Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment utiliser l'alignement vertical ?
Bonjour! 
Votre aide m'a été si précieuse lors de ma dernière question, que je me permets de revenir vous déranger avec une autre "énigme". 
J'arrive au bout de la mise en page de mon document long, et je me retrouve devant un problème cornélien: je n'arrive pas à trouver comment faire pour que le texte soit parfaitement aligné de page en page sur tout l'ouvrage, en haut comme en bas, pour que les lignes corespondent. C'est d'autant plus compliqué que le livre contient beaucoup d'illustrations, en différents formats.
J'ai bien trouvé la commande "alignement vertical" sous "texte", mais ne suis pas sûre que que ce soit avec elle que j'arriverai à obtenir ce que je souhaite. Et... je n'arrive pas à comprendre comment l'utiliser...

J'ai reformulé ma question car j'ai l'impression qu'elle était mal posée... J'espère qu'une bonne âme passant par là pourra me venir en aide...
 Un grand merci d'avance...

Mey
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Mac
(05-09-20, 11:07:15)Mey a écrit : je n'arrive pas à trouver comment faire pour que le texte soit parfaitement aligné de page en page sur tout l'ouvrage, en haut comme en bas, pour que les lignes corespondent.
Salut Mey

ALIGNEMENT VERTICAL
Tu peux sur une maquette te créer un ou des guides qui seront présents sur toutes les pages qui auront cette maquette
Ces guides seront présents et non modifiables sur les pages 
Ils te serviront de références d'alignement aux zones de texte
Déplace tes zones de texte de la page sur le ou les guides pour un alignement parfait en activant le magnétisme  

[Image: capture.jpg]

ALIGNEMENT HORIZONTAL
Pour que ton texte soit calé parfaitement sur un alignement de page en page  il faut activer dans la barre contextuelle le bouton "Afficher le Gestionnaire de la grille de référence" et de cocher "Utiliser la grille de référence"
Tu peux régler l'espacement et la couleur des lignes
Pour ne plus faire "apparaître" ces lignes :
►décoche en bas  "Afficher les grilles de références"
►ou bien diminue l'opacité par la glissière de la couleur complètement sur la gauche

l'avantage est que si tu as 2 zones de texte au sein d'une même page ils seront alignés

■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
Hum... j'ai voulu répondre depuis ma tablette et, visiblement, j'ai cafouillé... pardon...
Alain, merci beaucoup pour tes explications très claires ! Je vais mettre en pratique tes conseils, de ce pas!
Grâce à toi, je vais pouvoir finaliser ce travail.

Mey

PS: Mais.. j'oubliais : peut-on introduire ces données dans un document déjà formé ou faut-il recommencer et en créer un avec ces données de départ?
Vos applications :
(06-09-20, 10:03:38)Mey a écrit : Hum... j'ai voulu répondre depuis ma tablette et, visiblement, j'ai cafouillé...    pardon...
 Mey

PS: Mais.. j'oubliais : peut-on introduire ces données dans un document déjà formé ou faut-il recommencer et en créer un avec ces données de départ?
Pas grave d'avoir cafouillé , ça arrive à tout le monde Wink
Je supprime donc le post où tu avais fait un doublon de citations sans réponse

tu parles d'introduire les données   
►est ce la maquette (planche) contenant les guides du document?
 Dans ce cas il te faudra en recréer une avec avec des guides identiques

►si ce sont les données des pages déjà créées depuis un document (1) et que tu veux les mettre dans un document (2) qui a déjà les guides

Dans ce cas je n'ai pas trouvé d'astuce  Confused  pour inclure en une fois toutes les pages d'un document sur un autre !
Si ton document a beaucoup de pages il faudra t'armer de patience on ne peut le faire que Page par Page

PROCEDURE
Depuis le document (1)
 -Panneau Calques un copier (CTRL C) de tous les objets
Aller au document (2)
 -Crée toi une nouvelle page
 -Panneau Calques
 -tu fais un coller (CTRL V) 
Avec l'outil déplacer (V) tu positionnes tes zones de texte

Je lance un appel à la communauté si une autre méthode existe ou non  Huh  pour copier toutes les pages d'un document sur un autre document 
Vos applications :
Merci infiniment!!!
Mon document, qui, cette fois, est un livre pour enfant très illustré, fait 40 pages. Comme tu le dis, je vais donc faire preuve de patience!
Je te suis vraiment reconnaissante de prendre le temps de me répondre avec autant de précision.
Tes explications vont me permettre de me remettre sur ce travail en ayant plus de chance d'arriver à bon port!

Merci beaucoup!!!

Mey
Vos applications :
Hello !

Je veux bien essayais de vous venir en aide Wink

Cependant il faudrait savoir comment est construit le document, car on ne construit pas un document long comme un mono-page.

@Mey,
Les blocs de ton document sont-ils liés, utilises-tu des feuilles de style, à tu des objets ancrés, utilises-tu la grille de référence... ?

Si les termes ci-dessus ne te parle pas, ne t'inquiète pas. Nous ferons de notre mieux pour t'aider. Peux-tu nous mettre à disposition quelques pages de ton document pour voir sa construction ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour,
je n'ai peut être pas bien compris la question mais lorsque je veux créer un autre document à partir d'un existant, je fait nouveau, dans le menu document : ajouter des pages depuis un fichier et je coche ou non les éléments de maquette si j'en ai besoin ou pas.

En espérant que cela répond à la question.
JC
Vos applications :
Bonjour JC
(06-09-20, 13:21:18)Alain29 a écrit : Dans ce cas je n'ai pas trouvé d'astuce  [Image: confused.png]  pour inclure en une fois toutes les pages d'un document sur un autre !
Si ton document a beaucoup de pages il faudra t'armer de patience on ne peut le faire que Page par Page
Je lance un appel à la communauté si une autre méthode existe ou non  Huh  pour copier toutes les pages d'un document sur un autre document
Effectivement la fonction "Ajouter des pages depuis un fichier" est sans aucun doute la meilleure façon de procéder
Je n'avais pas vu cette option et je m'en excuse auprès de la communauté excuse
Un grand MERCI à JC

Vos applications :
(16-09-20, 10:43:27)Alain2 a écrit : Je n'avais pas vu cette option et je m'en excuse auprès de la communauté

C'est inexcusable, Alain...
Lors de mon prochain passage en Bretagne, nous réglerons tout ça en duel...
Diable 
... ou alors au whisky de ta région...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
(16-09-20, 16:59:29)Framon a écrit : Lors de mon prochain passage en Bretagne, nous réglerons tout ça en duel...
Diable 
... ou alors au whisky de ta région...

Ouais, ouais..... je pencherais plus pour cette version
  vin
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)