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Dodge & Burn 32 bit, 16 Bit avec une texture procédurale
#1
Bonjour à tous


L'objectif est de dynamiquement d' éclaircir  zones et ou d'en assombrir d'autres. (contraste, perspective atmosphérique etc...
Il existe plusieurs méthodes, mais je voulais vous en présenter la mienne car elle est vraiment efficace.

Bon,  je partirai d'un RAW et d'un 32 bit, mais OK pour 16 Bit,  voir 8 bit (...!)
En tous cas je voulais éviter le 8 bit et donc les masques. C'est mon parti-pris

J'avais déjà utilisé le principe dans un tuto, mais  insisté sur les utilisations possibles et pas trop expliqué le principe.

Obtenir une couche grise de l'image  RVB
la fonction en programmation existe RGBtoGrey  ( en anglais)
En fait, elle pondère juste les poids de R, de V, et de B, 
Calcul la luminance d'une RGB (RVB) image en retirant toutes les infos de la couleur
      Y = 0.2125 R + 0.7154 G + 0.0721 B
      Si on veut inverser on fait
      Y =1- (0.2126*R + 0.7152*G + 0.0722*B)
Bon avec cela, j'ai mon gris
Si on veut régler le taux d'opacité, on affecte un coefficient a
On aurait alors
    1- (0.2126*R + 0.7152*G + 0.0722*B) *a

rappel ou info en fait on est réalité en RVBA .
Le A est une info de transparence
         A =0 Transparent , semble vide   sur l'écran
         A =1 Calque complètement opaque
        A=0,5 => Calque RVB a 50 % de transparence

Vous avez une appréhension avec les formules pas de panique.
Suffira de jouer des glissières

On y va
Assombrir Burn
Faites une copie du calque Gris mode à voir produit ( ou un des autres modes du groupe mais en variant fortement l'opacité)
Filtre couleur texte procédurale
Cliquez sur le + pour rajouter une ligne
Copie la formule
Cliquez sur RVB
Re cliquer sur le + pour faire une autre ligne

Pour les variables
cilquez dans le bas a gauche 0,1 Saisie de plage renommer avec une item qui vous parle  ici par défaut a
Re cliquez pour une autre variable

Et remplissez ainsi

[Image: Textur-Procedurale.png]
et jouer avec les facteurs a et pondération
ici vous devez mettre en produit .


Eclaircir Dodge
Faites une autre copie du calque Gris mode éclaircir ou un des autres modes du groupe mais en variant l'opacité
Copier la précédente Texture procédurale (et enregistrez là ) et jouez avec les facteurs a et pondération

Utilisation possible

Affecter  un des groupes à une zone en évitant toujours les masques 8 bit
Fusionnez le groupe vers un calque, renommez.
En enfant, rajoutez un calque pixel transparent  tout disparait, mais  révélez votre zone en peignant avec un pinceau X avec une transparence à volonté  précédent tuto

Pour soustraire là c'est dessus et vous peignez ce que vous voulez plus  ou moins effacer

Ne pas oublier la courbe RVB couche  Alpha.
Ne pas oublier la plage de fusion ,

là c'est assez magique du coup à revoir vos RAW.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  


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