Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UN super mode le mode effacer...
Ce mode de fusion, appelé Effacer, est disponible dans le menu mode dans le bas extrême. Le mode de fusion par défaut est Normal pour un calque. Vous pouvez changer cela via le menu déroulant tout dans le bas.
Ce mode peut servir à diverses fins, pour masquer des zones.

Imaginez que l'on  puisse basculer entre peinture  et effacement (sous PS 2020 ce serait la touche tilde, sous krita [E] )
       L'avantage de cette "bascule" est que la gomme hérite des lors  des nombreuses propriétés du pinceau que vous utilisiez. La gomme équivalente  aura la même taille que votre pinceau actuel et conservera la même forme de pointe.... Cela peut rendre l'effacement plus naturel plus aisée car il s'agit d'une variante de votre pinceau. Si vous modifiez la taille du pinceau en mode peinture, la gomme équivalente changerait également de taille.
Dans Photo il n'y a pas cette bascule mais on va s'inspirer.

Pour cela dans A Photo, il est plus sur de travailler sous une couche pixel vide transparente, ici en mode Effacer.
(notez qu'ici vous pourrez revenir en Arrière, vous repentir, avec une nouvelle couche d'effacement ou... la gomme par défaut...)

Lorsque vous effacez une zone, avec ce mode de fusion destiné à cet usage, le concept d'effacement va plus loin.
Il peut être utilisé avec de nombreux autres outils exemple :
Vous pouvez utiliser l'outil Dégradé pour effacer en  gradient de transparence
Vous pouvez effacer en utilisant les outils de forme comme des rectangles ou des cercles avec ou pas un flou gaussien ce qui en fera une couche de pixel que vous pourrez tordre adapter à souhait avec l'outil déformation. Exemple corriger la vue extérieure derrière une fenêtre, une ombre projetée entre 2 rues...

Vous pouvez même effacer à l'aide d'un motif, d'une texture, dans ce contexte, l'option effacer le papier blanc et courbe alpha seront peut être très utiles.
On peut même effacer un calque entier avec lui même et réapparaitre une partie avec plage de fusion ou autre là, je vous laisse explorer.

Vous avez l'équivalent d'une super brosse d'effacement, avec un doigté inégalé selon votre choix et en % selon la pression...
très utile pour la peinture on barbouille avec un gros pinceau plat une partie, puis, par effacement partiel, on délimite une zone.
Comme font certain vrai peintre avec un linge un papier, avec le doigt.
Vous pourrez ainsi donner de la texture à fond, une couche de spray local, floutage gaussien,  en mode effacer + ou - 25 % (Note brume & brouillard sont  plus facile à créer)

Voilà c'est tout, un vaste champ d'essai et d'improvisation.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir,
Par rapport à effacer avec la gomme sur le calque 2 qui laisse voir le calque 1.
Là on peint sur le calque 3 qui efface le calque 2 sans laisser voir le calque 1.

[Image: Capture.jpg]
Canon 5Dlll / W10
Vos applications :
En fait, ça fait même un trou dans tous les calques en dessous du calque en mode "effacer" :

[Image: copie-1.jpg]

On voit le fond du document à travers — ici, j'ai choisi un fond transparent dans mon nouveau document.

Si on met ce calque en enfant **détaché** d'un autre calque, il se comporte alors comme un masque ordinaire

[Image: copie-2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oui, on est en phase cela fait des trous avec le % pourcentage voulu, et déplaçables.

Pour moi, l'intérêt est la passerelle avec les formes vectorielles, une fois floutées  ou non, si on fait glisser dynamiquement avec l'outil déplacer, d'ailleurs même sans ces formes vectorielles, on a alors une très grande souplesse de recouvrement.

Le fait d'avoir un calque  effacer, déplaçable,  dont l'intensité est modulable avec l'opacité, est pour moi un plus et l' on peut limiter l'effet, avec un groupe (Calque + Calque FAC)  quitte à le figer en le tramant ensuite 

Sur le fichier  aphoto   juste 430Ko, vous pourrez vous en rendre compte
  • déplacez le calque FAC, [v]
  • jouez du % de l'alpha
  • faites en un autre
  • avec un gradient de transparence ou....
Vos applications :
Salut Max P,

C'est une bonne chose d'avoir mis en avant ce mode "Effacer". Le l'utilise régulièrement lors de mes créations. Je le trouver plus simple et plus souple qu'un masque.

(04-09-20, 14:23:36)ch22 a écrit : En fait, ça fait même un trou dans tous les calques en dessous du calque en mode "effacer" :

[Image: copie-1.jpg]

On voit le fond du document à travers — ici, j'ai choisi un fond transparent dans mon nouveau document.

Si on met ce calque en enfant **détaché** d'un autre calque, il se comporte alors comme un masque ordinaire

[Image: copie-2.jpg]

Pour éviter que le mode effacer efface tous les calques, il te suffit de grouper le calque "Effacer" avec ceux que tu souhaite effacer.
Dans ton exemple, groupe le calque Effacer+le vert+le bleu, là tu verras que le rouge reste intacte Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Que voilà un échange bien intéressant !
Le mode "Effacer" m'a complètement échappé jusqu'à présent car, peut-être, n'ai-je pas eu l'initiative (ou le courage...) de descendre jusqu'en bas de l'échantillon des modes.
Une très belle alternative aux masques !
Merci donc à Max d'avoir lancé ce sujet.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Applications pratiques

Parfois, par exemple, après une accentuation avec un filtre passe haut, on obtient un liseré blanc qui suit les contours trop agressif,
ou
Une tache trop lumineuse cramée  autour ou vers le soleil

Peignez avec une couleur X , avec une opacité de 50 % par exemple en mode effacer et jouer du % et hop résolu!

Dans un coin vous avez du vignetage,
idem, retirer de la matière,  pour plus de précision rajouter un groupe vous aurez 2 gammes en % pour ajuster

Cela m’a bouffé pendant des années!
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)