Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changer un canal primaire par un ton direct
Bonsoir à tout le monde, alors ce soir je suis face à un problème et ça fait un bout de temps que ça ne marche pas.

en partant d'une image en CMJN je dois passer le Magenta en Ton direct Pantone ' (rubine red ), il existe dans la liste ' échantillons ' je le sélectionne et il s'affiche en couleur de premier plan, jusque là tout va bien.
Lorsque je viens sur la palette canaux, j'active uniquement le Canal Magenta qui doit être remplacé par le ton direct, j'obtiens uniquement une vignette du Magenta vide et je n'ai pas la modification couleur voulue. Quelqu'un peut il me donner des infos comment pratiquer; Merci d'avance.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Si j'ai bien compris, tu veux remplacer le magenta de la couche magenta de ton image par une autre couleur. Je ne pense pas que tu puisses faire ça juste avec des remplissages à l'intérieur de la palette des canaux. Ce que j'essaierais :
1 - créer un nouveau calque vide au-dessus du calque de ton image
2 - aller dans la palette des canaux et charger le canal magenta dans la sélection de pixels
3 - revenir dans la palette des calques. Activer le calque vide et le remplir (à travers la sélection) avec ta couleur de remplacement. Désactiver ce calque (pas obligatoire, mais ça permet de mieux surveiller l'étape suivante)
4 - sélectionner le calque d'arrière-plan, revenir dans la palette des canaux et faire un clic droit sur la ligne Arrière-plan magenta (ça efface la couche magenta de ton image originale
5 - retour côté calques. Réactiver le 2ème calque et choisir le mode de fusion "obscurcir" 

Sans garantie...
Bonsoir ch22,

alors effectivement tu as raison, avec les remplissages directs, il ne faut pas y penser, ça ne marche pas. Ta solution fonctionne, la logique avec le logiciel de la maison d'en face est différente mais j'ai déjà un bien meilleur résultat.
Seulement je viens de voir autre chose, je veux remplacer le magenta de base par un Pantone ( tout en gardant le dessin du magenta ) donc je dois effacer la couche du Magenta qui compose ma quadri et laisser le Magenta/Pantone sur un autre calque, sinon au moment de passer le fichier assemblé dans un RIP le Pantone va se retrouver converti en MAGENTA, alors que si je le passe sur un calque en plus de ma quad l'identifiant du Pantone sera normalement pris en compte. Tu me dis ce que tu penses sur ma façon de voir.
Enfin j'ai une dernière question, en effaçant la couche du MAGENTA je continue de la voir sur les aperçus de canaux, c'est normal ou pas ?
Encore merci pour ta solution.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne vais pas pouvoir soutenir la conversation très longtemps car je ne connais guère que le principe de ce qu'est l'impression en tons directs. 

Dans mon esprit, ce que je t'ai proposé était essentiellement une **simulation** de l'utilisation d'une encre spéciale pour le magenta. Si j'imprime ça chez moi, tout va être ramené aux couleurs CMJN du profil colorimétrique avant de partir sur l'imprimante. Visiblement, tu souhaites davantage, une vraie impression en tons directs.

D'où une première question : Affinity Photo sait-il ce que ce c'est ? Je vais donc dans le manuel en ligne et je lui demande. «Tons directs», avec ou sans "s", il ne connaît pas, mais parmi la flopée de réponses fournies, il propose «Couleurs directes» :
https://affinity.help/photo/fr.lproj/ind...20directes 
d'où il ressort (i) que oui, il connaît, et (ii) il propose un processus de mise en œuvre.

Maintenant, à toi de voir si cet article est de bon conseil...
Alors bonjour et merci pour la deuxième solution, effectivement j'avais fait une recherche et pour " tons directs ' pas de résultat, là c'est bien mieux. Je viens de faire un essai en assemblage d'image avec tons directs dans une page Publisher et sortie PDF Haute Def pour impression. Il faut bien supprimer les canaux M et Y ( dans mon cas ) et les Pantones sont bien interprétés par le RIP.
Encore merci.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour RazMott,

J'ai peut-être une solution à ton problème. Sélectionne dans la palette des calques ton fichier CMJN, dans la palette des canaux tu fais un clique droit sur "Arrière plan Magenta" > Créer un masque de calque.
Dans le menu calque, crée un calque de remplissage (applique la teinte pantone souhaitée à ce calque).
Applique le masque précédemment créé à ce calque de remplissage.

Normalement cela devait fonctionner, mais comme je n'ai pas d'outil de séparation de couleur sous la main, je ne peux pas contrôler le résultat.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir vMiKL, je viens juste de voir ton message et je fais un essai demain, normalement ta solution devrait fonctionner aussi, je passe mon PDF crée dans un RIP histoire de voir si tout est OK.
Encore merci pour ta réponse.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)