Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les fenêtres, la barre d'outils, les guides, la taille des icônes !
Bonjour à tous, je viens d'acquérir Affinity Designer sur OsX (je commence à peine) après 26 ans d'utilisation CorelDraw sur Windows. C'est dire si je suis fan de CorelDraw. Mais les temps changent et il est temps de passer à AD qui de prime abord est une vraie usine à gaz !

La première chose qui me pose problème est l'organisation des fenêtres. Je n'arrive pas à trouver la solution pour profiter pleinement de l'ensemble des fonctionnalité d'une fenêtre quand elle est empilée dans la colonne de droite sans utiliser l'ascenseur dédié à cette fenêtre. D'où ma première question : pourrait-on avoir recours à des onglets dans la colonne droite de l'écran ? Sur chaque onglet une fenêtre qui s'ouvre sur toute la hauteur de la colonne, c'est bien pratique et ça évite de chercher parmi une foultitude de boutons quand nombre de fenêtres indispensables sont ouvertes en même temps.

La seconde est la barre d'outils. Adepte de Photoshop qui m'a suivi jusqu'à Big Sur, il a fallu aussi que je réapprenne à travailler avec Pixelmator qui, nativement, a la barre d'outils à droite. Et c'est plutôt une bonne chose ! Pourquoi ne pourrait-on pas avoir cette barre d'outils fixe sur la droite ? Soit on les mets toutes à gauche soit toutes à droite sur les logiciels que l'on possède. Ce serai plus simple, non ?

La troisième est la gestion des guides (ou repères dans Corel). Avec Affinity Designer nous avons un gestionnaire des guides, c'est excellent pour avoir une vue d'ensemble sur les repères en place. Mais... Ça prend beaucoup de place et c'est peu pratique quand on a des dizaines de repères (dessin industriel). Est-il possible d'avoir en parallèle un suivi dans la barre des propriétés quand on clique ou double clique sur le repère concerné ? Toujours sur les guides, pourquoi quand on clique sur un guide, on a pas la correspondance bleuté sur le gestionnaire des guides qui reste inerte (et inversement) ?

Dernier point, les icônes des outils sont petits sur un 27 pouces. Très petits. Je n'ai pas trouvé comment les agrandir. L'option existe t-elle ?

Voilà, c'est mon premier contact avec Affinity Designer, qui avec un tout petit budget, va enfin me permettre de dessiner sur Mac.

[Image: AD-ME-2021.jpg]

Merci pour votre aide Wink

Je vous fais voir mon environnement sur CorelDraw 16 sur un 27 pouces, qui est des plus pratique.

- La grandeur des icônes est réglable, il y a de la place, pourquoi s'en priver ?
- La barre de propriétés est réactive aux guides sélectionnés.
- Une fenêtre = un onglet (sur la colonne de droite).

- La barre d'outils est à gauche, comme l'était celle de Photoshop dans mon environnement Windows. Sur Mac, si les barres d'outils sont à droite, ça me va aussi ! Par réflexe je vais toujours chercher à gauche mais je vais m'y faire. Smile

[Image: Capture-d-e-cran-2021-01-31-16-03-39.png]
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour marc-eric et bienvenue parmi nous,

Je n'utilise pas Designer et suis sous Windows. Je ne pourrai donc pas t'aider concrètement.
Permets-moi seulement de te dire qu'utiliser son adresse e-mail comme pseudo n'est pas une bonne idée et ce, à des fins de respect de la vie privée.
Si tu le souhaites, nous pouvons le modifier. Il te suffit pour cela de nous préciser quel est ton choix.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
(01-02-21, 11:02:05)Framon a écrit : Bonjour marc-eric.covini@orange.fr et bienvenue parmi nous,

Je n'utilise pas Designer et suis sous Windows. Je ne pourrai donc pas t'aider concrètement.
Permets-moi seulement de te dire qu'utiliser son adresse e-mail comme pseudo n'est pas une bonne idée et ce, à des fins de respect de la vie privée.
Si tu le souhaites, nous pouvons le modifier. Il te suffit pour cela de nous préciser quel est ton choix.

Désolé Framon, j'ai "merdé" quelque part. MiKL à corrigé le problème Smile Merci à tous !
Vos applications :
Comment être mieux servi que par le boss du forum en personne... ?

Vos applications :
Bonjour Marc-Eric

Je ne pense pas que Affinity Designer soit plus une usine à gaz geek-fou que CorelDraw ou n'importe quels autres softs comme Adobe...cela n'engage que moi  Tongue

Pour les fenêtres
Tu peux agencer le studio de droite à ta façon.Il suffit de faire un cliquer glisser sur un onglet pour le mettre en flottant sur le document.
Tu peux supprimer une sous fenêtre qui te paraît inutile en cliquant sur le "x" pour l'effacer.
Tu retrouveras cette sous fenêtre dans le menu Affichage > Studio et de recliquer pour la réafficher.
Il n'y a pas de possibilté de sauvegarder d'autres agencements mais uniquement celui qui est en cours.
Cet agencement terminé , à la fermeture d'Affinity Designer il le "conservera" à l'ouverture.
Dans cet exemple j'ai utilisé toute la hauteur avec uniquement  4 onglets et mis la barre des outils en flottant à droite

[Image: capture.jpg]

Si tu veux retrouver le studio par défaut tu vas dans le menu Affichage > Studio > réinitialiser Studio.
A un moment donné par le nombre des objets, l'ascenceur apparaît obligatoirement dans le panneau Calques.
Pour avoir plus de visibilité sur tes objets c'est de réduire la taille des vignettes en + petites en cliquant sur le mille feuilles à droite
Tu peux aussi grouper des calques par un CTRL G,  tu auras plus de clarté en ayant moins de calques affichés dans le panneau 
Pour la barre d'outils
Un double clic tout en bas la met en 2 colonnes et devient flottante. Donc on peut la déplacer sur la droite mais on ne peut la mettre en fixe à droite
Un 2ème double clic la repositionne à gauche en fixe et en une colonne

Pour les guides
Le gestionnaire à 2 fenêtres pour les horizontales et les verticales
En cliquant sur le bouton "créer" le guide se situe par défaut sur le milieu du document en unités ou en % si on coche la case
A ce moment si tu déplaces le guide avec l'outil Déplacer [V] tu observeras que dans le gestionnaire la valeur se mofifie

Une valeur bleutée ne montre pas le guide en question si déjà d'autres guides ont été créés avant l'ouverture du gestionnaire  .
Sinon si tu cliques sur l'unité bleutée dans le gestionnaire tu peux lui donner une autre valeur au clavier et le guide prendra une nouvelle position
Pour arriver à repérer le guide aide toi de la règle en l'affichant avec un CTRL R
La seule exception de correspondance guide/ligne bleue du gestionnaire se fait à la création d'un guide et la met à 50%

Pour les icônes
Il est malheureusement impossible de les agrandir , l'option que tu demandes n'existe pas
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
(01-02-21, 11:02:05)Framon a écrit : Bonjour marc-eric et bienvenue parmi nous,

@Francis,

A la demande de Marc-Eric, j'ai modifié son pseudo. Je me suis également permis de modifier ton message pour ne plus faire apparaitre son e-mail Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour,
... Et en complément du message de Alain29 qui a très bien défini les facilités offertes par AD, ne pas oublier la touche (à bascule) TAB, qui permet d'avoir un plein écran sans rien tout autour, et la possibilité de mettre en place des raccourcis qui permettent d'ouvrir ou de fermer facilement n'importe quelle sous-fenêtre.
Voila voila
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-02-21, 22:24:00)vMiKL a écrit : Je me suis également permis de modifier ton message pour ne plus faire apparaitre son e-mail Wink

Bien vu, Michaël.

Vos applications :
(02-02-21, 18:28:45)Alain29 a écrit : Il n'y a pas de possibilté de sauvegarder d'autres agencements mais uniquement celui qui est en cours.
Cet agencement terminé , à la fermeture d'Affinity Designer  il le "conservera" à l'ouverture.
Bonne nouvelle zen

Le hasard faisant bien les choses avec la version 1.9 on a la possibilité maintenant de créer des presets avec le studio

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Je pense que nous pouvons aussi remercier les développeurs pour leur travail et Serif qui est tout de même à l'écoute de ses utilisateurs.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-02-21, 18:28:45)Alain29 a écrit : Pour les guides
Le gestionnaire à 2 fenêtres pour les horizontales et les verticales
En cliquant sur le bouton "créer" le guide se situe par défaut sur le milieu du document en unités ou en % si on coche la case
A ce moment si tu déplaces le guide avec l'outil Déplacer [V] tu observeras que dans le gestionnaire la valeur se mofifie

Une valeur bleutée ne montre pas le guide en question si déjà d'autres guides ont été créés avant l'ouverture du gestionnaire  .
Sinon si tu cliques sur l'unité bleutée dans le gestionnaire tu peux lui donner une autre valeur au clavier et le guide prendra une nouvelle position
Pour arriver à repérer le guide aide toi de la règle en l'affichant avec un CTRL R
La seule exception de correspondance guide/ligne bleue du gestionnaire se fait à la création d'un guide et la met à 50%

Déterrage de post, V2 : c'est quand-même agaçant de  cliquer sur une valeur du gestionnaire et de ne pas retrouver le guide correspondant affiché distinctivement. Si tu as 2 guides qui se courent après ok, mais dès que tu en as des montagnes ça devient galère. Je trouve que par rapport à Corel Draw cité plus haut, Affinity a bien du retard sur ce point. Suis pas sûr que ce soit insurmontable pour les développeurs, mais bon gardons espoir...
5DIII & 7DII & W 10
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)