Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ciel nuageux
[Image: Nuages-ciel-bleu-depuis-original-1036.jpg]   [Image: Nuages-ciel-bleu-1036.jpg]
Bonjour,

Ce n'est pas très original mais je suis partie d'un fichier .net, ressorti pour pratiquer un peu.

Si j'ai modifié quelque peu le fichier d'origine dans Develop Persona j'ai vite basculée dans Photo Persona ou je me sens plus à l'aise...

Après diverses manips je trouvais mon ciel "fade" et trop présent mais pour l'équilibre du cadrage je voulais le conserver...

J'ai donc cherché diverses options et suis arrivée avec un Nouveau calque tramé> Recolorer, j'ai alors retrouvé des nuances cachées dans le ciel bleu uniforme apparemment. D'où l'importance des fichiers raw
Du coup j'ai jouée avec ses possibilités et j'ai redonné un peu de rose qui délimite plus harmonieusement les nuages!

Ai-je jouée les bonnes options?
Qu'en pensez-vous?
Comment auriez-vous procédez?
Libre à vous de modifier l'original Wink
APhoto1.9.2, ADesigner1.9.2, APublisher 1.9.1 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.0 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Salut Jany, c'est très intéressant comme expérience, mais peut-être es-tu allée trop loin dans le contraste entre le ciel et les nuages ? Voici ma suggestion à partir de ta photo, en y ajoutant simplement un filtre "séparation de tons.

[Image: Nuages-ciel-bleu-moi.jpg]

Et une autre suggestion mais en partant de ta photo originale en jouant sur la balance des blancs, la luminosité contraste, et la vibrance

[Image: Nuages-ok.jpg]

En tout cas, j'aime beaucoup les photos avec les nuages donc doublement grand merciii  pour le partage
Le diable est dans les détails… d'autant plus que tout détail est de taille !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Jany,
Qu'importe les options avec lesquelles tu as joué, du moment qu'elles t'apportent ce que tu souhaitais. Il n'appartient à personne de te reprocher de te tromper sous prétexte qu'il aurait travaillé la photo différemment.
Cela étant, je partage l'avis de Godmituns. Le résultat me parait trop contrasté.
Quelles étaient les conditions météo lors de la prise de vue ? Il semble que le ciel soit quelque peu voilé. Si tel est le cas, le filtre '"Netteté/Clarté" devrait améliorer le résultat final.
Comme tu le sais, je répugne à modifier la photo d'un autre mais comme tu nous y autorisais, voici un projet sur lequel j'ai donc augmenté la "clarté" ainsi que la saturation du bleu du ciel. J'ai également modifié le cadrage afin d'éviter un peu la partie floue et peu esthétique en bas à gauche.
[Image: Nuages-ciel-bleu-depuis-original-1036-bis.jpg]
Je ne sais pas si elle est meilleure, je l'ai simplement mise plus "à mon goût"...
Je te remercie également de nous avoir demandé notre avis.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonne idée le recadrage, merciii Framon pour le retour d'expérience.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à vous,

J'ai attendu un peu  mais j'ai fait des comparaisons pour mieux commenter...

@ Godmituns: 
Je penses que tu as utilisé la photo retouchée le résultat est donc différent puisque tu en "ajoutes" et il y a du jaune dans les nuages très blanc à l'origine!

@ Framon
Tu as raison j'ai trop contrasté je m'en suis bien apercu - le 1er plan est flouté (par moi) donc pas réussi apparemment - par contre je ne touche pas au cadrage car le 1er plan a certaines nuances à reprendre pour les détailler.

Merci pour vos remarques qui me font progresser je vais recommencer à zéro ça me plaît bien et ne me dérange pas Wink
APhoto1.9.2, ADesigner1.9.2, APublisher 1.9.1 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.0 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(12-11-20, 15:10:07)Jany a écrit : Bonjour à vous,

J'ai attendu un peu  mais j'ai fait des comparaisons pour mieux commenter...

@ Godmituns: 
Je penses que tu as utilisé la photo retouchée le résultat est donc différent puisque tu en "ajoutes" et il y a du jaune dans les nuages très blanc à l'origine!

@ Framon
Tu as raison j'ai trop contrasté je m'en suis bien apercu - le 1er plan est flouté (par moi) donc pas réussi apparemment - par contre je ne touche pas au cadrage car le 1er plan a certaines nuances à reprendre pour les détailler.

Merci pour vos remarques qui me font progresser je vais recommencer à zéro ça me plaît bien et ne me dérange pas Wink

Oui, oui, je pensais l'avoir précisé (que j'avais utilisé la photo retouchée), mais je me suis peut être mal exprimé, désolé !  Undecided  Et le rajout du "jaune" dans les nuages était ma proposition pour un peu atténuer le contraste.  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)