Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appliquer un enrichissement sur une forme ou un trait
[Image: Trait.png]

Salut à tous

Je deviens "chèvre" avec ce logiciel, les choses les plus simples deviennent compliquées.

Voilà, comment appliquer le trait du pinceau en gris sur le trait vectoriel noir ?

Dans la notice j'ai compris que l'on pouvait enregistrer un trait dans la sous-fenêtre Apparence du menu trait, mais comment appliquer à une forme le trait enregistré ?

La pipette ne copie que la couleur et non l'épaisseur.

Merci d'avance
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
Salut cejy

L'erreur que tu as faite est de vouloir utiliser le panneau Apparence pour arriver à ce que tu souhaites.
Un tracé ne peut pas se substituer sur un autre mais uniquement au tracé lui même en y rajoutant un 2ème sur le 1er

il y a 2 façons d'appliquer un tracé ayant eu comme ton exemple un "style pinceau" sur un autre tracé

►Le tracé a déjà été créé sans le pinceau (par exemple avec la plume [P] ou le crayon [N])
Sélectionne dans le panneau calque d'abord le tracé puis dans le panneau Pinceaux double clic sur le pinceau de ton choix
Le pinceau s'appliquera directement sur le tracé
►Créer directement le tracé à partir du pinceau vectoriel [B] 
Sélectionne un pinceau puis avec l'outil pinceau vectoriel ....dessine ...tu peindras directement avec celui choisi
Voici quelques tracés

[Image: capture.jpg]
IMPORTANT pour mon exemple du bas  

Si tu veux donner une couleur et une épaisseur au pinceau
Dans le panneau Couleur sélectionne le trait symbolisé par l'anneau
Dans le panneau Trait donne lui une épaisseur valeur (ici j'ai mis 48pt)
tu disais "Je deviens "chèvre" avec ce logiciel".....Y avait pas de quoi se prendre le chou pour autant ! Lol-3
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
Merci Alain pour ta réponse.

Je vais reformuler ma question plus clairement. Par exemple :

1 Je trace un trait de pinceau que je modifie avec une pression différente et des propriétés différences, etc. Bref j'ai le trait le plus parfait du monde.

2 Je change d'outil, par exemple je travaille sur du texte.

3 Je souhaite retracer exactement comme sur le point 1. Comment faire, je ne vais pas refaire toutes les manipulations ? Peut-on enregistrer ces réglages.

Autre truc

Je fait une courbe vectorielle, c'est un trait noir (par exemple) j'y applique un pinceau que je colorie en rouge.
Je trace une autre autre courbe, c'est à nouveau un trait !!! Je suis donc obligé de sélectionner le même pinceau.

Comment dessiner une suite de courbe au pinceau sans devoir sélectionner chaque fois un trait de pinceau ?
Vos applications :
(14-01-21, 22:29:45)cejy a écrit : Je change d'outil, par exemple je travaille sur du texte.

Je souhaite retracer exactement comme sur le point 1. Comment faire, je ne vais pas refaire toutes les manipulations ? Peut-on enregistrer ces réglages.

Dans le panneau Calques fais un CTRL J de ton calque 1 (sélectionné) et tu auras une copie exacte de ton tracé  sur lequel tu peux appliquer du texte
(14-01-21, 22:29:45)cejy a écrit :   Peut-on enregistrer ces réglages.

Pas besoin ils sont déjà mémorisés de facto par leur calque pour le tracé , idem pour le pinceau il sera mémorisé dans le panneau pinceau si tu fais un double clic pour le modifier tu peux aussi le dupliquer ou le réinitialiser

[Image: capture.jpg]
(14-01-21, 22:29:45)cejy a écrit : Je trace une autre autre courbe, c'est à nouveau un trait !!! Je suis donc obligé de sélectionner le même pinceau.
______________________________________________________________________________________________________________
 oui , une création de courbe sera toujours un nouveau tracé (trait) mais tu n'es pas obligé de garder le même outil en l'occurence le même outil pinceau
(14-01-21, 22:29:45)cejy a écrit : Comment dessiner une suite de courbe au pinceau sans devoir sélectionner chaque fois un trait de pinceau ?
 en outil pinceau relache le clic gauche en traçant , tu entameras une  nouvelle courbe tout en gardant le pinceau, l'outil pinceau est conservé si bien sûr tu ne changes pas d'outil 
 en outil plume c'est différent fais un double clic sur le dernier noeud pour arrêter le tracé et l'outil plume repart pour une suite etc...
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Designer iPad
(14-01-21, 22:29:45)cejy a écrit : Merci Alain pour ta réponse.

Je vais reformuler ma question plus clairement. Par exemple :

1 Je trace un trait de pinceau que je modifie avec une pression différente et des propriétés différences, etc. Bref j'ai le trait le plus parfait du monde.

2 Je change d'outil, par exemple je travaille sur du texte.

3 Je souhaite retracer exactement comme sur le point 1. Comment faire, je ne vais pas refaire toutes les manipulations ? Peut-on enregistrer ces réglages.

Salut les Affinitiens Wink

En complément des infos d'Alain, voici comment je procède pour récupérer un style pour l'appliquer rapidement à un autre objet.
  • 1 Je trace un trait de pinceau que je modifie avec une pression différente et des propriétés différences, etc. Bref j'ai le trait le plus parfait du monde.
  • Je le copie (CMD+c) cela à aussi pour effet de copier le style.
  • Je sélectionne un autre tracé (Shift+CMD+V) pour coller le style.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci vMiKL c'est pratique !
C'est dommage que l'on ne puisse pas dessiner avec l'outil plume en continue et avec un enrichissement pinceau.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)