Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clair obscur
Bonsoir, ceci n'est à proprement parlé une création, mais une tentative d'amélioration d'une photo ancienne. Jusqu'à présent lorsque j'avais une photo ancienne très contrastée à améliorer j'utilisais le filtre "tons clairs tons sombres" , qui sur les vieilles photo fait ressortir le grain des tons sombres ce qui n'est pas toujours très joli.
Sur cette photo prise en Chine j'ai décidé de l'assombrir encore et d'utiliser le filtre éclairage que je trouve très intéressant.
Ceci permet d'éclairer les parties importantes de l'image que sont l'enfant, le visage de la grand-mère, le visage de l'épicier et les bocaux de bonbons tout en assombrissant les parties moins intéressantes comme les tréteaux et le carton. Par contre lorsque je voulais augmenter l'éclairage des bonbons cela augmentait celui de l'épicier ( si vous connaissez la solution, merci...)

[Image: 2-C096513-D5-D0-470-B-BED6-199-A791-E1950.jpg]

[Image: 41-FA640-A-4856-42-F1-BCA7-448-E5-ADE0-DC4.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Filipito,

Une technique toute simple consisterait à utiliser l'outil "Sélection à main levée" avec un contours progressif d'une centaine de pixels. Tu entoures ensuite les bocaux de bonbons, sans te casser la tête pour une précision parfaite et enfin, dans les réglages, tu choisis "Niveaux" et tu diminues le niveau de blanc. Après cette très rapide retouche :

[Image: 41-FA640-A-4856-42-F1-BCA7-448-E5-ADE0-DC4-bis.jpg]

Bien sûr, d'autres membres vont évoquer des réglages plus "pro". Tu pourras alors choisir la technique qui te convient le mieux.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Exclamation 
Bonjour à tous

Ma  solution

1 Tu dupliques le calque
2 Au dessus, tu rajoutes une courbe (CTRL M) tu  le mets en mode supperposition ne te concentre que sur les zones cibles ignores, les autres  on va annuler l'effet 
3 Dans APhoto, un réglage a un calque intégré in situ, dans tu fais CTtRL I sur la vignette de la courbe 
4 c'est là le truc tu peins en blanc avec une grande progression. (CTRL Z  pour effacer les coups de pinceau malheureux)
5 Tu peux dupliquer ce calque pour augmenter l'effect

Tu aurais pu le faire sur un masque rajouté.

Généralisons, on aurait pu faire de même avec l'outil TSL  le L , exposition ( + 2 diaph) toujours en correction locale (Inversion puis révalation locale )

OU

6
Tu rajoutes un calque pixel, tu peins en blanc avec une brosse  (B) douce en mode incrustation localement, là tu sera sur de ne pas toucher la couleur ( Même  si l'impression de couleur est fonction de la luminosité).  Ici les  résultats seront variable selon le type de brosse, pinceau , et selon l'opacité,  il est possible de flouter (Gaussien).

Il est bon de ne retenir que le  principe de ces 2 techniques
c'est pour cela que je ne vais donner aucun réglage précis. Mais cela marche bien sur cette image. (Pour moi la solution 6 serait mon choix, le choix de la brosse est importante)

Voilà....
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(23-05-20, 09:10:27)Max P a écrit : tu fais CTtRL I sur la vignette de la courbe 

Salut Max P,

On reconnaît bien là ton souci de la technique avancée... Bravo !
Juste pour complément d'info à l'attention de Filipito : le Ctrl-I crée un négatif du calque de réglage courbe.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Merci de ton commentaire

Pas dans ce cas, Francis, ici on va annuler l'effet du réglage en activant le masque interne.* (Equivaut prendre l'image  a  coller un réglage et  en dessous un masque noir)

En fait TOUT réglage  sauf erreur  de ma part peux être traiter ainsi, et cela peut vous changer la vie, il suffit de peindre pour afficher l'effet localement, on pense en positif
Avec le recul, je me dis qu'il faut insister sur ce point,
    c'est Pknew il y a un bail qui avait fait la remarque et ou Alain29. Je n'avais pigé l'importance stratégique, pas assez mur, pour tilter.  Ne pas faire comme moi.

*
(Equivaut prendre l'image pixellisée  a  coller un réglage XY en dessous   et  sur ce dernier affecter un masque noir d'ailleurs parfois ce sera préférable et plus lisible)
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Merci pour vos suggestions, je vais essayer, même si je ne suis pas encore arrivé à cette maîtrise du logiciel.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)