Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabio
Bonjour les Designers

Un rookie (de 21 ans) Français vient de gagner les 2 premières courses de la catégorie reine (MOTO GP)
Je ne pouvais que rendre les honneurs à Fabio Quartararo par ce dessin au vu des résultats qu'il a obtenu (1er au classement général)

Le fichier source de 531 Ko est à télécharger ici

les tracés                                                  les couleurs

[Image: les-trac-s.jpg]                  [Image: les-couleurs.jpg]

■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
Bel hommage à sa victoire, bravo et merci Alain pour le partage
Le diable est dans les détails… ce qui ne m'empêche pas de m'éclater avec Affinity Photo et Affinity Designer sur Mac mini !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Je n'ai pas plus de passion pour les motos que pour les voitures de Godmituns... Sad . Mais il faut reconnaître, une fois de plus, que tu as réalisé là un superbe dessin. Je suis à chaque fois ébahi par ton talent et ton travail.

Me permettras-tu cette petite remarque : à première vue, on dirait que les mots "europe" et "energy" ne suivent pas les contours du carénage. Mais il doit y avoir une explication qui m'échappe et que tu voudras bien me donner, j'espère.
Merci  de nous étonner à chaque fois.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Salut Francis

Bonne observation ! Lol-3

En fait "europe" et energie" sont bien positionnés, mon erreur a été de ne pas descendre l'opacité des calques 1 et 2 de 50% et le 3 à 25%
On peut voir ainsi la différence avec cette correction sur le doublon de droite que le galbe de la "pub" redevient avec un arrondi plus naturel ainsi que le volume sur flanc droit du haut du carénage

[Image: capture.jpg]

Il y a tellement de pub sur la moto ainsi que sur le cuir du pilote que j'ai oublié de faire cet ajustement d'opacité
Heureusement que tu veilles au grain et je profite de ma réponse pour inciter les Designers à formuler leurs observations tout comme le fait Framon avec son oeil de photographe photo
Vos applications :
Bonjour les amis,

Que de professionnalisme, vous êtes incroyable pour le créateur et incollable pour le critiqueur!

J’ai vu ce motard aux infos télévisées et c’est très ressemblant, très réussi, vraiment bravo...
APhoto 1.8.4 - ADesigner 1.8.4 - APublisher 1.8.4 avec macOS Catalina 10.15.6 - iPhoneSE iOS 13.6 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour à vous...

Vraimement impressionné et admiratif

Si on visait une réalisation style réaliste, je pense qu'il faudrait rendre la visière transparente, fumée pas noir profond. (facile à écrire, j'imagine la quantité de travail)
Le haut du casque est un poil trop saturé et pour moi, il manque d'un peu de floutage, trop précis, et peut être d'une opacification blanche locale.
Bon c'est un point de vue raster de photographe,   je ne sais pas faire le 1/10 de cela, et je ne connais pas les codes de cet exercice, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Respect... Il faut  savoir gérer une quantité de calques et d'info pour en faire une image globale.
Alain29, il faut combien de temps pour un designer entrainé comme toi, comment on structure un projet comme celui là
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(31-07-20, 16:18:55)Max P a écrit : je pense qu'il faudrait rendre la visière transparente
Le haut du casque est un poil trop saturé et pour moi
il faut combien de temps pour un designer entrainé comme toi, comment on structure un projet comme celui là
Salut MaxP

J'avais commencé le projet lundi dernier au lendemain du grand prix que j'avais regardé à la TV
A raison de 2 à 3 heures que je m'impose par jour pour le dessin , il me semble que j'ai du mettre approximativement une dizaine d'heures pour le finaliser
Quant à la structuration je décompose toujours par des ensembles généraux qui partent du 1er plan à l'arrière plan
Ces ensembles sont ensuite pris individuellement pour les combler par des détails , couleurs , objets ,etc...
Le fx que j'affectionne (flou gaussien associé à l'opacité/transparence ) et l'outil dégradé me permettent une approche "raster" de la photo tout en restant vecteur
Le zoom donc n'a pas de pixels comme pourrait l'être le raster

Quant à l'apparence de la visière du casque et de la bulle de carénage fumée , voici en quelques clics de souris une modif

►la visière du casque est avec ses reflets
►j'ai fait translucide la bulle du carénage avec des ellipses floutées sur le pourtour
►j'ai préféré assombrir le haut et l'arrière du casque

Le visage de Fabio reste occulté par sa visière azurée  Big Grin

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
Quoi qu'il en soit, Alain, tu t'es attelé là à une lourde tâche et t'en sors en fin dessinateur, soucieux du moindre détail que tu es. Il fallait oser dessiner un motocycliste aussi sponsorisé.
Et puis, tu as l'humilité (la plus grande qualité humaine)  de tenir compte des remarques qui te sont formulées. Merci à toi.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Merci du retour, cette discipline rigoureuse, me rappelle celle des Mandalas de sable colorés thibétain sur plusieurs points et étapes.

Je viens d'essayer sur Photo  ton idée, d' éllipse floutée blanche en mode lumière tamisée, de plus on peut la déformer avec  l'outil grille déformante et la mouvoir à la demande, et adaptable avec l'outil courbe gris retouche locale souple

Ou remplie en couleur X,
  • floutage, duplication CTRL J,
  • inversion pour la couleur complémentaire x-1, donc neutralisation et
  • affinage de part et d'autre avec  le %
Yess et yess.

Ah une belle journée qui commence
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Salut MaxP

Les mandalas sont une source de créations sans limites au vu des répétitions de motifs , de couleurs , de formes  

Les exemples foisonnent sur la toile
Les outils d' Affinity Designer me paraissent adaptés pour ce genre  (symétrie , opérations booléènes , duplication )  
Que dire alors avec les symboles pour des variantes instantanées....  : l'arme ultime   Wink
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)