Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur choix de matériel
Wink 
Bonsoir à tous, 

Je me permets de vous écrire car j'ai une question qui me taraude. 

Je travaille via Affinity Designer ainsi que Affinity Photo sur mon PC fixe. J'utilisais un PC portable jusqu’à présent pour mes créations hors de mon domicile.
Je viens de me rendre compte que mon PC portable ramait vraiment trop et c'est plus possible dans ces conditions.

J'ai un souci, c'est mon budget... Il est très faible :-(

Je suis face à deux solutions, les deux n'étant pas idéales mais on fait comme on peut malheureusement... 

J'ai soit la solution de prendre Affinity Designer sur Ipad (est ce que je peux gérer les fichiers sur Windows et Ipad ? Je ne sais pas...) ou la solution d'un petit PC bas de gamme pour faire tourner "seulement" ces deux logiciels. 

Qu'est ce qui selon vous serait le mieux ? 

Quel PC choisir a très petit budget (moins de 500€) pour faire tourner sans trop de mal ces deux logiciels? 
Je répète ce serait pour faire des petits boulots occasionnels, je ne demande pas une puissance folle, juste de quoi bosser sans grincer trop des dents Wink

Je vous remercie tous pour vos conseils et espère trouver la solution la meilleure.. Mille mercis l'équipe !
Salut Maxmdc83

en tapant "configuration pour Affinity Designer par le menu Aide (F1) , j'obtiens ceci

Configuration requise

La configuration minimale requise est la suivante :

Processeur Intel compatible 64 bits (Core 2 Duo et ultérieur)
   macOS 10.9 à 10.14 Mojave (et version supérieure).
   2 Go de RAM
   1,34 Go d’espace disque disponible*
   Affichage 1280 x 768 minimum

* espace supplémentaire requis pendant l’installation (installation impossible sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur les périphériques de stockage flash amovibles).
Minimum :

PC Windows avec souris ou autre type de pointeur.
   Systèmes d’exploitation (64 bits)
       En cas d’achat sur Affinity Store
           Windows® 10 (1607 Anniversary update ou ultérieure)
           Windows® 8,1
           Windows® 7 (Service Pack 1; Aero activé)
       En cas d’achat sur Microsoft Store
           Windows® 10 (Anniversary Update)
   Mémoire PC :
       2 Go de RAM (4 Go de RAM recommandés)
   Espace disque dur :
       702 Mo d’espace disque disponible ; plus de mémoire pendant l’installation
   Résolution d’écran
       Taille d’affichage 1280 x 786 (échelle de 100 %) ou supérieure

Des ressources disque et mémoire supplémentaires sont nécessaires pour modifier les documents complexes et/ou de grande taille.
Recommandé :

Pour des performances optimales, il est recommandé de s’assurer que la prise en charge d’Aero est activée dans votre système d’exploitation Windows.
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonsoir Maxmdc83,

En complément à ce qu'a dit Alain29 et par expérience vécue, je dirais que 4 gO de mémoire vive est vraiment un minimum à respecter. Je dirais que 8 gO offriraient de meilleures performances pour des fichiers un peu complexes.

J'ai eu un portable de base de 15" et 4 gO de Ram avec une carte graphique AMD Radeon hd 7310 graphics à 1.4 gHz et j'avais énormément de problèmes avec certains "gros" fichiers créés dans Affinity Designer, le zoom et le déplacement à l'intérieur de ces fichiers prenaient énormément de temps. D'autre part l'écran 15" était un peu petit.

Tu dis ne vouloir faire tourner que Designer et Photo sur ton futur achat, mais tu trouveras certainement pratique d'y avoir une suite bureautique et petit à petit d'autres choses... Mieux vaut peut-être ne pas voir trop petit mais tout est question de budget, nous en sommes tous là et il faut trouver le juste équilibre!

Je n'ai pas d'Ipad donc je ne peux pas t'en parler.

Bonne chance pour ton choix, je pense que tu obtiendras d'autres avis certainement plus pertinents que le mien.
Vos applications :
Merci pour le retour, je te souhaite une bonne soirée,

Cordialement!
Vos applications :
Bregan a écrit :Bonsoir Maxmdc83,

En complément à ce qu'a dit Alain29 et par expérience vécue, je dirais que 4 gO de mémoire vive est vraiment un minimum à respecter. Je dirais que 8 gO offriraient de meilleures performances pour des fichiers un peu complexes.

J'ai eu un portable de base de 15" et 4 gO de Ram avec une carte graphique AMD Radeon hd 7310 graphics à 1.4 gHz et j'avais énormément de problèmes avec certains "gros" fichiers créés dans Affinity Designer, le zoom et le déplacement à l'intérieur de ces fichiers prenaient énormément de temps. D'autre part l'écran 15" était un peu petit.

Tu dis ne vouloir faire tourner que Designer et Photo sur ton futur achat, mais tu trouveras certainement pratique d'y avoir une suite bureautique et petit à petit d'autres choses... Mieux vaut peut-être ne pas voir trop petit mais tout est question de budget, nous en sommes tous là et il faut trouver le juste équilibre!

Je n'ai pas d'Ipad donc je ne peux pas t'en parler.

Bonne chance pour ton choix, je pense que tu obtiendras d'autres avis certainement plus pertinents que le mien.

Bonsoir Bregan,

Merci de m'avoir répondu en tout cas ;Wink

Comme je le disais à Alain, je recherche une petite machine, à petit prix pour présenter mes projets, les modifier en direct si besoin et clôturer sur le champ... J'ai pas les moyens financiers de me prendre le même type de config que j'ai sur mon PC fixe, les prix étant assez hauts.. C'est pourquoi je suis en recherche d'une petite machine suffisante, axée multimédia mais pas de jeu, j'ai mon fixe pour ça... lol 

Je suis partagé entre cette solution et transformer mon Ipad en tablette multimédia avec clavier et stylet... Un peu a la manière d'une Surface Wink

Ne connaissant pas le logiciel et son comportement sur ma tablette je ne souhaite pas investir sans résulltat, les projets doivent se travailler de la même manière aussi bien sur Windows que IpadOS... D'ou mes questions ^^ 

En tout cas merci beaucoup à toi et de ton aide. A bientôt !
Ta première réponse s'adressait certainement à Alain, mais comme tu m'avais cité, je l'ai prise pour moi!  Blush

Quoiqu'il en soit, merci pour le retour et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus,

Bonne soirée,

Cordialement!
Vos applications :
(05-03-20, 22:50:40)Alain29 a écrit : Salut Maxmdc83

en tapant "configuration pour Affinity Designer  par le menu Aide (F1) , j'obtiens ceci

Configuration requise

La configuration minimale requise est la suivante :

Processeur Intel compatible 64 bits (Core 2 Duo et ultérieur)
   macOS 10.9 à 10.14 Mojave (et version supérieure).
   2 Go de RAM
   1,34 Go d’espace disque disponible*
   Affichage 1280 x 768 minimum

* espace supplémentaire requis pendant l’installation (installation impossible sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur les périphériques de stockage flash amovibles).
Minimum :

PC Windows avec souris ou autre type de pointeur.
   Systèmes d’exploitation (64 bits)
       En cas d’achat sur Affinity Store
           Windows® 10 (1607 Anniversary update ou ultérieure)
           Windows® 8,1
           Windows® 7 (Service Pack 1; Aero activé)
       En cas d’achat sur Microsoft Store
           Windows® 10 (Anniversary Update)
   Mémoire PC :
       2 Go de RAM (4 Go de RAM recommandés)
   Espace disque dur :
       702 Mo d’espace disque disponible ; plus de mémoire pendant l’installation
   Résolution d’écran
       Taille d’affichage 1280 x 786 (échelle de 100 %) ou supérieure

Des ressources disque et mémoire supplémentaires sont nécessaires pour modifier les documents complexes et/ou de grande taille.
Recommandé :

Pour des performances optimales, il est recommandé de s’assurer que la prise en charge d’Aero est activée dans votre système d’exploitation Windows.

Bonsoir, 

Tout d'abord, merci de ta réponse. 

En effet, je connaissais les configurations minimales, mais je ne sais si je devrais passer sur mon Ipad ou alors reprendre un petit pc, qui me servirait à présenter mes travaux au client et d'y faire des modifications en direct. Cela pour seul but d'optimiser mon rendement et boucler plus rapidement les projets.

Je vais attendre l'avis des autres membres mais je te remercie en tout cas pour ta réponse. Nous sommes tous confrontés a demander de l'aide et tu as su me répondre donc encore merci. Au plaisir !
Bonjour Maxmdc83,

Bon sur le plan technique, je n'y connais rien, mais d'un point de vue fiscal, puisque selon toute apparence, ce nouvel ordinateur, tu en aurais surtout un usage professionnel, je pense que cela peut être déductible … En tout cas courage et j'espère que tout s'arrangera au mieux pour toi concernant cet achat.  Wink
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonsoir à tous, 

Bon ben finalement j'ai su faire le choix de la raison... Je me suis dit que cette machine serait potentiellement pourvue d'assez de puissance pour gérer tous types de travaux.

J'ai pris la décision de renoncer à utiliser ce logiciel via l'ipad et je me suis rabattu vers un pc classique, sous AMD (choix personnel) Donc la future machine est équipée d'un Ryzen 3500U ainsi qu'une carte graphique Radeon R5, le tout sous 12go de ram... amplement suffisant pour mes logiciels et peut être même plus. 

J'ai fait le choix du 15 pouces car mon ancien en 17 devenait trop encombrant et lourd... j'ai fait le choix de la raison. Pour la marque je suis parti sur un Lenovo, ma famille en utilise et en sont contents... J'avais le choix entre Lenovo et Acer... J'ai une mauvaise expérience avec Acer donc le choix fut vite fait..

Merci à vous tous pour votre aide, je reviendrai vers vous une fois le produit à dispo, soit une petite quinzaine de jours. Merci encore à tous Wink
Bonsoir Maxmdc83,

Merci pour les nouvelles, mon ancien portable est un Lenovo et j'en suis très satisfait, il a 7 ans et fonctionne toujours bien (il n'y a qu'avec les gros fichiers Affinity qu'il est à la peine avec 4 gO de Ram). Un de ses avantages est que le ventilateur est complètement silencieux, je ne l'entends jamais, même lorsqu'il peine avec Affinity.

Je te souhaite de bons moments avec ta nouvelle machine,

Cordialement.
Vos applications :
Bregan a écrit :Bonsoir Maxmdc83,

Merci pour les nouvelles, mon ancien portable est un Lenovo et j'en suis très satisfait, il a 7 ans et fonctionne toujours bien (il n'y a qu'avec les gros fichiers Affinity qu'il est à la peine avec 4 gO de Ram). Un de ses avantages est que le ventilateur est complètement silencieux, je ne l'entends jamais, même lorsqu'il peine avec Affinity.

Je te souhaite de bons moments avec ta nouvelle machine,

Cordialement.

Salut Wink

Merci de ta réponse et content que tu aies toi aussi eu une belle expérience avec cette marque... C'est simpliste, il n'y a que le nécessaire et c'est très bien ainsi... J'aime la sobriété du matériel, je préfère le simple sans fioritures au bling bling sans réel intérêt... Pour ça j'ai mon pc fixe pour lequel j'ai pas mal de beaux projets... Mais c'est plus pour du Gaming pour le coup Wink

J'ai hâte de le recevoir en tout cas !!! Maudite rupture de stock ^^
Eh oui, le temps paraît long dans ces moments-là, bon courage!  Wink
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)