Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous la nouvelle lune
Bonjour à tous

Depuis le temps que je parle d'Affinity Photo, il était temps que je montre un peu ce qu'on peut faire avec. Heureusement, d'autres s'en sont déjà chargés, et pas mal — revoyez la dernière contribution de Framon. C'est que je travaille toujours avec Photoshop, qui est tout de même pas mal ! Je me suis donc pris par la main et voilà :
[Image: JGxhSDffVYo_voie-lactee-AP.jpg]

C'est tout frais : 21 juillet, 1h07min, de retour d'une expédition sur la comète qui a défrayé les dernières chroniques — je ne montre pas de photo ici, je ne les ai faites qu'avec Photoshop. Au moment de reprendre le volant, la nuit était vraiment noire (nouvelle lune, presque plus d'éclairage public) et la voie lactée était une tentation irrésistible...

Mon handicap pour ce genre d'image est que mon capteur 4/3 est tout de même surclassé par les pleins formats ; mais on y arrive, moyennant un peu (??) de travail en arrière cuisine... 

Pour comprendre les difficultés, voici le jpeg brut pour cette photo :

[Image: voie-lactee-original.jpg]

Bref, c'est un peu technique. Paramètres de prise de vue (les exif ne donnent pas tout) : objectif manuel 15mm équivalent, f/2, 10 sec à 800 ISO. J'aurais peut-être dû monter à 20 sec, mais les neurones commençaient à gripper sérieusement. Bien entendu je suis parti du RAW pour travailler, mais j'ai tout fait sur Affinity Photo, y compris le développement du raw. 

A partir de ce travail, je garde un reproche particulier à faire à Affinity Photo : le remplissage d'une (grosse) sélection en « inpainting » fonctionne beaucoup moins bien que sur Photoshop. C'est n'importe quoi qui arrive dans la sélection alors que  dans Photoshop, ça prolonge remarquablement ce qu'il y a à l'extérieur. On s'en sort quand même (on modifie un peu la sélection et on recommence, plusieurs fois si nécessaire), mais c'est rageant de savoir que d'autres sont arrivés à une solution acceptable et qu'on n'en bénéficie pas.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
On ne voit pas beaucoup de photos astronomiques sur le forum.
La tienne est superbe et témoigne  de ton habileté à pousser Affinity Photo jusque dans ses derniers retranchements. Bravo ! Régale-nous à nouveau...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour les Affinitiens

L'astrophotographie est une technique très particulière et pas si facile à réaliser que cela

Je partage l'avis de Francis ,c'est une photo magnifique (en regard de ton travail pour faire ressortir la voie lactée prise avec un capteur 4/3 !!! )

Le résultat est majestueusement restitué  ....Bravo Charles
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu ...MERCI
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Bravo aussi… et merci pour le retour d'expérience.
Le diable est dans les détails… d'autant plus que tout détail est de taille !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)