de couche de pixels + ou - transparents que l'on pourra sélectionner en tant que tel

Ceci fait.

Voilà coup classique, pour chaque zone de luminance,de mon image il me faudrait un réglage spécifique, une retouche locale

 
PREMIER ESSAIS
j' ouvre une image comportant du  blanc pour l'exemple
Je duplique  
J'utilise l'option Couleur > Effacer le papier Blanc
je le Nomme Blanc-1, Il y a bien des zones devenues transparentes elles laisseront, passer nos "photons numériques"
Je le recopie et là en plus
je passe une brosse d'effacement avec une légère  opacité sur le coté droit.  
                  modifiez les options de la brosse d'effacement, pour "sentir".

Bon ici on a 2 couches + ou - transparentes.

TEST
Je fais un Groupe j'y a mis un réglage HSL et une copie des 2 calques trouées
A vous de tester la chose.

BILAN
Maintenant, vous serrez à même de faire certaines  retouches locales,  de cette façon et
sans l'usage de masques,
                ni de sélections
mais dans le même principe.
Applications correction de zones cramées ou de certains liserés, genre limite du feuillage en pleine lumière
plus spéficiquement des zones avec une périphérie progressive mais "à la mano"

mais avant je poursuivrais avec ces couches de pixels trouées  

Bon à l'origine c'est le chef vMIKL qui m'avait sauvé avec ce effacer le papier blanc
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
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#2
J'ai vraiment aimé votre article. Merci beaucoup d'avoir partagé cette information. Je suis très heureux de trouver les réponses à mes questions. Je souhaite également vous présenter mon travail sur le thème de la retouche. Je pense que vous l'aimerez beaucoup et que vous écrivez une critique.
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#3
Bonjour jackwilsheree

Je vous remercie du retour :
parfois je me pose l'utillité de mes messages...
Amusez vous bien et bonne découverte de ce soft en devenir.
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#4
Désolé Max P, je n'ai pas pris le temps de te remercier. Malheureusement, je manque de temps pour tester tout les tutos et retour d'info que tu nous proposes et de ce fait, je ne te fais pas de retour Sad
Mais je suis sûr que la majorité silencieuse te remercie du temps que tu nous consacres Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
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#5
Salut Max,

Je dois aussi te présenter des excuses du fait de ne pas réagir à tes messages d'initiation.
A l'inverse de vMiKL, le retraité que je suis ne peut prétexter d'un manque de temps. Je t'avouerai que j'ai parfois du mal à suivre tes explications aussi techniques que synthétiques. N'y vois aucune critique, mais tout simplement un ressenti. Au contraire, CH22 et toi êtes les principaux contributeurs de la diffusion des trucs, astuces et  ficelles d'Affinity Photo .
Grâce à vous deux, les néophytes - et les autres aussi - se rendent compte qu'Affinity Photo est bourré de ressources cachées.
Permets-moi de donner un avis strictement personnel :
Lorsque je traite mes photos (toujours en RAW) à l'aide de mon "dérawtiseur" préféré à côté duquel Affinity Photo fait franchement triste figure, les retouches éventuelles, souvent devenues basiques, je les effectue de plus en plus souvent avec des programmes tiers que je ne citerai pas ici car là n'est pas mon propos. En tant que modérateur, ce que j'écris ici peut paraître déplacé mais, jamais personne ne me fera tenir un discours que je ne cautionne pas. Je te rassure, tout se passe bien au sein au comité...[Image: thumbsup.png]
Manifestement, tes infos rencontrent un certain succès, pour ne pas dire un succès certain. Continue sur cette voie, ne te torture pas les méninges à propos de l'utilité de tes tutos. A en juger par les avis des aficionados, tu es d'une grande utilité et je pense pouvoir affirmer qu'au nom  de notre administrateur et de mon "confrère" modérateur, tu apportes énormément à notre communauté et nous t'en sommes reconnaissants. Merci et bravo, Max.

Au plaisir de te lire aussi souvent que tu le souhaites.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


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#6
MERCI à vous, sincèrement

Pour moi, la photo est, et a toujours été un art Technique...(Qu'elle soit chimique (parfois de très très haut niveau dans le savoir ou dans la maitrise des conditions réactives) ou numérique)

Le deal pour moi est de rechercher les passeurs les gens qui sont nettement d'un plus haut niveau, mais qui sont encore capable de transmettre. CH22 en est assurément.
Et de tenter de les suivre, de refaire, ou juste de comprendre le principe
les softs peuvent apparaitre ou sont compliqués, car ils exigent des connaissances, il faut noter, remettre l'ouvrage sur le métier, se (re) former
puis y revenir, tenter d'avoir une vue d'ensemble et là
parfois bingo...
c'est plus clair, on est apte, à essayer des fois que, à extrapoler.

Et puis,
il ya un trou, sur le net, moins de choses, pour les plus_débutant_mais_pas_avancé_

Ah si, allez sur le forum officiel, Jasmes Ritson et télécharger son zip
https://forum.affinity.serif.com/index.p...s-brushes/

vous y trouverez 2 "collection de brosses" en plein dans le sujet de ce fil il faut les essayer, et mixer,

A suivre
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#7
Le meilleur logiciel n'est pas le plus simple ou le plus compliqué, le plus basique ou le plus complet, c'est celui que l'on maîtrise, celui avec lequel on se sent le plus d'affinité. Et c'est là qu'il m'arrive régulièrement d'être infidèle à Affinity Photo .

Merci pour le lien de James Ritson. Non seulement pour ses pinceaux, mais aussi pour ses macros, le tout bien documenté dans un anglais accessible.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


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