Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luminance (Brigtness) séparée de la couleur Partie 1 avec jpg
Bonjour

Je voudrais présenter les facilités d'intervention que l'on obtient, en séparant la luminance de la couleur

On pourra sentir l'impact de la luminance sur la couleur. Il suffit de rappeler de l’« ascenseur vertical » de la représentation de Munsell.
C’est parfaitement rappelé dans le modèle HWB (Teinte, Blanc, noir), plus simple a appréhender à utiliser que le HSL.
https://www.w3docs.com/tools/color-hwb

Bon, je n'ai pas voulu suivre le modèle HSL du moins pour la luminance
La formule utilisée, ne donne pas très exactement la même valeur pour la luminance. Notons aussi qu'il existe 3 ou 4 formules avec des variantes.

Cette fois si, il y aura 2 tutos
Celui si,
à partir d'un jpg, 8 bit, même si ce n’est pas top, de faire du calcul en 8 Bit,(beaucoup de données manqueront, on aura, un histogramme en peigne avec des dents bien séparées certaines difficultés de récupération de certaines parties, comme des très hautes lumières ou surbrillances.
Ce qui faut ici c'est le principe et les possisbilités d'intervention... En effet on aura de biens meilleurs résultats en partant d'un Raw.

Dans le second tuto
on partira d'un RAW 32 bits linéaire type, je ne pourrais vous donner de vrai fichier aphoto (8 giga facile)
Certes il faudra réapprendre, s’entraîner, mais cela vaudra vraiment le coup…

Dans un seul tuto, cela me semblait faire beaucoup.

Le principe de la décomposition en composante grise et couleur
  • j'extraie le point géographique, en coordonné R,V,B où, il n'y a pas de couleur ou le monochrome règne. J’ai la version n&b de l’Arrière plan
  • je duplique ce point.
  • et je soustrais d'une copie de l'Arrière Plan pour avoir la couleur
et c'est tout!

D'accord, simpliste, mais cela c’est avéré suffisant, vu que l'on adaptera à volonté.

La macroS
https://drive.google.com/file/d/1TBxx6eF...E6H4u/view
L'exemple
https://drive.google.com/file/d/1nT5arWv...sp=sharing

On obtient, donc 2 calques découplés :
Luminance
Couleur

Que ce soit en Luminance ou en Couleur
  • Pour augmenter on additionne n fois
  • Pour réduire on soustrait
sachant que vous pouvez circonscrire
  • à une tonalité ombre , tons moyens, hautes lumière,
  • à une zone masque ou une sélection
  • à utilisation d'une brosse sur un "sur"calque pixel en mode Effacer

Pour la couleur,
  • Si on soustrait l'inverse, on maximalise la quantité de couleur
  • Si on soustrait la même couleur on réduit la couleur, « la saturation... »

( fusionner un calque masqué en un seul soulage PHOTO…
il plante facilement ou perd le fil s’il y en a plusieurs ).
De plus, la structure du projet est plus visible.

Bon on reprend,

ÉTAPE 1
Un réglage de Niveau en enfant,de la couche L
En général pour moi,un gamma vers 0.50 pour un jpg,
si vous voulez objectiver cette valeur, éventuellement (1).

ÉTAPE 2
Régler la couleur, là c'est selon augmentation ou réduction,
par ajout de calque, comme indiqué plus haut
N'oubliez pas que vous pouvez réduire localement une couleur avec l'outil Niveau en enfant du calque couleur, en sélectionnant une couche spécifique de couleur

ÉTAPE 3
Rajoutez,si besoin, un réglage de Niveau, au dessus
cependant, au dessus il influencera le tout L & Couleur

Vous pouvez utiliser l'outil courbe mise juste au dessus de la couche couleur, ou l'outil niveau en version dodge and burn. Foncer, éclaircir ...

Pour ma part, je préfère, ici, utiliser l'outil niveau dans ce processus, dans la première phase ; il est plus reproductible.
Il n'est pas encore possible de paramétrer, de conserver une courbe avec une équation comme dans excel. Et ensuite utiliser une courbe . Vous verrez...

Ici, le noir et le blanc pur ne sont pas toujours à éviter et redeviennent des couleurs possibles
sauf cramage pour le blanc donc perte de donnée et binarisation locale.
Notez qu'avec l’'outil niveau et en jouant bornage de la limite Haute lumière, dans le bas de la fenêtre, on récupère le halo autour du soleil, des blancs trop scintillants, les détails peuvent réapparaître. Récupération limitée par le 8 bit. On verra dans le second tuto l’avantage de partir du raw, 32 bit

(1)
Pour trouver une valeur plus exacte de L, mettre dans un groupe,en mode différence, L & Couleur.
Vous devez rendre le plus noir possible l'affichage résultant,
    dans un essai L un gamma d'environ - 0.50 ,
    restait une légère dominante de couleur que j'ai acceptée,
   aisément neutralisable avec le réglage TSL ou Balance des blancs.

Certes,
nous voyons en lumière imbriquée intrinsèquement avec la couleur, avec des modulations selon la luminosité qui plus est !
En les modulant unitairement les composants obtenus puis en les mixant,vous devriez mieux percevoir leurs effets, vous verrez aussi que ces réglages sont interactifs, et qu’il faut parfois rétroagir conjointement.

Bon à suivre avec le RAW 32 BIT linéaire avec L &C.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour à tous

J'ai revu la façon d'utiliser la formule utilisée pour  obtenir le calque n&b
Vous n'aurez plus besoin de corriger la Luminance pour accorder avec l'aspect d'orgine
Cela devrait simplifier, la compréhesion du principe

[url= https://drive.google.com/file/d/1TBxx6eF...ring]C'est ICI[/url]

Choisissez la version II
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Salut Max P,

Je t'avoue ne pas trop utiliser Affinity Photo et de ce fait ne pas maîtriser cette bébête comme tu le fais...

Mais je tenais à te remercier pour le partager ton expérience et la passion qui t'anime.

Merci pour le forum !!
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@ Max P :
Je reconnais une fois de plus ton côté "technicien de l'extrême". Ceci n'a rien de péjoratif, au contraire, car je suis convaincu que certains aficionados raffolent de tes explications.
A titre personnel, ce n'est pas trop mon truc. Probablement, la fainéantise acquise avec la retraite m'a t-elle trop gagné. Tu connais mon dérawtiseur (unique et préféré...). C'est avec celui-ci que je passe mes clichés à la moulinette, je m'y sens plus à l'aise.
Quoi qu'il en soit, je me joins à Michaël pour te remercier de ton investissement dans le forum.
Étonne nous encore.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)