Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MACROS POUR CREER DES MASQUES COMBINANT LUMINOSITE ET COULEUR
#1
Bonjour à tous,

Je propose aujourd'hui, pour ceux que cela intéresse, un ensemble de macros permettant de faire des masques qui combinent des plages de luminosité et des plages de couleurs.
Cela vient compléter les macros fournies dans un message précédent ("Un ensemble de macros pour utiliser les masques de luminosité dans Affinity Photo").
L'élément nouveau est la prise en compte de la couleur. En combinant les valeurs tonales et les couleurs on peut sélectionner des zones que l'on ne parvient pas à délimiter avec les masques de luminosité classiques.
Le procédé utilisé est connu de longue date, il repose sur l'emploi d'un calque de réglage Noir et blanc. Cette technique est ancienne, mais reste d'actualité. Elle figure encore, par exemple, dans la nouvelle version (TK7 v2) du panneau de Tony KUYPER pour Photoshop qui est sortie il y a quelques jours.
Les macros présentées ici sont accompagnées d'un mode d'emploi, avec les explications nécessaires pour d'éventuels utilisateurs et un exemple commenté qui montre ce qu'apporte la technique en question (merci à Colette pour son aide et pour la photo qui permet d'illustrer la procédure).
Voici deux liens pour télécharger cet ensemble de macros et le mode d'emploi qui l'accompagne :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MACROS_3_...L.afmacros
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/Mode-empl...M-COUL.pdf

J'ai écrit récemment, pour Affinity Photo, un autre ensemble de macros relevant de la même thématique. Ces macros permettent de faire des masques de luminosité en traitant séparément chacune des trois couches de couleur (rouge, verte et bleue). En dissociant les couches on peut, dans certains cas, en trouver une sur laquelle la zone que l'on veut cibler se distingue plus nettement. Je viens de rajouter à cet ensemble des macros pour faire des opérations avec les masques de luminosité (soustraction, ajout, intersection). Tout cela est relativement expérimental et sera probablement remplacé à terme par une nouvelle version plus évoluée ou plus commode. En l'état, cela pourra peut-être intéresser les amateurs de masques de luminosité. Si vous en faites partie, vous pouvez utiliser les liens de téléchargement suivants pour les macros et le mode d'emploi :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MACROS_4_...B.afmacros
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/Mode-empl...-R-V-B.pdf

Cela fait, au total, beaucoup trop de macros. La manipulation de ces macros nécessite en outre une grande attention. On ne peut donc, une nouvelle fois, que regretter l'absence de programmes extérieurs se greffant sur Affinity Photo et proposant une interface conviviale pour créer des masques. En l'absence de tels programmes, les macros permettent malgré tout de faire l'essentiel et de produire, au prix de quelques efforts, la plupart des masques dont nous avons besoin.

En espérant être utile à certains d'entre vous, et bien cordialement.

Hervé

PS : Avant d'écrire ces macros, j'avais exploré une autre voie en privilégiant l'emploi des courbes contenues dans les "Options de fusion" d'Affinity Photo pour définir des masques de luminosité et les ajuster. Sur le forum de Serif, Multi4G est allé plus loin dans cette direction en présentant une technique qui fait appel uniquement aux Options de fusion et n'introduit pas de masque ( https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-514220 ). J'ai abandonné cette approche, mais, si certains sont curieux de voir ce que l'on peut faire avec le "Options de fusion", ils peuvent télécharger les macros et le document de présentation correspondant à ce premier essai en utilisant les liens suivants :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MACROS_0_...M.afmacros
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/Mode-empl...ES-LUM.pdf
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#2
Merci à nouveau, _RV_

Tu as déjà apporté plusieurs pierres à l'édifice. Nous t'en sommes reconnaissant.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#3
Merci ce long post, il y a du bouleau!!!
Il me faudra voir tout cela attentivement, et je le ferais.

Pour ma part ,
je trouve à l'usage parfois assez intensif que la sauce version Tony Kuyper, a tendance à être trop lourde à digérer. Trop de Macro incantatoire tue la macro. Paumé si je stoppe et que j'y reviens. Or le but d'une macro est de  fluidifier le processus.


Et desormais
    j 'explore donc plus dynamiquement devant l'Image
     A la  mode Multi 4G     https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5429 mais sur une zone de L*
     Ou avec une correspondance de couleur (1 couleur =1 zone) https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5095
        bon je ne suis pas très content de ce dernier post, je devrais le refaire, au moins une  version plus simple

Tony Kuyper a fait des versions 32 bit de ces masques de L, (Là, je voudrais bien voir le gain réel et la compatibilité avec A Photo *).
rappel 16 bit minimum car il y aura du calcul et des petits ennuis à la franges des sélections, voir du banding  par sous échantillonnage

A ce propos on trouve un profil Lstar   L* du L*a*b*  ici  http://www.colormanagement.org/en/workingspaces.html pas encore essayé

Autrement L et couleur séparées,
une autre proposition  avec la procedure texturale, meilleure précision * en dynamique surtout
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5376  vers le milieu du Tuto
je propose un exemple ou on découple couleur et Luma avec une Macro de CH22, (il existe une autre version de Dave Streaker sur le site officiel, même résultat, temps de calcul plus long ) puis on  module la luminance d'une zone avec la Procedure texturale. 
Le but était de rendre plus digeste juste une Macro

*Une image 16 bits utilisant une sélection de fourmi en marche en direct devient un ajustement de 8 bits si on fait un masque ?
ou..  
La méthode du calcul me semble préférable, mais là que fait Seriff en fait!  uint 16bit, uint32bit ou 32 bit flottant.
Des uint, il me semble d'après la tentative de decryptage des macro de James Ritson.
La zone obscure de A photo, qui commence à me peser.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
#4
(05-07-20, 09:18:34)Max P a écrit : Merci ce long post, il y a du bouleau!!!

Exact ! Et après un tel "bouleau", on risque d'être un "peuplier"...

Bon, je sors...! Sans rancune, évidemment...
[Image: lol-3.gif]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10


Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#5
@Framon, @Max P et à tous,
 
Merci Framon pour la courtoisie qui est la marque de ce forum.
 
Merci Max P pour toutes ces remarques intéressantes et pour le lien concernant le profil Lstar que je vais télécharger.
Pour faire des masques en Lab sans trop de complication, j'utilise Lumi 32 de Jimmy McIntyre qui fait appel à des algorithmes externes à Photoshop ( https://www.shutterevolve.com/lumi32-pow...sk-plugin/ ). Mais j'avoue préférer le panneau de Kuyper (qui fonctionne en RGB). Je suis habitué à ce panneau depuis longtemps et je le trouve très pratique. Il a été amélioré récemment (TK7 v2.0) et le nouvel outil "TK Go" me semble excellent car il est à la fois plus simple et plus complet. Je ne m'étends pas sur le sujet car ces panneaux concernent Photoshop et nous sommes sur le forum d'Affinity.
Je suis bien d'accord sur la nécessité de travailler en 16 bits pour limiter les pertes que risquent d’engendrer toutes les opérations que l'on fait subir à l'image. Mais, effectivement, avec PS, dès que l'on passe par une sélection on retombe en 8 bits. Je ne sais pas ce qu'il en est avec Affinity Photo, mais c'est peut-être identique. A voir.
 
Trop de macros. Je suis bien d'accord. Mais ce que je fournis ne prétend pas être une solution pratique aboutie, cela retranscrit simplement l’exploration que j’ai effectuée dernièrement des possibilités offertes par Affinity Photo. L'inflation résulte de la volonté de retrouver avec Affinity ce que l'on peut faire avec Photoshop. Il faut peut-être oublier PS et se concentrer sur les innovations ou les atouts de Serif.
J'utilise Photoshop depuis de longues années et j'ai commencé à me pencher sur Affinity Photo à l'automne dernier, en réponse à la demande de formation d'une personne du club photo dans lequel je suis actuellement. J’ai rédigé alors le tutoriel qui a été posté récemment sur ce forum. Il me paraissait utile de répondre à cette demande de formation car Affinity Photo me semble être l'outil idéal pour tous ceux qui débutent dans les clubs photo et qui ont la volonté d'acquérir une bonne maîtrise en se formant sérieusement au traitement des images numériques. Il offre le meilleur rapport qualité/prix, présente l'avantage d'offrir une alternative solide à Adobe (on évite ainsi le monopole), contient quasiment toutes les fonctions nécessaires et introduit des innovations très appréciables (les filtres dynamiques notamment). Cela m'a plu et j'ai essayé de creuser un peu en me plongeant dans ce logiciel.
Pour ce qui concerne les masques de type luminosité, au début je me suis concentré sur les Options de fusion d'Affinity qui sont nettement plus maniables que le Blend If de PS.  Cet outil est très intéressant. En limitant l'action d'un réglage à une certaine plage de luminosité avec la courbe des Options de fusion, on voit tout de suite le résultat sur l'image. Le paramétrage des Options de fusion s’applique à toute l’image, mais, si on veut se concentrer sur un endroit donné, il suffit d'ajouter une masque enfant blanc et de peindre avec du noir là où on veut bloquer l'effet du réglage. On devrait peut-être se contenter de cela. Certains le conseillent (voir, par exemple : https://theeagerlearner.com/luminosity-m...s-instead/ ).
Les Options de fusion semblent fournir une bonne solution pour le traitement local, mais il y a tout de même des limites. On ne peut pas copier la courbe d'un paramétrage des Options de fusion pour la coller sur un autre calque de réglage. Et il est toujours tentant d'essayer de visualiser l'étendue de la zone qui est implicitement délimitée par une courbe dans les Options de fusion. C'est là que cela tourne mal. Cédant à cette tentation, j'ai essayé de faire des macros pour visualiser les zones visées avec les Options de fusion (ce faisant, je me suis inspiré du travail de Photo World : https://www.youtube.com/watch?v=0QvyZnO2VTc ). Cela a donné les macros fournies dans le post-scriptum du message qui ouvre ce fil (l’ensemble de macros en version 0). Mais je n'ai pas trouvé cela satisfaisant. La visualisation avec des zones en transparence est, de mon point de vue, moins claire que celle qui passe par les niveaux de gris. En outre la démarche ne me paraît pas cohérente : elle commence avec les Options de fusion... et finit avec des masques ; ce n'est pas la même logique et on perd en route le bénéfice des Options de fusion. Bref, j'ai abandonné cette approche.
Je suis revenu à une démarche dans laquelle on a des visualisations en niveaux de gris au début puis des masques de même nature à la fin. Et cela a donné... trop de macros. On boucle. Face ce constat il y a deux réactions possibles : soit jeter toutes ces macros et se limiter à ce qu'Affinity Photo permet de faire nativement, soit faire le tri en ne conservant qu’un petit nombre de macros utiles et acquérir des automatismes pour que leur utilisation devienne fluide. A chacun de voir. Evidemment l'idéal serait que Serif ouvre une partie de son code pour que des experts tels que Kuyper, Benz ou McIntyre nous fournissent des programmes complémentaires simples et conviviaux pour faire des masques. Mais nous n'en sommes pas là.
 
Bien cordialement.
 
Hervé
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#6
Bonjour à tous,

Pour ceux que la question des masques de luminosité intéresse, et à qui l'anglais ne pose pas trop de problème, voici des liens instructifs. Dave Straker a en effet mis en ligne récemment de nouvelles vidéos portant sur cette thématique ainsi que des macros :

https://www.youtube.com/watch?v=uzShdwd2YWI

https://www.youtube.com/watch?v=HowyVWG_xuk

https://www.youtube.com/watch?v=2GG16ajP-Kk   (réservé aux matheux)

http://changingminds.org/disciplines/pho...system.htm

http://changingminds.org/disciplines/pho...ection.htm

Il faudra peut-être faire quelque chose dans la même veine avec un tutoriel en français, notamment pour le Zone system. A voir après un examen approfondi.

Merci en tous cas à Dave pour ses nouvelles contributions.

Bien cordialement.

Hervé
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#7
Un grand merci car là c'est très dense & très intéressant
...
Certaines videos sont destinées à des geelk comme dit Dave, cet auteur est une reférence.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)