Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
determiner des zones , en jouant éventuellement sur l'alpha
L'objectif est de différencier des zones facilement, sans prise de tête et sans les masques (8 bit)
Bon sous entendu on est en 16 bit ou 32 bit. 
Le principe
  • une copie d’un calque d’arrière plan,
  • Glisser en enfant un calque Pixel vide transparent le contenu du calque est effacée,
  • Avec une brosse plate,  révélez approximativement la zone cible
     elle réapparaît comme sous l’agrandisseur en argentique
Çà y est fini.
Noter que la couche pixel a un encadré bleu avec des poignées elle est donc déplaçable dynamiquement , rétractable, agrandissable.

Si au dessus de calque, vous rajoutez en dernier ressort un calque au dessus en mode effacer, vous pourrez soustraire une partie de votre pixels sélectionnés, dans ce cas limitez son action avec un groupe.

Noter que vous pouvez tramer tout cela donc retrouver un calque unique et rejouer la séquence pour traiter une sous zone et que  vous pouvez  jouer avec de la transparence ( alpha) avec un pinceau  dont la couleur est + ou- opaque. (Génial, se faire une palette d'opacité variable (Alpha variable)...

Voilà vous savez isoler aisément, une zone, en faire plusieurs et les discriminer, pour cela le plus simple est changer le mode du calque ou du groupe .

Application type

Vous avez une photo ou les plans sont trop semblables en luminance par rapport à la réalité... Vous voyez en 3 D et de + votre œil a une dynamique dit on de 22 , 23 EV, pas votre APN le mien 15 max et encore au top des potentialités
Bref il compresse => nous devrons adapter les plans

La solution est de distinguer x zones et faire des variations de teinte, de luminance, en différenciant par les couleurs, les dites zones. ( La Joconde de Leonardo de Vinci )
La luminance joue sur la pureté de la couleur et l’humain est très sensible au contraste de luminance

Exemple 3 zones
Avant
[Image: avant.png]
Après , 3 minutes

[Image: Apres.png]

Une zone ou rien ne bouge centrale, et sert de référence

Pour une zone, devant, un calque a été mis par exemple en addition, pour éclaircir, bouger la couche pixel, ne prenez que la couche pixel en enfant, pas le calque entier ;  essayez en ne gardant que le calque visible sur l’écran , c’est incroyablement pratique car adaptable dynamiquement.
Éditez un tel calque rien que pour sentir la finesse de l’extraction. Si vous arrivez à faire cela avec un masque classique 8 bit, vous êtes un grand expert, mais là je n’ai rien à vous apprendre.

Une autre zone, le ciel a été mise par exemple en lumière linéaire.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Une sorte de mise en pratique du contenu de ton intervention précédente. Merci pour les astuces, Max.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Francis

De la même veine assurément mais là  on extrait en % et directement.
 Et complémentaire avec l’utilisation du calque effacer.

Pour moi c'est un nouvel angle d'investigation, un peu comme si je devais lutter contre mes habitudes, et tenter  autre chose qui me convienne mieux.
Vos applications :
Je te reconnais bien là, Max.
Merci pour le partage.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour à tous

Je reviens sur mes pas pour proposer un exemple
        https://drive.google.com/file/d/1fze3sZp...sp=sharing
   l'intérêt c'est la faciité, on peut mouvoir, contracter la zone d'application , voir d'exclure l'effet géoraphiquement
   Dévalider le calque " exclusion" en fait effacer
   Dévalider le masque ou attenuer son effect (%)

Comment faire cela
   Copie du claque en lumière vive, Hum très agressif on va le "calmer"
   J'ai utilisé, fichier > nouveau masque vide
    pris un pinceau pour révéler la zone ....

Et si?...

vous faites un rectangle vectoriel par exemple SUR le masque, il est déplacable, augmentation, contraction possible.

On peut aussi utiliser la fonction remplissage directement, j'y reviendrais.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)