Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EXO simuler un effet de profondeur
Bonjour

Les kinesthésiques retiennent beaucoup mieux, ce qu'ils ont exécuter, réaliser, imiter...
Voici un exo :

Voilà  le jpg de départ

les instructions en pdf

Le fichier .aphoto

N'hésitez pas à tester, tripatouiller...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Salut Max P,

Merci pour ton exo, j'ai regardé ta façon de procéder avec ton fichier Affinity. 

Pour obtenir ce résultat, je procède autrement, n'hésite pas à me dire s'il y a une différence.

1) je duplique le caque de l'image 

2) je fais un filtre noir et blanc sur la copie, puis je fusionne le filtre (ce réglage me permet de de jouer sur les nuances de gris).

3) j'applique le filtre Effacer le papier blanc toujours sur la copie et mets le calque en incrustation (tu sais bien que j'aime ce filtre Smile  )

4) Dernière étape, je joue avec la transparence du calque.

[Image: mLI0tWrzEnUBwJzsmdv-tHeA-Kwcshp9EYA9j6iV...36-h406-no]

Voici le lien de mon fichier Affinity : mon fichier
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Wink 
Sur le principe les 2 solutions se valent en résultat version de dodge and burn.
 Plus des façons de penser qui diffère, pour moi l'aspect poupée russe des interventions est important.
 De temps, j'utilise une variante de cette méthode, les gris des échantillons,
     qui me parait d'ailleurs plus pure , ( v =>appliquer une image, ou texture procédurale?..)
              C'est celle que je retiendrais
 [Image: wink.png]

Mais j'ai observé 1 chose, sur les deux versions

Le  Calque Alpha
     Je pars du calque du haut et sur ta version.
     On  va sur Arrière Plan Alpha dans canaux,
     on fait créer un calque en niveaux de gris

Suspect l'aspect !!!
     Il semble que c'est plutot un (MIN)RVB* 25 % (le réglage incrustation,
                                                                       BUG Ou
                                             c'est moi qui ne pige pas!)    

Acceptons le tout de même pour voir
    on fait créer un calque en niveaux de gris

Il apparait sur le dessus,
  •  si on le met en soustraction on obtient une saturation  extrême pour 100 % ; 
  • si on le met en mode saturation que l'on peut moduler la saturation en fonction du dit l'alpha ; logique si c'est du (Min) RVB.    
    Sachant que si on avait rempli un calque de pixel avec une couleur de faible saturation B7B8B0 passé en mode saturation
       c'est l'ensemble que l'on aurait désaturé pour 100%.

Devalidons  cette partie

Faisons donc une autre copie de Arrière Plan Alpha  ou du  un min RVB  ?
     Au dessus, on rajoute un calque gris neutre
     je regroupe ces 2 derniers en 1 groupe incrustation (30 60%) ou Lumière tamisée ou..

Et c'est là pour moi le Top
           Si je maintiens  le clique gauche;  
     je peux remplir dynamiquement avec une couleur en direct à partir du triangle interne de la roue et ou
            en sélectionnant la couleur sur la periphérie
     Super pratique et logique...

Pour ma version c'est la même chose mais l'intensité du "masque alpha" était sur le masque et
     oui cela semble être un (Min )RVB.

Bon cela avance.. [Image: wink.png]
Vos applications :
Ho ! on est parti sur la sodomie des diptères, un exercice en soi très délicat mais d'intérêt discutable... 

Tout d'abord, il y a bel et bien une différence entre le résultat de MaxP et celui de vMiKL. Mais si faible... Pour le mettre en évidence il faut superposer les deux images (à la même taille évidemment) dans deux calques et faire clignoter. Effectivement, ça clignotouille. Très faiblardement, mais indubitablement — c'est la méthode utilisée par les astronomes pour déceler les étoiles variables et les astres vagabonds ; très sensible.

Ensuite, la méthode de MaxP peut être remplacée par l'action d'une courbe. Celle que j'ai relevée est à gauche dans l'illustration ci-dessous

[Image: JDipnVpwami_courbes.jpg]

Ça n'est pas une retouche très violente ! Il y a des tas de points de contrôle parce que je ne savais pas où les chercher. En gros, on est parallèle à la 1ère bissectrice au milieu, puis on se raccorde tangentiellement à celle-ci sur la gauche et sur la droite. Comme ça n'a tout de même pas très compliqué, on essaie de voir ce qui se passe avec une courbe avec un seul point de contrôle (figure du milieu), réglé de manière à avoir le même effet pour un échantillon à L=50%. On essaie de comparer les résultats, et c'est presque pareil, mais avec un très léger clignotis. On rajoute donc deux autres points, pour avoir l'accord pour des points plus clairs ou plus foncés, ça améliore les raccords tangentiels et, franchement, ça ne vaut plus la peine de chercher un écart. 

Maintenant, était-ce la peine de couper les pixels en tranches aussi fines ? Voici une comparaison directe entre ces différents résultats :

[Image: JDipzzAy6Ni_comparaison.jpg]

Qui aurait décelé l'écart entre les deux premiers si je ne vous l'avais pas déjà annoncé ? La différence est un peu plus prononcée pour la dernière version, mais je ne pense pas que sa découverte vaille un prix Nobel, d'autant qu'il est si facile de rajouter un ou deux points de contrôle pour retoucher les tons clairs ou foncés...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Hou là là, c'est du haut niveaux vos commentaires Wink

Je ne travaille que partiellement dans Affinity Photo et mes connaissances en photo ou colorimétrie sont très limité. Dans Affinity Photo je travaille au feeling et à l'œil.

Je n'ai pas vos compétences pour analyser, comparer, décortiquer comme vous le faites, mais clignotouiller, ça je sais  Lol-3

Cela reste un plaisir de vous lire et d'essayer de comprendre, grâce à vous, mes connaissances avancent petit à petit. Merci !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Certes avec l'outil courbe on pourrait presque TOUT  faire, surtout avec la plage de fusion...
Dans sa formulation plus élaborée, il suffit d'avoir une bibliliothèque de Lut, bien classée  et d'avoir un doigt.

Ok rien de nouveau,
    mais désolé,
       j'avance et je vois mieux
         ce que je fais
          surtout comme je vais le  faire
             prochainement  avec de   nouvelles représentations mentales à dérouler que je devine

L'essentiel n'est pas là.

Dans ce temps de confinement,
Il  est  important de s'échapper mentalement et d'échanger!
Mieux, il existe une forte  corrélation, entre la curiosité et l'efficacité de l'apprentissage, dans la publication ci  dessous on parle même de l'importance de la "question futile" et on le prouve?

"Ces résultats suggèrent un lien entre les mécanismes soutenant la motivation extrinsèque de récompense et la curiosité intrinsèque et soulignent l'importance de stimuler la curiosité pour créer des expériences d'apprentissage plus efficaces."
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25284006
Vos applications :
(09-04-20, 09:22:43)Max P a écrit : Certes avec l'outil courbe on pourrait presque TOUT  faire, surtout avec la plage de fusion...
Dans sa formulation plus élaborée, il suffit d'avoir une bibliliothèque de Lut, bien classée  et d'avoir un doigt.

"Ces résultats suggèrent un lien entre les mécanismes soutenant la motivation extrinsèque de récompense et la curiosité intrinsèque et soulignent l'importance de stimuler la curiosité pour créer des expériences d'apprentissage plus efficaces."
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25284006

Oui oui oui je vois!!!

Ah!!! si je pouvais retrouver mes neurones à 100% se serait un vrai plaisir de "farfouiller" parmi toutes ces méthodes et il me faudrait au moins 3 écrans pour bien comparer...

J'apprécie cependant vos recherches aux uns aux autres MERCI
Suite Affinity 1.9.3 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.0 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)