Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Assombrissement de panoramiques
Bonjour

J'ai bien repéré des sujets concernant un assombrissement mais pas spécifique au panoramiques, je n'ai de soucis de ce type que dans ce cas.

J'utilise Affinity photo associé à Lightroom (catalogage), DXO PhotoLab 2 (Développement Raw) et Affinity Photo (pour les finitions Tif - Jpeg - Bien meilleur correcteur que les autres à mon sens). Le tout est associé à windows 10 - 64 bits.

Mes raw sont issus d'un Sony alpha 77 II.

Je trouve l'éditeur de panoramiques d'Affinity très bon sauf pour un point : j'observe lors de la création des panoramiques un fort assombrissement de l'images dès la prévisualisation et lors de la création.

En image jointe :
  • 1 panoramique "brut, sans traitement"
  • 1 extrait du panorama avec les tonalités initiales

Désolé pour la faible qualité des images, c'est une visite rapide sans trop le temps de s'appliquer à la prise de vue  (j'ai juste voulu préserver les infos avant traitement)

La courbe de tons dans l'assistant est bien activée (voir image jointe)

Je n'arrive pas à trouver de solution. Merci pour vos pistes de recherche

Jean-Pierre

[Image: courne-de-ton.jpg]

[Image: extrait-brut-panorama.jpg]

[Image: panorama-assombrissement-web.jpg]
----------------------
Matériel : Sony Alpha 77 II - Sigma 10-20 mm - Sigma 105 mm macro - Sony 18-55 mm - Sony 35 mm - Minolta 70-300 mm
Logiciels : ACDSee Photo Studio Pro - DXO PhotoLab 3.3 - Affinity Photo 1.8 - Affinity Designer 1.8 - Affinity Publisher - Sérif Photo Plus 8 (pour les filtres "artistiques")
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je me permet de relancer cette question qui n'a pas eu grand écho.
Je retrouve sans cesse le même problème. Je peux corriger cet assombrissement mais je n'en comprends pas l'origine.
De plus je pense qu'une bonne correction... est celle que nous n'avons pas à faire.

Exemples ci-dessous :
  • Extrait du fichier raw original (export jpeg 50%)
  • Le panoramique produit.
Il est à noter que j'ai testé sur Lightroom 6.13 sans avoir ce problème (mais comme j'essaie de me passer ce cette application...)

En espérant des pistes sur une erreur de ma part à la création du panoramique.

[Image: extrait-initial-panoramique.jpg]

[Image: panoramique2.jpg]

Bien cordialement
JPA
----------------------
Matériel : Sony Alpha 77 II - Sigma 10-20 mm - Sigma 105 mm macro - Sony 18-55 mm - Sony 35 mm - Minolta 70-300 mm
Logiciels : ACDSee Photo Studio Pro - DXO PhotoLab 3.3 - Affinity Photo 1.8 - Affinity Designer 1.8 - Affinity Publisher - Sérif Photo Plus 8 (pour les filtres "artistiques")
Vos applications :
Bonjour JPA

Bien fait c'est que nous n'avons pas trop d'idée...
   Je viens d'essayer en partant de mes raw pour moi
       NEF Nikon D610, et c'est correct.

Ce que je ferais
   Un essai en partant des Raw 
   Un autre essai ou je pars de  Tiff 16 bit ( issu de Aphoto, ou  mieux de DXO , pour eliminer le decodage de Aphoto)

Cela te permettrait de voir si c'est induit par le decodage du raw  afin de procéder par élimination
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Bonjour JPA et désolé de n'être pas intervenu plus tôt, n'étant pas un grand adepte du pano.
Je viens de faire un test au départ de 3 images RAW Canon (CR2) et j'obtiens le même phénomène que toi que je ne m'explique pas non plus.
Ce sujet a également été abordé sur le forum officiel mais je n'y ai pas trouvé de solutions, hormis des hypothèses qui ne semblent pas tenir la route. Voir ICI
Je dois t'avouer que je n'ai guère le temps actuellement de me pencher plus avant sur ce souci et espère que d'autres membres te viendront en aide plus concrètement.

Voici un lien vers un tuto officiel (en anglais sous-titré) dans lequel il est dit qu'AP réglerait lui-même les expositions. Soit, mais peut-être le fait-il mal...? Sans vouloir entamer de polémique, tu remarqueras que l'onglet "Réglage" est activé dans la vidéo... [Image: wink.png]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Faire le test avec des tiff ( ok issu du raw)

Surle site officiel, j'avais lu un propos avec Microsoft HDR,

https://forum.affinity.serif.com/index.p...very-dark/

"Ok je l'ai trouvé, si je désactive le HDR dans les paramètres d'affichage des fenêtres, le résout".
"
Bon, c'est pourquoi votre image est alors sombre. Malheureusement, en raison de la façon dont Microsoft a implémenté HDR dans Windows, ils ont 2 concepts différents de luminosité - 1 pour SDR et 1 pour HDR. La luminosité SDR peut être modifiée dans la boîte de dialogue Paramètres HDR, mais la luminosité HDR ne peut pas être modifiée (bien que certains moniteurs vous permettent de modifier le niveau de blanc de référence). Cela signifie que le contenu HDR et SDR sur le même écran peut apparaître à différents niveaux de luminosité, ce qui est incroyablement déroutant. Lorsque nous avons implémenté la fonctionnalité, nous avons reconnu que cela pouvait être un problème pour les utilisateurs, mais nous avons décidé «d'attendre et de voir» quelle était la réaction des clients en premier. Il existe un correctif potentiel que nous pourrions appliquer ici, qui impliquerait de mettre à l'échelle la luminosité de toute image sur un moniteur compatible HDR par le niveau de luminosité SDR dans Windows, lorsque l'option "Activer HDR"

J'ai fait le test mentionné sur mon portable donc non HDR...
Mais il n'y aurait pas que cet aspect.

Ch22, est intervenu, sur ce fil , c'est membre éminent de notre forum...

Un autre dit qu'en revenant à une version précédente cela fonctionne.

Désolé mais comme c'est okay pour moi diffiicile d' aller plus loin dans la chasse au bug
Si tu ne lis pas l'anglais faire traduire la page par Bing ou Chrome
Vos applications :
Wink 
Bonjour

Merci pour vos réponses
Je vais suivre lire attentivement tout cela et faire tourner les traductions automatiques  Smile

Je vous redis le résultat d mes expérimentations dès que j'obtiens quelque chose.
Encore merci à tous

Re bonjour

Je viens de faire le test avec un assemblage à partir de TIFFs. (J'aurais bien dû y penser !)
La luminosité est fidèle aux RAWs intiaux.
Je passerai donc par l'étape TIFF en attendant.

Je vais essayer de comprendre qui a été dit sur le forum officiel, mais j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences... Cela va finir avec un 1/2 tube de cachets  Smile

Je vous redis au fur et à mesure des essais.
Merci
----------------------
Vos applications :
Bonsoir

En faisant mes essais je retrouve le problème d'"inflation" inexpliquée et, il me semble, illogique du poids à cause duquel je n'utilise que très peu le format "Affphoto".
En faisant les essais précédents j'ai re-constaté qu'en me contentant de sauvegarder un fichier Raw en AP sans correction, calques ou autre opération j'atteints les résultats ci-dessous.

[Image: poids-fichiers.jpg]

Fichiers ARW (raw Sony) = 24224  ko
Fichier AP =182482 ko
Soit une multiplication de 7.5 x
Même le fichier Tiff pèse "que" 112729 ko.
L'ajout de 4 calques

[Image: calques.jpg]
font passer le poids à 292 Mo !

Peut-être ai-je un problème de paramétrage... (mais les remarques sur d'autres fils semblent me confirmer ce fait)
Je n'ai pas de référence avec un logiciel comme "Photoshop" mais cela me semble assez "délirant".

C'est d'autant plus dommage que par ailleurs je trouve très intéressant ce logiciel, particulièrement pour les corrections locales (que je trouve très efficaces et précises) et les panoramiques (pour la retouche des zones manquantes très efficace je trouve).

Bon je vais essayer de retourner à ses problèmes d'assombrissement des panoramiques.
Dans tous les cas merci pour vos informations
JP
----------------------
Vos applications :
Bonjour

Bon, content que tu es trouvé une solution "stabilisée", provisoire. N'ai pas trop de remords, DXO est nettement mieux en tant que derawtiseur et comme tu l'as
Ressaye avec Photo, quand il y aura la prochaine MAJ.

Pour l'inflation de l'espace disque, Aphoto, est effectivement "verbeux". Il faut faire avec. Est ce du au fait que ce logiciel est multiplateforme.
Mais comme tu le dis, il y a des outils précieux pour un paysagiste;
Vos applications :
@ JPA :
Tu as raison, les poids des fichiers afphoto sont délirants, c'est le mot !

Pour en revenir à tes soucis de pano, voici deux références que je te conseille d'essayer :
Hugin : ICI
Microsoft Image Composite Editor : ICI

Le premier existe en français mais ne traite pas les RAW. Le second est en anglais (très élémentaire) mais il les traite. L'un et l'autre sont gratuits !

Une autre référence qui devrait t'intéresser, un excellent article d'Arnaud Frich.

Vos applications :
Bonjour

Merci MaxP et Framon pour vos réponses.

Concernant les panoramiques :
J'ai testé "Hugin" et "MICE", au final, je vais suivre la démarche suivante :
  • Dxo pour les exports de raw en Tiff
  • fabrication du panoramique dans "Affinity Photo" et corrections éventuelles sur le panoramique
  • Export tiff
  • Éventuellement ajustements sur Dxo ou Affinity selon.

J'avoue que je n'ai pas tout compris (lilote) ce qui est dit sur le forum Affinity  Smile
J'ai trouvé le lien vers le site d'Arnaud Frich très intéressant.

Je vais tranquillement attendre d'éventuels progrès d'Affinity sur ces questions
Merci à vous
----------------------
Vos applications :
Merci pour le retour, JPA.

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)