Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Redimentionner proportionnellement une forme "complexe" (addition de formes simple)
Bonjour à toutes et tous, 
Utilisateur occasionnel de designer veuillez m'excuser, la question suivante est certainement très simple… Dans cette image (noire) qui se compose d'un rectangle+ovale+cercle réunis avec la fonction ajouter j'ai voulu ajouter un trait intérieur en pointillé pour simuler une couture. comment rester équidistant du bord sur toute la forme (même forme - 3mm partout). Lorsque j'essaye de redimentionner de manière proportionnelle (ou non) autour (ou pas) du centre je n'obtiens pas le résultat voulu.
Pour avoir ce que je veux j'ai repris chaque forme individuellement et les ai redimentionnée proportionnellement autour du centre pour seulement les additionner ensuite.
Y a t il plus simple ?
Belle journée à toutes et tous ;-)

[Image: Capture-d-e-cran-2019-10-30-a-07-50-53.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Il faut transformer ta forme composée en une seule. Comme cette opération est irréversible, généralement, je fais une copie.

Ensuite, il faut donner un contour à ta forme. L'épaisseur doit être telle que le bord du contour corresponde au décalage de ta couture.

Une fois l'épaisseur ok, il faut vectoriser le contour (calque > vectoriser le contour) pour avoir l'extérieur et l'intérieur du contour (la partie qui nous intéresse).

Pour finir, il faut cliquer sur Diviser (en haut à droite de l'interface) pour rendre indépendant l'extérieur de l'intérieur.
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse ;-)
Il suffit ensuite d'effacer l'extérieur, ne pas mettre de remplissage dans la nouvelle forme et faire un trait pointillé ;-)

En ce qui concerne l'épaisseur du trait, au début, lorsque vous dites "L'épaisseur doit être telle que le bord du contour corresponde au décalage de ta couture", est-il possible d'avoir l'info en mm au lieu de pt ? Ou, y-a-t-il une corrélation entre les millimètres et les pt ? (voir image)
Merci encore et beau WE ;-)
[Image: mm-pt.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(01-11-19, 05:12:38)Pkpups a écrit :  est-il possible d'avoir l'info en mm au lieu de pt ? Ou, y-a-t-il une corrélation entre les millimètres et les pt ? (voir image)

Bonjour Pkpups

Par l'outil vue [H]  dans la barre contextuelle tu as les unités , il te suffit de la choisir et il y a bien sûr corrélation  
Veille aussi dans les préférences >interface utilisateur de décocher Afficher les lignes en points

[Image: capture.jpg]         [Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour les Affinitiens,

Perso, j'utilise la palette "Apparences" (1) dans Menu Affichage > Studio > Apparence et procède comme cela :

A l'objet, j'applique un premier contour noir et dans le champ d'épaisseur qui est en point, j'indique 2 mm (2)
L'extrémité, Angle, Alignement je sélectionne les dernières icônes (3)

Je clique sur ajouter un trait dans cette même palette, j'applique la couleur rouge, extrémité et angle je sélectionne toujours les dernières icônes (4)
Pour Alignement je sélectionne celle du milieu et je termine en réglant les tirets

Si je doit modifier la taille de ma forme et que je souhaite garder les 2 mm de contour, j'indique à nouveau la valeur de 2 mm à mon contour noir.

[Image: ZnRJf6RO4IZ5F-Rcdw71OvIj5ngqUm6Cm1sHRC0m...3-h1219-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Alain 29, je n'avais pas décoché "afficher les lignes par points".
Belle journée ;-)

Merci vMiKL pour cette autre procédure, je la teste ce soir.
Belle journée ;-)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: Capture-d-e-cran-2019-11-06-a-07-16-13.png]

Bonjour vMilk,

La fonction ajouter un trait n'est pas "clicable" ?
Belle journée ;-)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Pkpups

La fonction Ajouter un trait  reste grisée si aucun tracé n'est sélectionné dans le panneau calques ( trait ou forme )
La fonction Ajouter un trait peut alors être cliquable
Tu peux  ajouter ensuite autant de traits que tu veux sur un même tracé 
Avec un clic gauche maintenu  sur un des traits du panneau Apparence tu peux les déplacer de haut en bas  [Image: wink.png]
[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,

Merci à toutes et tous… ;-)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac