Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Libellule
[Image: Libellule.jpg]

Erreur de manip, j'ai oublié le texte,

Vos critiques, toujours les bienvenues
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Pour moi, elle est magnifique cette photo. Bravo Mleblanc et merci pour le partage.   Smile
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
je Bonjour,

Je me demande si tu as obtenue cette photo simplement à la prise de vue ou si tu lui as apportée quelques retouches avec affinity photo car je la trouve parfaite, c’est magnifique, les couleurs le cadrage sont bien équilibrées et la netteté sur un arrière plan légèrement flou...
je la regarderai en grand sur mon écran d’ordinateur lorsque je serai levée!
APhoto 1.8.3 - ADesigner 1.8.3 - APublisher 1.8.3 avec macOS Catalina 10.15.5 - iPhoneSE iOS 13.5.1 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Jany,

Photo prise en raw et traitée dans Darktable c'et tout. (je traite toutes mes photos avec Darktable depuis 3 ans, je les exporte en tiff et si besoin j'ai recours à affinity )
Vos applications :
(03-06-20, 14:06:00)MLEBLANC a écrit : Bonjour Jany,

Photo prise en raw et traitée dans Darktable c'et tout. (je traite toutes mes photos avec Darktable depuis 3 ans, je les exporte en tiff et si besoin j'ai recours à affinity )
Salut Mleblanc

Alors si belle que soit ta photo, pourquoi la présenter sous la rubrique Affinity photo ?  Huh

L'introduire ici sous-entend que tu l'as traitée avec Affinity Photo !  Wink
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(03-06-20, 15:23:30)Godmituns a écrit :

Salut Mleblanc

Alors si belle que soit ta photo, pourquoi la présenter sous la rubrique Affinity photo ?  Huh

Bon alors "l'un n'empêchant pas l'autre" et en aparté je suis assez d'accord avec Godmituns  Blush
APhoto 1.8.3 - ADesigner 1.8.3 - APublisher 1.8.3 avec macOS Catalina 10.15.5 - iPhoneSE iOS 13.5.1 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(03-06-20, 16:13:21)Jany a écrit :
(03-06-20, 15:23:30)Godmituns a écrit :

Salut Mleblanc

Bon alors "l'un n'empêchant pas l'autre" et en aparté je suis assez d'accord avec Godmituns  Blush

C'est vrai vous avez raison je ne dois pas être au bon endroit Wink
Vos applications :
Ce n'est pas dramatique non plus ! Wink  

Ce post serait peut-être mieux dans DEMANDE : TUTORIEL / RETOUCHE PHOTO / VECTORISATION, mais laissons nos modérateurs en décider ! Encore bravo pour ta photo !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(03-06-20, 15:23:30)Godmituns a écrit : Alors si belle que soit ta photo, pourquoi la présenter sous la rubrique Affinity photo ?

Je comprends ton avis, Godmituns, mais ne partage pas.

Notre ami MLEBLANC shoote en RAW et tout le monde sait que, dans ce domaine, Affinity Photo n'est pas à la hauteur. Il précise bien qu'il l'utilise par contre pour terminer les retouches. J'en fais moi-même autant, mais  avec un autre dérawitiseur.

@ MLEBLANC : Cela étant, à l'instar de Jany et de Godmitus, je trouve ta photo superbe.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
@ Framon : oups, désolé;  j'ignorais pour cette faiblesse d'AP !  Bon à savoir, merci !  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu n'as pas à être désolé. Le forum est un groupe de discussion où chacun est libre de s'exprimer pour autant qu'il respecte les règles élémentaires de courtoisie, comme tu le fais.

Une suggestion : essaye de te mettre au format RAW (avec une autre application si possible, mais tu peux faire tes premières armes avec AP) et découvre les richesses qu'offre ce format en matière de retouche. Tu m'en diras des nouvelles... Smile

Vos applications :
J'arrive un peu tard, mais si je peux me permettre, OUI : le format raw est génial, on fait bien plus de choses à partir d'un raw qu'à partir d'un jpg.
ne serait ce que vraiment changer la température de couleurs, l'exposition, et ce, sans pertes !
le raw, c'est le bien Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour à tous

En pleine accord, avec Framon, et je fais pareil. Il faut être conscient de la faiblesse du Dérawtiseur, même si ce n'est pas "tragique".

A un moment je me suis demandé pourquoi, je continuai avec A Photo vu que je ne fais que du Raw et que les évolutions y sont très très lentes, voir quasi inexistantes. Seriff préfère se répandre largement, le plus vite possible (comportement assumé par les développeurs, (qui me semble vraiment risqué, sauf si ils font adhérer de nouveaux utilisateurs en permanence, il y a de la lassitude chez les pros qui attendent parfois depuis 3 ans.)

Pour Photo
Je le connais de mieux en mieux, et qu'il n'est, ne sera plus du tout question de PS, d'Adobe.
Et que je m’y sens bien
qu'il y a cette communauté, ce forum 
ou on échange, avec des experts, on s'ouvre à d'autres techniques ou logiciels (on peut même considérer que A photo est un point de liaison entre d'autres logiciels Seriff ou autre  

en moins
 Si on le pratique suffisamment pour un raw précis on s'aperçoit qu'en fait l'ordre des manips est très important on gère un " machin" que l'on ne connaît pas et dont le résultat variera selon l’ordre d'appel (effet objectivé dans Darktable)

Ce n'est pas toujours répétitif il y a bien un processus en tache de fond dans Developp et Persona
Ce n'est pas une gestion de des) simple(s) tampon(s) virtuel(s), si non en isolant soigneusement la portée des fonctions avec des groupes cela devrait suffire.
Sur le site officiel certains bien au fait évoquent un background filaire sous forme de node.  Hélas pas d'info la dessus.
En moins aussi faire du code multi-plateforme à ce niveau impose des inclusions conditionnels si Mac alors, si WinXX-Y aors
Un effet pervers les fichiers gonflent trop lardés de code inutile pour la version d’OS utilisé,

Un dernier avertissement au départ, il n’ y a pas de raison que votre Raw soit meilleur que son jpg équivalent , il est « brut de décoffrage »

J'avoue que je regarde de  + en + souvent  krita et gimp version linux  en raison de leur traitement de la couche alpha plus sophistiqué et au final, plus simple plus instinctive
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
tanik : J'arrive un peu tard, mais si je peux me permettre, OUI : le format raw est génial, on fait bien plus de choses à partir d'un raw qu'à partir d'un jpg, ne serait ce que vraiment changer la température de couleurs, l'exposition, et ce, sans pertes !  le raw, c'est le bien

Je ne suis pas tout à fait d'accord.  C'est du prêt à penser, que bien des gens reprennent parce qu'ils ne savent pas sortir d'un jpeg tout ce qu'on peut en sortir. Il y a certes quelques domaines où le raw est irremplaçable, mais aussi bien, beaucoup de travail sur l'image ne peut tout simplement pas se faire sur le raw, quel que soit le logiciel (du moins pour le moment, dans ceux que je connais). 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
!!...?

Faites vous VOTRE idée!

C'est aussi une histoire de quantification 8 bit contre 12 bit,
      pourquoi un beau dégradé devient une vilaine série d'aplats!
C'est aussi d’autres conséquences induites  
 le nombre de niveaux avant saturation des hautes lumières  et  comme par hasard la magie d'un ciel breto nuageux par exemple réside cette la précision de la "récupération des hautes lumières"... Et parfois la photo du ciel suffit.

OUI, extraire finement les derniers quantièmes du 8 bit du jpg donc avec une grande acuité exige un très haut niveau  pour effectuer les compromis tout en espérant être  " fidèle". Et quand bien même, la plage de vision de l’œil humain est tout plus fine que cela!!

La courbe d'apprentissage du  8 bit est illusoirement facile au début, normal on a viré une partie des infos difficiles puis ensuite l'impression de stagner de ne plus progresser "le je suis nul... "
On manque de concept clé, comme contraste par niveaux de détails, récupération des hautes lumières.

L'illusion Photoshopienne, (ensuite on s'apercevra qu'il faut des pluggins pour compenser).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes neuf, sans imprégnation regardez tout de même Darktable 3.0 avec Filmic.
Une chance vous n'avez pas à vous déprogrammer et vous devriez obtenir en quelques semaines de bons résultats, sans trop de travail, voir en quelques cliques avec le pipeline type quitte à amender autour. Il vous faudra faire des efforts de compréhensions mais là vous le savez, vous avez fait le plus gros au départ, changement de paradigme, c'est à dire  de mamière d'appréhender, d'initier  les choses.

Vous ne "trahissez" pas A Photo il n'a pas le niveau en tant de dérawtiseur, et Darktable ne prétend pas empiéter sur le domaine de A Photo
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(30-06-20, 18:25:53)Max P a écrit : Vous ne "trahissez" pas A Photo il n'a pas le niveau en tant de dérawtiseur
Tout est dit par ces quelque mots, Max.
Chacun trouvera son bonheur là où il se sent à l'aise.

Vos applications :
Bonjour,

Très bel exercice d'explication de la pratique des fichiers RAW malheureusement mon iPhone SE ne fait que du HDR et je "peine" à ressortir mon vieux Nikon, quoique parfois, si celà en vaut la peine Wink

Voici ce qu'explique Nikon: https://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-le-hdr/
Prendre 3 images pour une finale est la solution mais bon!!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)