Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fignolages pour impression
Bonjour
J’abandonne LR6 car je suis passé à Catalina sur un de mes 2 mac (je garde Mojave par prudence sur l’autre). J’essaye donc les impressions avec AF.

J’ai compris que je devais d’abord redimensionner le document pour obtenir le format imprimé que je souhaite. J’ai fait une macro en ce sens.
Mais j’ai essayé de mettre une marge à gauche sur un format A4 destiné à un classeur. Je n’ai pas réussi ou plutôt la marge que j’avais indiqué semble incluse dans la photo qui de ce fait est devenu plus petite. Comment résoudre ce problème ? Je souhaite juste un décalage de la photo sur le papier, ce que je faisais avec LR.

Je pouvais aussi ajouter le nom  sous la photo, est-ce possible avec AF ?

Il faudra aussi que je puisse imprimer en même temps deux photos sur une page A3, à voir plus tard !
Merci pour vos conseils.
Mac, iPad, Leïca Q,  Sony A6000 et A7RIII
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Soizic

J'ai du mal à saisir et à comprendre le sens de ta question sur ton problème de marge s'incluant dans la photo qui devient plus petite
Pourrais tu nous faire une capture d'écran "avant et après" d'inclure la marge

Avant l'impression tu dois avoir des paramètres si tu passes par le menu Fichier> Imprimer
Voici une capture

[Image: capture.jpg]

Quant à mettre un nom sous la photo comme sait le faire LR6   Affinity Photo ne possède pas cette dans ses paramètres
Il faut le créer soit

►En rajoutant un calque Texte en dessous 
►En créant une Macro comme ici dans ce vieux tuto vidéo de fév 2017
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour Alain

Ce que je veux c'est juste décentrer l'image sur le papier sans toucher à ses dimensions, pour trouer le papier afin de le mettre dans un classeur.

je viens de réaliser de façon sans doute trop compliquée :

-ajustement du document à mes dimensions
- ajout d'un liseré autour de l'image
A ce stade si j'ajoute une bande au canevas à gauche (pour mes trous) le liseré entoure l'ensemble ce que je ne veux pas

Donc j'augmente le canevas, je mets un calque rouge pour bien voir (en réalité il sera blanc)
Là c'est bon !
(j'avoue que je n'ai jamais compris les histoires des marges pour imprimante )

[Image: impression.jpg]

Je reviens car il y a plus simple !
Il suffit d'augmenter le canevas ; en effet c'est le canevas qui est centré lors de l'impression donc ma photo est bien décentrée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Soizic

J’ai compris que je devais d’abord redimensionner le document pour obtenir le format imprimé que je souhaite. J’ai fait une macro en ce sens. Mais j’ai essayé de mettre une marge à gauche sur un format A4 destiné à un classeur. Je n’ai pas réussi ou plutôt la marge que j’avais indiqué semble incluse dans la photo qui de ce fait est devenu plus petite. Comment résoudre ce problème ? Je souhaite juste un décalage de la photo sur le papier, ce que je faisais avec LR.

Je suis en train de faire un tuto sur la gestion de la couleur, qui va contenir quelques minutes sur l'impression proprement dite. Je t'ai préparé l'extrait correspondant: http://www.oitregor.com/divers/imprimer_MacOS.mp4 (ça restera en place jusqu'à la mise en ligne du tuto complet). Tu y trouveras une réponse sur l'introduction des marge à l'impression

Je voudrais aussi ajouter le nom  sous la photo, est-ce possible avec AF ?
Il faudra aussi que je puisse imprimer en même temps deux photos sur une page A3, à voir plus tard !

Que je sache, pas de facilité particulière offerte. Mon conseil serait d'augmenter la zone de travail et d'y faire ce que tu veux voir imprimé. 

Merci pour vos conseils.
[Image: tongue.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour le tuto, j’ai appris un des réglages et maintenant je pense me débrouiller !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour le forum !

Pour l'impression de vos documents, il est préférable de travailler en mode CMJN, n'oublions pas que nos imprimantes utilise du Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Le passage du RVB vers le CMJN "ternira" votre composition, ce qui est normal puisque l'espace colorimétrique CMJN et moins grand que le RVB. Cela permet d'effectuer une correction colorimétrique afin d'obtenir une impression proche de la composition.
[Image: ACtC-3do6CKFzaKwdO-sGuiqt_91Ni2K7M-Me8vN...authuser=0]
Si l'on regarde l'image ci-dessus, nous pouvons prendre l'exemple de la couleur verte, qui en RVB peut-être très pétante alors qu'en CMJN beaucoup plus terne.

Vous pouvez tenter de réaliser un rectangle bien vert en RVB et de l'imprimer ; résultat, il ne sera pas comme à l'écran.

@Soizic, je constate que tu as l'application Affinity Publisher, pour simplifier tes impositions, tu peux créer un document A4 dans Affinity Publisher pour y placer tes images, les recadrer et redimensionner....
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
@ Soizic :
Le tuto de CH22 est - selon habitude - clair et complet.
Toutefois, je suis d'accord avec vMiKL. Si tu disposes d'Af Publisher, la mise en page et la conception de maquettes devrait te faciliter la tâche eu égard à ta question.

@ vMiKL :
Je m'adresse au professionnel de l'édition : certes, nos imprimantes fonctionnent avec des encres de 4 couleurs différentes, d'où la dénomination CMJN. Le labo avec lequel je fonctionne propose des profils colorimétriques (icc ou icm) à télécharger en fonction de leur papier que l'on souhaite utiliser.
Je suppose qu'il ne faut surtout pas appliquer ceux-ci à une image avant de procéder à une impression "maison", que celle-ci soit ou non en CMJN, mais plutôt celui s'approchant au mieux du papier "maison".
Ces notions de colorimétrie ont toujours été une "bouteille à encre" pour moi... [Image: wink.png]. Pourrais-tu dès lors éclairer mon lumignon fumeux ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour
Vous me sidérez avec ce CMJN !
Aucun de mes amis photographes ne l'emploie ; j'ai un écran calibré, une imprimante Canon A3, des papiers photos et leur profil ICC correspondant à mon imprimante.
Mes logiciels permettent une vision "épreuve" certes un peu différente de ce qui sortira réellement mais avec l'habitude on imprime de belles photos. Cette année j'en ai trois qui ont passé le niveau National 2 de le fédération (FPF mais je serai certainement virée en National1.

Par curiosité je vais tout de même faire un essai sur un petit format, je vous raconterai !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Soizic : personne n'utilise les imprimantes jets d'encre de bureau en CMJN. Si tu vas sur les sites de Canson, Hahnemulle et cie, tu ne trouveras rien pour des profils ICC en CMJN. J'ai néanmoins un vague souvenir de logiciels "RIP" (coûteux) permettant de commander ces imprimantes directement à partir de fichiers CMJN, mais il me semble aussi (vaguement) que c'était surtout orienté vers de gros traceurs pour des questions d'économie de papier sur des rouleaux très larges — et pour finir, j'ai oublié leurs noms précis. Les imprimeurs, eux, réclament des images en CMJN parce qu'ils utilisent des machines différentes, qui, autant que je sache, n'utilisent que 4 encres. Les jets d'encre "artistiques" en utilisent une dizaine et la façon dont les encres sont déposées sur le papier est très différente. En fait, en gestion de la couleur, ce ne sont pas des RVB qui sont envoyés à l'imprimante mais, grâce au profil ICC de l'image, des composantes de couleur. Au pilote de l'imprimante, ensuite, de comprendre ces composantes et de se débrouiller pour restituer la couleur voulue sur le papier ! Bien sûr, à la fin, il s'agira toujours de contrôler des buses en CMJN — mais pas uniquement. Parfois aussi des encres en vert, orange, violet, dans les machines les plus récentes.

Dans l'image de vMiKL, le gamut CMJN est tout petit parce qu'il correspond à des standards de machines industrielles déjà anciens, qui sont beaucoup moins performants que les machines à jet d'encre modernes. il y en a de plus récents. Si tu convertis ton image en CMJN, tu vas forcément utiliser pour ça l'un des profils conventionnels proposés par ton logiciel graphique, genre FOGRA 39. Ces profils sont adaptés aux machines des imprimeurs, et les couleurs qui resteront devraient également survivre au passage par l'imprimeur, mais également, ces profils standards ne sont pas adaptés aux capacités de ton imprimante, c.à.d. que c'est dans la conversion même en CMJN que tu vas perdre des couleurs.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
OUF ! Merci pour ces explications.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)