Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction locales des couleurs avec la luminance
Bonjour à tous

je viens de découvrir un truc étonnamment simple en ce qui concerne l'influence de la luminosité sur la couleur et équilibre chromatique

On duplique, le Calque initial
Juste au dessus,  on glisse une autre couche avec CTRL L  / outil niveau GRIS 16 Bit intensité
On fait un groupe avec les 2 couches
On  passe dans un mode ad hoc (lumière tamisée pour commencer)
On revient sur l'outil niveau on règle l'étendue si besoin, mais surtout le gamma (puissance) à façon
On pourrait tester le mode  Produit, éclaircir, lumière linéaire [0, 30.]  etc...

Ce truc répond super bien en N&B,  essayez ainsi pour commencer si besoin,
en paysage  avec des nuages
Encore mieux en L*a*b*  au dessus de la couche  L,  on met un coup de niveau, gris Intensité 16 Bit

On pourrait générer un n&b, inversé et flouté en ne retenant que la partie grosse masse, Passe Bas
pour un effet Orton désormais plus facile a appréhender.

Enfin on peut aussi glisser un rectangle vectoriel  avec une couleur + ou - transparente, testable dynamiquement a partir de la roue;
faites attention à refuser la pixellisation automatique  de Photo, on a un monochrome (inversé)  flouté  réglable en Puissance et étendue

Fonctionne très bien pour  la transition des couleurs et leur correction, pour réduire l'effet coup de flash trop  important...
Relativement simple pourtant.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Toujours aussi as de la technique.
Merci Max.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,
J'épingle cette action car je veux la tester
Merci MaxP à suivre... Wink

Tu utilise des .jpeg, .nef (raw) ou n'importe qu'elle fichier?
Suite Affinity 1.9.3 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.0 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci du retour Jany

Je pars toujours des .nef Raw, la différence est pour moi très importante j'adore les ciels sombres genre nuageux avant la tempête

Et la, puis je passe en 16 bit au minimum, pour garder les couleurs, le 32 bit est très gourmand et beaucoup plus difficile intellectuellement, voir vraiment si linéaire
Même en N&B  16 bit juste à la fin 8 bit, là c'est par ce que j'aime le velouté du N&B et que cela le fait facile, moins justifié sauf structure répétitive (genre costard pied de poule, grille ...)
parfois exr, mais cela gonfle sur le disque dur...

Mais cela marchera bien en jpg : pour les nuages à la limite tu peux avoir du rouge, ce qui n'est pas aberrant du tout. et puis on peut corriger les aberrations.

J'avais espéré le jpg 10 bit  en 2000, mais ce n'est pas advenu ou tarde...

Un peu le coup du mp3, en musique numérique, contre des lecteurs HD
Ce que j'avais compris de Niel Young  (oui celui quand on était jeune) rajouter un échantillonneur couterait 0,50 euro pour du HD, trop cher si on multiplie  par les milliers de smartphones.
Comme il se donnait du mal à faire sa musique, en concert, il a fait ses lecteurs à lui,  supportant mal qu'à la fin, on écoute de l'altéré
https://www.futura-sciences.com/tech/act...ion-52811/

Bon je m'égare...
Vos applications :
Bonjour à tous, 

Je m'adresse à Max P mais vos commentaires/conseils ne seront pas de trop pour autant  Smile

Cette semaine je vais faire les essais et j'ai des questions avant même de commencer  Blush

Lorsque j'ouvre le fichier raw.net il apparait dans "Develop Persona" alors par quoi commencer: faut-il basculer directement dans "Photo Persona" ou préparer le fichier avec quelques réglages au préalable?
Ma photo devrait s'adapter à tes réglages car c'est un "ciel nuageux sur mer" que je ne montre pas encore voulant la "travailler" avant! 

Ci-après la fenêtre des préférences couleurs Affinity Photo  afin de savoir si je c'est le bon réglage à cette fin là!

[Image: Pr-f-couleurs-Affin-Photo.png] Merci @ +  Wink 
Suite Affinity 1.9.3 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.0 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Bonjour Jany et tout le monde

A priori, au vu de ta config cela va fonctionner.

Difficile de transmettre un imaginaire surtout à toi avec ton acquit de pro :

je me dis que dans tout le blanc non saturé , il y a toutes les longueurs d'onde obtenues.
Avec un équaliseur fictif , et un limiteur de bande (Niveau ou...), je peux diminuer,  ou augmenter, et comme il y a influence de la luminance avec du blanc, du noir, du gris, et les modes (mixture globale du niveau tri, quadri composant).
Certains softs photo ont directement cet équaliseur, mais il faut avoir un certain niveau que je n'avais pas et maintenant je suis accros à Photo, ou je crois avoir percé enfin mon premier  plafond de verre

Au départ, dans le "deraw" , je joue des curseurs, et je regarde les potentialités. C'est important car s'il y a des nuages des zones a Haute et basse luminosité, c'est un compromis.  (Je fais très attention au curseur clarté car lui il révèle vraiment)

Bon j'approche le plus de ce que je sens mais  je ne prends par pour acquit cette extraction
parfois j'y reviens.
Parfois je pars d'un NEF que je renomme  XYZ-1.nef je dédie a une zone comme HL, nuage puis le XYZ-2.nef lui au reste
Ensuite j’agrège les 2 par fichiers dans une pile. Un peu l'esprit HDR mais ce terme se réfère plus à la luminance
En Tout cas, il est inutile et fallacieux de passer trop de  temps, dans Developp, si on fait gaffe, il compile toutes investigations, vers un 32 bit ou 16, bit qui des qu'il est arrivé dans personna diffère!! Toi, tu as du t'en rendre compte.

Au début teste en 16 bit (le 32 est  plus difficile, si besoin là , va voir le site perso de JR https://jamesritson.co.uk/tutorials.html) pas en 8 bit!

Bon il faut se rappeler de l'impulsion émotive qui fait que l'on a déclenché, ce dire qu'il y a tout dans le raw, (voir le jpg) et qu'il faut jouer de l'équaliseur  au pire on aura du bruit, quand bien même...on apprend, 
Se rappeler aussi que  la plage de fusion est un sélecteur de bande  natif de Photo

Tu verra que tu aura des surprises du genre Eh c'est vrai qu'il y avait çà, que l'herbe du champs  était bien jaune brun et plus saturé  que cela ou que si je lui donnais un peu plus de rouge (outil Niveau canal rouge...)

Il peut être utile de griffonner ces idées temporaires quelque part, car on est dans des réglages multi facteurs, et donc des justes au milieu à trouver.

Voilà n'hésites pas à revenir ici si besoin, sympa d'échanger [Image: wink.png]
Vos applications :
Merci que MERCI,

Arriver à bien faire cela semble simple à priori mais je ne suis pas certaine de tout contrôler...
J'ai vraiment envie de "sortir" un bon équilibre dans certaines de mes prises-de-vues,ça va être corsé.

En tous cas je vais m'y essayer c sur mais il faudra que je sois bien réveillée  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci de ton retour et de ton enthousiasme.
Donne du temps au temps  et cela ira,  cela marche , j peux te l'assurer donc le temps de l'imprégnation, et écrire ces doutes sur un cahier, fichier aide ensuite à estimer son évolution
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)