Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OU PLACER UN NOUVEAU PROFIL COULEUR?
Bonjour,

D'abord, je voudrais vous remercier: les quelques fois que j'ai posé une question sur ce forum, les réponses reçues m'ont permis de solutionner mes problèmes et d'avancer dans mon travail.  Merci à tous!

Aujourd'hui, je suis confrontée à un nouveau souci. Je viens de changer d'imprimeur et ses exigences sont différentes du précédent.
Leur graphiste me dit notamment ceci: 

-  vos textes sont pour moi tjs en noir quadri certainement dû au profil « U.S. Web Coated (SWOP) v2 » qui semble avoir été utilisé au lieu d’un profil ISO Coated V3 ou Fogra 51 voire 39.

Je suis allée vérifier si je trouvais les profils de couleur qu'il me conseillait et je ne les ai pas trouvés dans la liste proposée par Affinity Publisher.
Je lui ai donc réécrit en lui soumettant une capture d'écran des profils disponibles, et il m'a répondu cette fois ceci: 

Les Profils se trouvent et se téléchargent gratuitement sur Internet et ensuite sont à placer à un « certain endroit » dans les logiciels.

Hum. C'est une piste.. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je reviens donc vers vous: quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire où télécharger ISO Coated V3, puis, si possible me dire comment l'installer dans le programme?

Je vous en serais très reconnaissante!

Merci d'avance et belle journée!
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Mac
J'ai l'impression que tout le monde est très occupée, aujourd'hui... ou que, peut-être, ma question n'est pas très inspirante.
Je réessaye pourtant... car j'ai avancé dans ma recherche et ma demande est désormais plus pointue.

A force de chercher, j'ai fini par trouver un site où j'ai pu télécharger non pas ISO Coated V3 mais Fogra 51 qui convenait également à l'imprimeur.

Ne reste plus qu'à trouver où le mettre!

L'aide d'Affinity Publisher dit ceci:

Insérez le fichier .icc dans /Library/ColorSync/Profiles.

Je suis donc allée dans le contenu d'Affinity, j'ai ouvert Library et... dedans, je n'ai trouvé qu'un dossier appelé QuickLook qui, une fois ouvert, ne contient qu'un fichier Quick Look Generator.
Bref... me voilà avec mon profil sur les bras, sans savoir où le poser... 

S'il vous plaît, si vous avez un petit moment à me consacrer, pourriez-vous me diriger dans ce qui est pour moi un vrai dédale?

Merci!
Vos applications :
Ouvre ton disque système et ouvre le répertoire Bibliothèque > Colorsync > Profiles . C'est là-dedans que tu dois déposer ton profil. Tu peux aussi passer par ton répertoire Utilisateur, même adresse.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci beaucoup ! Je m’y remets demain matin et je suis ton conseil! Bonne soirée !
Vos applications :
Bonjour,
Grosse déception... J'ai ouvert Bibliothèque > Colorsync > Profiles comme indiqué. Et dans Profiles, il y avait un dossier "Display". C'est donc là que j'ai placé mon fichier icc. Le hic... c'est que j'ai relancé Afffinity et... pas une trace de mon nouveau profil couleur....
Vos applications :
En principe, ce n'est pas dans ce dossier Displays qu'il faut placer les nouveaux profils (c'est plutôt fait pour les profils moniteur), mais ça devrait quand même marcher. Comment vérifies-tu que le profil est arrivé à bon port du point de vue de Affinity Photo ? Comme il s'agit d'un profil CMJN, ouvre les préférences, onglet Couleurs et ouvre la liste déroulante Profil de couleur CMJN.  Ci-dessous, le FOGRA-39 est bien là. 

[Image: Capture.jpg]

Affinity Photo pratique un tri préalable des fichiers. Il n'affichera pas un profil CMJN si tu demandes des profils RVB.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je précise que je parle d’Affinity Publisher et non d’Affinity Photo... Je fais exactement ce que tu viens de décrire et il n’apparaît pas. C’est très bizarre...
Vos applications :
Je serais surpris que Aff. Publisher gère la couleur autrement que Aff. Photo. Reste l'hypothèse saugrenue que ton fichier ne soit pas un profil ICC ou qu'il soit corrompu. Quand je cherche «ISO Coated v3» sur le web, ça me conduit au fichier PSOcoated_v3.icc de 2,2 Mo (par exemple, ici : https://proofingcompany.com/profielen/fo...ted_v3.icc ), alias FOGRA 51
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour les Affinitiens,

@Mey,

Ne pas oublier de faire une recherche sur le forum avant de poser une question, nous avons déjà abordé ce sujet ici : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3065

et là : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5752 ....

L'emplacement que d'indique ch22 pour mettre ton profil est bien le bon. Ton disque dur > Bibliothèque > ColorSync > Profiles (et non pas dans Display).

A partir delà, tous les logiciels qui utilisent des profils pourront utiliser le profil fraichement installé. Donc, toutes les applications Affinity.

Après l'installation du profil, tu démarres ton application Affinity, ouvres les préférences > couleur > Profils CMJN choisi ton profil dans la liste

Vérifie bien de mettre un fichier qui a l'extension .icc (d'expérience, j'ai connu des personnes qui mettaient le .zip)
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour, vMIKL,

Et pardon de ne pas avoir vu que le sujet avait été abordé par le passé...
Je vais retourner suivre vos conseils... mais j'avoue qu'il y a un détail que je ne comprends pas: pourquoi ai-je ce dossier display qui apparaît dans le dossier Profiles? Merci pour tous les détails donnés, j'espère que cela va me permettre de régler  mon problème!

Sinon, j'ai bien téléchargé et placé un fichier à extension.icc que je croyais le bon.... Merci à ch22 pour le lien: je vais réessayer!

... et me revoilà pour vous remercier encore et encore: cette fois l'opération a fonctionné!
Vos applications :
Le dossier Displays apparaît apparemment tout seul dans le dossier des profils ; chez moi, il contient les profils des différents moniteurs que j'ai utilisés depuis une vingtaine d'années... et je n'y suis pour rien. Les profils ICC qu'on met dedans sont quand même reconnus en tant que profils — autrement dit, les logiciels en quête d'un profil ICC font une recherche récursive dans le dossier Profiles, c.à.d. qu'ils ouvrent les sous-dossiers ou qu'ils suivent les raccourcis vers d'autres dossiers.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour tes explications! Et pour ton aide!
Vos applications :
Bonjour,

Pourquoi mon Dossier> Profiles est-il vide???

[Image: Capture-d-cran-2021-01-16-11-57-09.png]
APhoto, ADesigner, APublisher 1.8.6 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Il peut y avoir plusieurs dossiers Profiles dans un Mac :
— celui du système, à l'adresse indiquée par vMiKL (que je sache, protégé par le mot de passe administrateur)
— et ceux des différents utilisateurs de la machine, chacun pouvant librement intervenir dans ce dossier. Pour Jany, l'adresse de ce dossier serait alors quelque chose comme ça :
                   disque dur > Utilisateurs > Jany > Bibliothèque > ColorSync > Profiles
Ça pourrait être ce dernier qu'a examiné Jany.

Oui, mais... Ça se passe comme ça sur ma machine (mono-utilisateur, OS High Sierra) mais pas sur la machine de ma femme, sur Catalina, où je ne vois que le Profiles du système. Alors...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ ch22,

Je suis sur Catalina voir ma signature
J’ai testé les deux possibilités avec le même résultat dans la bibliothèque système ou utilisateur mais peut-être parce que je n’ai jamais importer de nouveaux profils je n’utilise que ceux d’origines du logiciel?
APhoto, ADesigner, APublisher 1.8.6 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai même trouvé (dans ma machine, sous High Sierra) un autre autre dossier Profiles, à l'adresse disque dur > Système > Bibliothèque > ColorSync > Profiles, avec des choses dedans ; ça m'en fait 3 différents, tous partiellement remplis. Je pense que les logiciels qui gèrent la couleur lisent le contenu de tous ces dossiers, donc l'endroit précis où on dépose un fichier ICC n'a pas trop d'importance pourvu que ce soit au bout d'une arborescence ColorSync > Profiles
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai ouvert'' Utilitaire ColorSync.app que j'avais consulté "autrefois" mais jamais depuis des années et je ne sais même pas m'en servir y perdant mon latin!!! 
Y a-t-il un rapport avec "notre Histoire"  Huh
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(17-01-21, 19:11:51)Jany a écrit : J'ai ouvert'' Utilitaire ColorSync.app que j'avais consulté "autrefois" mais jamais depuis des années et je ne sais même pas m'en servir y perdant mon latin!!! 
Y a-t-il un rapport avec "notre Histoire"  Huh

Salut Jany,

l'application ColorSync te sert à contrôler ou gérer l'ensemble des profils installer dans ton mac. Pour les plus aguerris, il y a la possibilité de modifier les réglages d'un profil.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ça donne différentes informations sur le profil, mais que seul un initié pourra comprendre. A la rigueur, ça peut confirmer que le fichier est bien un fichier de profil (par ex. s'il a perdu son extension) et dans ce sens, notre ami Mey aurait pu s'en servir... Ça s'ouvre aussi sur tout ce qui contient une image. Quelques informations, quelques curseurs pour modifier l'image... bof, bof, ça vaut pas Affinity Photo !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)