Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CONVERSION COULEUR -> NOIR & BLANC
[Image: Sans-titre.png]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Catalina
Affinity Photos 1.8.4 iMac, iPad
Affinity Designer 1.8.4 iMac, iPad
Affinity Publisher 1.8.4
Bonjour

je viens d'essayer, bien vu, une bonne base de départ. Enregistré en n&b_Claude

une série de petits essais calque n&b mis en lumière linéaire et en lumière tamisée
Puis affinage de l'étendue d'une couleur  par rajout d'un Ctrl de niveau, sur une couche de couleur précise .
Un MERCI du partage cela avance bien
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Oui mais (jany qui en veux toujours +)!!!

Celà est intéressant mais ça ne peut pas être valable pour n'importe quelle photo, je suppose que c'est intéressant pour des séries identiques Huh 
Si on passe d'un paysage à un portrait par exemple on ne peut pas l'appliquer?

Bon dimanche, à défaut d'avoir dit bon-jour  Wink
APhoto 1.8.6 - ADesigner 1.8.6 - APublisher 1.8.6 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Jany,

Mais si bien sûr c’est appliquable à n’importe quelle image.
On ne fait ici que traduire les couleurs en valeurs de gris.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Catalina
Affinity Publisher 1.8.4
(02-11-20, 02:45:22)Claude a écrit : Bonjour Jany,

Mais si bien sûr c’est appliquable à n’importe quelle image.
On ne fait ici que traduire les couleurs en valeurs de gris.
Bonjour,
Très bien alors à tester  Wink
APhoto 1.8.6 - ADesigner 1.8.6 - APublisher 1.8.6 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ Claude :
Je viens enfin de tester. Le résultat est probant mais, comme tu l'écris toi-même, les paramètres sont modifiables en fonction de limage à traiter.
Petite question : Tu écris que ces réglages sont basés sur la perception de luminosité que nous avons des différentes couleurs. S'agit-il de valeurs que tu as pu découvrir quelque part sur le Net ou est-ce ta propre perception ?
Merci d'avance de "m'éclairer"... Wink
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
@Framon

Il s'agit là de la perception de mon œil à moi.
Comme tu as pu le remarquer j'ai commencé par construire une charte couleur des trois fondamentales et de leur complémentaire.
J'ai ensuite construit en dessous une charte de gris dont j'ai réglé la luminance de chacune des cases à l'aide d'un réglage TSI en fonction de la luminance que je perçois sur la charte couleur du dessus.
( Pour le réglage TSI j'ai mis la saturation à 0 et j'ai agi sur le curseur Luminosité )
J'ai répété le réglage des gris une dizaine de fois et j'ai fait la moyenne des résultats.

Il est vrai bien sûr que l'équivalent gris > luminance d'une couleur peut varier légèrement selon l'individu.

Blague à part, ce serait bien de faire faire la manip par un Daltonien...
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Catalina
Affinity Publisher 1.8.4
Merci pour tes précisions.

Pour le daltonien, je vais demander au chien du voisin...  Rolleyes

Vos applications :
@ Ceux qui ont lu ce post.

Une idée qui vaut ce quelle vaut.
Ce serait intéressant que vous fassiez vos propres réglages et que vous communiquez vos résultats.
Nous pourrions ainsi affiner les résultats.

Portez-vous bien.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Catalina
Affinity Publisher 1.8.4
Voici les paramètres que j'utilise habituellement pour les photos de mes petites-filles (avec des adaptations si besoin) :

[Image: N-B-filles.jpg]

Vos applications :
Merci Framon,
J'ai testé tes réglages sur un document Unsplash (Stock > Unsplash > groupe)
Il me semble que les réglages que je propose donnent de meilleurs résultats entre autre sur les tons chair que je trouve plus subtils.
Q'en penses-tu ?

Original
[Image: windows-p74ndn-YWRY4-unsplash.jpg]

Tes réglages
[Image: R-glage-Framon.jpg]

Mes réglages
[Image: R-glage-Claude.jpg]
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Catalina
Affinity Publisher 1.8.4
Il semblerait avec tous ces réglages et d'autres à combiner, une photo ancienne en N&B devrait pouvoir être colonisée, dites-moi si je me trompe?

Je parle de ça car je sais que le sujet a déjà été abordé mais en pratiquant avec les infos du jour il y a une autre approche qui semble plus adapter reste à savoir comment procéder sans avoir à sélectionner chaque partie de la photo N&B pour lui attribuer une couleur, ce qui est rebutant...
Je n'ai pas oubliée qu'il faut partir d'une photo en n&b avec profil couleur évidemment...

Ces jours-ci Affinity-Forum m'apporte des tas d'évolutions à tester en aurai-je le temps!!!

Content Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ Claude :
Ta photo a été prise en lumière vive, la mienne - pour laquelle j'avais créé ces paramètres - était quelque peu ombragée (shooting dans un jardin arboré).
On peut donc comprendre que les réglages soient différents.
Une règle unique et immuable ne peut exister. APh permettant d'en créer à profusion, elles pourront de toutes façons permettre de gagner du temps.
Nous pourrons donc continuer à partager, et là est le but...

Vos applications :
Tongue 
Claude n'a fait que reprendre sans le savoir une démarche fort ancienne (enfin, n'exagérons pas, 100-150 ans, pas plus), à savoir, chercher quel gris donne la même sensation de luminosité qu'une couleur donnée et il a fait ça pour les 6 couleurs pures RVBCMJ. 

En fait, historiquement, on a beaucoup étudié la question et on a conclu que tout le monde voyait à peu près de la même façon — sauf exception, comme d'habitude. On a appelé «luminance» la luminosité de ce gris et on a décidé que ce serait la composante L du système LAB de définition des couleurs, et aussi que ce serait ces gris qu'on verrait quand on passe une image en niveaux de gris. J'aime bien appeler « gris naturels » les gris ainsi obtenus.

On peut s'appuyer sur ces gris naturels pour chercher les bonnes valeurs à prendre pour les curseurs du réglage N&B. Le processus serait le suivant :
1 - construire une gamme des 6 couleurs originales
2 - dupliquer cette image (copie dans le presse-papier et nouvelle image depuis le presse-papier), passer en niveaux de gris
3 - copier ces gris dans le presse-papier et coller par dessus l'image originale, dans un calque «gris naturels»
4 - appliquer un réglage N&B à l'image originale et se débrouiller pour retrouver les mêmes gris que dans le calque des gris naturels.

Si on opère ainsi, on obtient les réglages suivants :  55-92-78-83-21-59
Claude était arrivé à                                                         39-87-66-74-23-49 
Les chiffres ont l'air nettement différents, mais si on essaie, on verra que les résultats ne sont pas très différents, du moins sur l'image de Claude. Ce qui compte le plus est l'ordre des luminosités attribuées aux différentes couleurs :
   jaune - cyan - vert - magenta - rouge - bleu
Les essais de Framon ne respectent pas cet ordre et ça peut expliquer ils ont été moins appréciés que ceux de Claude.

Pour Jany : il n'y a pas de réglage universel qui conviendrait à toutes les images. Le passage en N&B est une grosse altération de l'image de départ en couleurs et absolument rien n'impose qu'il faille se conformer à une règle de bon usage. Ce gros changement de l'image est une décision personnelle du photographe et  de sa subjectivité. Comme disait maxP, ces réglages doivent être vus comme une base de départ passe-partout, qu'on pourra ensuite moduler à sa guise.

Dans Affinity Photo, il y a une autre variété de gris intéressante, les gris basés sur la "luma", ceux qu'on obtient en plaçant un calque gris par dessus l'image en couleurs et en mettant ce calque en mode de fusion saturation. On peut simuler l'effet avec un réglage N&B ajusté à 30 - 89 - 59 - 70 - 11 - 41. L'effet est un peu plus contrasté que les gris naturels, et, personnellement, je le trouve plus plaisant. Ces lumas interviennent dans de nombreuses  fonctions d'Affinity Photo

J'ai un tuto sur les gris naturels et ses variantes dans Affinity Photo http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?3r 

Deux remarques pour finir, histoire de dire qu'on peut couper les cheveux en petits bouts : 
— les coefficients donnés plus haut dépendent du profil colorimétrique dans lequel on travaille
— si Claude ne dispose pas d'un moniteur à grand gamut, les couleurs qu'ils voient ne sont pas les vraies couleurs de son image, celles qui apparaitraient sur un moniteur à grand gamut (c.à.d. compatible Adobe-98) 
... et que ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque ce préréglage n'est qu'un préréglage, qui, normalement doit être suivi d'un vrai-réglage !

[Image: sourire.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(04-11-20, 13:09:18)ch22 a écrit : ... et que ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque ce préréglage n'est qu'un préréglage, qui, normalement doit être suivi d'un vrai-réglage !
C'est exactement ce que j'ai écrit...

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)