Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modifier en texture partie d'image
Bonjour à Tous
Je me présente succinctement: Caro, photographe à mes heures Smile
Récemment,je suis donc passée à Affinity photo, que j'adore. 
J'étudie, j'étudie fréquemment les tutos et visionne toutes les vidéos sur Youtube consacrés à ce sujet. 
J'ai couvert dernièrement un mariage et dois remettre les photos, mais suis actuellement confrontée à un problème sur une partie de ma photo. 
Je joins l'image pour mieux comprendre. 
En gros, un pan de la veste du marié a bougé et j'aimerai si possible le retourner ou lui rendre de la matière pour effacer ce morceau blanc
Bref, je ne sais pas comment procéder. 
Pourriez vous m'orienter vers la procédure. 
D'avance merci pour l'aide et aussi pour ce forum très instructif. 
[Image: Revers.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Caro et bienvenue sur le forum. Merci à toi de t'être présentée.
Pour répondre à ta question, as-tu essayé le pinceau de clonage ?

[Image: Pinceau-clonage.jpg]

Tu trouveras comment l'utiliser dans le menu d'aide [F1] et en cherchant le mot-clé "Pinceau de clonage". Si tu n'y trouves pas ce que tu souhaites, reviens-nous.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Caroline38

L'opération n'est pas si simple que ça. 

A la base, on fait une sélection (au pinceau de sélection) et on assombrit à travers avec une courbe (ou un  réglages luminosité/contraste voire deux si un ne suffit pas). La difficulté est que la sélection va immanquablement oublier un chapelet de pixels isolés le long du contour (voir image ci-après)

Pour éviter ça, il faut élargir le contour de la sélection avant d'appliquer la courbe et pour cela, recourir aux bons soins de la fonction Ajuster une sélection. Gloups ! (dit le débutant)

Si tu ne sais pas te servir de cette fonction, il y a aussi la solution du pauvre, de repasser chaque pixel malheureux au tampon demi-poil après avoir tout fusionné :

[Image: cache-misere.jpg]
C'est moins glorieux, mais ça marche très bien !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Voici un autre exemple réalisé avec le pinceau de clonage que je préconisais, un peu flouté pour effacer les plis et quelque peu assombri. J'ai volontairement omis d'effectuer ces réglages sur une partie du revers afin de voir la différence "avant-après" :

[Image: Revers-bis.jpg]

Vos applications :
Bonjour et bienvenue Caroline28,

Si je puis me permettre: 
L'exemple de ch22 ne remets pas en bonne position la partie "envolée"
La retouche de Framon repositionne la veste mais c'est un peu "paquet"

Suggestion:
Peut-être as-tu une photo avec le marié de dos ou dans cette même position tu pourrais alors cloner la partie en cause et la coller sur la partie blanche! Ensuite faire quelques réglages pour ajustement des couleurs et reflets...
Wink
APhoto 1.8.4 - ADesigner 1.8.4 - APublisher 1.8.4 avec macOS Catalina 10.15.6 - iPhoneSE iOS 13.6 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci pour toutes vos réponses. Je vais étudier cela et vous tiens au courant de mes avancées.
Déjà pour Jany, non pas d'autres photos. J'y ai bien sûr pensé en tout premier.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Caroline 38

Etant plus dans le Design que dans la photo , j'ai fais de mon coté un tracé à la plume  pour "détourer" le revers auquel j'ai appliqué un noir absolu de remplissage (0.0.0 en RVB)
Sur ce calque courbe j'ai choisi  une opacité de 78% pour faire réapparaître la texture du revers
Par la suite on peut par un clic droit sur ce calque courbe fusionner avec le calque inférieur pour retrouver un seul calque pixel

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Designer iPad
Merci Egalement  Alain29. 
J'ai donc tenu compte de vos connaissances et après quelques heures de déboires je suis parvenu à un "certain" résultat. 
Bon de toutes façons je pense pas faire mieux. 
Encore merci de votre aide. 
[Image: 1.jpg]

[Image: 2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Caroline38

pas mal tu y es presque.
  En fait le costume est très soigné, les pixels manches je pense, que tu as collés, donne un effet plissé, froissé...
  Prend l'outil, pinceau (doigt) et passe localement et estompe. Je viens d'esayer cela marche, question de ressenti global sur l'image.

Je suis sur que tu as appris pas mal de choses...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Pas mal, ta correction, Caroline !
Je dirais comme Max, l'outil "Doigt" devrait te permettre de "défroisser" le veston. J'avais utilisé le floutage mais tu découvriras par toi-même, en t'exerçant, la technique qui t'agrée. Tu es proche du but.

Vos applications :
Effectivement Max, et Framon; c'est exactement ça, j'ai repris une portion du bord de la veste pour faire des collages afin de garder une certaine netteté. Bien vu. 
Je vais pas reposter l'image mais oui l'outil pinceau doigt donne encore un plus. 
Je suis très satisfaite. 
Merci à vous tous.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
@Caroline38, ta retouche est très acceptable et il ne reste plus qu'à fignoler Wink et suis d'accord avec vous tous...
APhoto 1.8.4 - ADesigner 1.8.4 - APublisher 1.8.4 avec macOS Catalina 10.15.6 - iPhoneSE iOS 13.6 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci Jany. C'est très gentil. Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)