Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HISTOGRAMME & NOMBRE DE PIXELS
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question suivante à propos de l’histogramme :

L’axe des abscisses représente la luminosité de 0 à 255.

L’axe des ordonnées le nombre de pixels pour une luminosité donnée.

Comment doit-on interpréter cette quantité de pixels lorsqu’elle vient "s’écraser" contre le plafond du graphique comme dans l’image ci-jointe ? Que peut-on en déduire?

[Image: Capture-d-cran-2021-02-16-11-52-51.png]

Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos 1.9 iMac, iPad
Affinity Designer 1.9 iMac, iPad
Affinity Publisher 1.9
Bonjour,

[Image: Histogramme.png]
Voici l'Histogramme de ta copie d'écran importée et lu par mon Affinity Photo

Le contexte est différent mais je n'ai pas dans mon image cet "empattement" qui caractérise la tienne?
Est-ce une différence entre iPad et iMac?

Cela ne répond pas à ta question car je ne connais pas la réponse! 
Il te faut patienter tu auras sans doute bientôt des avis... Wink
APhoto, ADesigner, APublisher 1.9 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci Jany, je patiente
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Publisher 1.9
(16-02-21, 18:18:35)Claude a écrit : Comment doit-on interpréter cette quantité de pixels lorsqu’elle vient "s’écraser" contre le plafond du graphique comme dans l’image ci-jointe ? Que peut-on en déduire?

Bonjour Claude,
Cela indique une surexposition.
Tu trouveras beaucoup d'explications sur ce site.
Ou encore sur celui-ci.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci Monsieur Framon, je me rends de ce pas sur les deux sites indiqués.

Pas d'accord avec la sous-exposition. Si je diminue l'exposition des tons clairs, cela ne change rien au fait que le nombre de pixels clairs vient "s'écraser" contre le plafond de l'histogramme.

En fait il faudrait savoir comment est gradué l'axe des ordonnées du graphique.
De 0 pixel à ??? pixels.

[Image: Capture-d-cran-2021-02-17-10-30-09.png]

Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Publisher 1.9
Non, Framon ! Ta référence, également, se plante. En effet, on y lit l’écrêtage se produit lorsque les valeurs de tons dépassent la droite, la gauche ou le haut du graphique :  OK pour la droite et pour la gauche, mais certainement pas pour le haut.

(incidemment, ce site fait partie des sites parano détestables où, sous prétexte de lutter contre la copie sauvage, on a inhibé le clic droit et la possibilité de faire des sélections. Ça empêche les honnêtes gens de se servir des facilités offertes par son navigateur, sans arrêter bien longtemps les malhonnêtes)

Juste avant, on y lit  l'axe vertical en ordonnée représente la quantité de pixels de chaque tonalité [comprendre : pour cette valeur de la composante chromatique].  Ça, on est bien d'accord, mais comment ? Autrement dit, quelle est la relation mathématique précise entre cette ordonnée et le nombre de pixels ayant une valeur précise pour R, V ou B ? C'est tout l'objet de la question de Claude.

Je n'ai pas de référence précise derrière laquelle m'abriter, mais je pense que c'est une simple proportionnalité (autrement dit une relation linéaire), mais avec un coefficient de proportionnalité identique pour les trois histogrammes R, V et B et, dans Affinity Photo, tel que le plus haut de ces trois histogrammes arrive précisément en haut du graphique. 

On peut expérimenter avec une image carrée et un dégradé linéaire blanc vers noir allant d'un sommet au sommet opposé : 

[Image: copie-ecran.jpg]

Cela donne un histogramme en triangle (ce qui prouve la relation linéaire). Avec un réglage par courbe linéaire mais avec des pentes différentes dans les trois canaux, le décalage des trois histogrammes sous-tend l'hypothèse du coefficient de proportionnalité unique en RVB — ça se passe différemment dans Photoshop. 

Malheureusement, le calcul de l'histogramme n'est pas au-dessus de tout soupçon et cela limite les possibilités d'expérimentation, témoin la copie d'écran suivante

[Image: Capture-d-cran-2021-02-17-10-45-59.png]

A mon avis (non autorisé), les « poils de barbe » au-dessus des triangles attendus ne sont pas significatifs. Je pense qu'il s'agit d'un artefact lié à un calque approximatif de l'histogramme,  imposé par la nécessité d'avoir des résultats en temps réel.

Les écrêtages sont simplement liés aux pixels à 0 ou à 255, qui donnent des pointes dans l'histogramme, tout à gauche ou tout à droite, pas forcément visibles (quand il y en a peu), mais qui peuvent provoquer une tassement vertical du restant de l'histogramme quand y a trop de pixels écrêtés.

correction : ...Je pense qu'il s'agit d'un artefact lié à un CALCUL approximatif de l'histogramme...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne suis pas experte pour trancher entre vous mais je viens de faire qq essais d'après un document que je retouche actuellement et l'action bien sur change la donne.
Cependant ça ne ressemble toujours pas à l'image de Claude
Essai comme moi avec une dimension de document différente vois ça modifie qq chose  Huh
[Image: Capture-d-cran-2021-02-17-10-57-56.png]   [Image: Capture-d-cran-2021-02-17-10-59-15.png]   [Image: Capture-d-cran-2021-02-17-10-59-56.png]
APhoto, ADesigner, APublisher 1.9 avec macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14 - APN Nikon D3100 Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Framon,

Ta réponse ne répond pas précisément à la question mais ton idée du dégradé m'a permis d'échafauder une hypothèse :

Et si l'axe des ordonnées de ce foutu histogramme était gradué non pas en valeurs absolues mais en pourcentages ?
Avec cette hypothèse l'écrasement des pixels au plafond de l'histogramme que j'évoquais plus haut ne signifierait pas un défaut de réglage mais 100% des pixels affublés d'une luminosité X dans une plage de valeurs données.

En résumé l'axe des ordonnées de l'histogramme révèlerait un pourcentage et non une valeur absolue.

[Image: Capture-d-cran-2021-02-17-17-16-28.png]

Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Publisher 1.9
Peu importe que l'on soit ou non d'accord entre nous, dis-toi que, comme l'écrivais Boileau, Du choc des idées jaillit la lumière
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
[Image: Pixels.png]
Les pixels s'affichent dans le panneau lorsque tu glisses la flèche.

Chercher Histogramme dans le Menu> Aide de Affinity Photo qui explique tout voir ci-après:

Sous-fenêtre Histogramme
La sous-fenêtre Histogramme affiche la répartition des valeurs Rouge, Vert et Bleu de l’image, du calque ou de la sélection active.

À propos des histogrammes
La sous-fenêtre offre une indication visuelle précieuse des couleurs présentes dans votre image, ce qui peut être utile pour décider si une correction de couleur ou de tons est requise.

La sous-fenêtre Histogramme affichant la répartition des pixels dans une image RVB (avec détails avancés).
Les valeurs bleu clair indiquent la superposition des canaux RVB (et non la luminosité). Le violet représente l’endroit où les représentations des canaux rouge et bleu se chevauchent.

Dans les modèles colorimétriques LAB ou CMJN, les canaux s’affichent à la place du rouge, du vert et du bleu.

Des statistiques de répartition des couleurs peuvent éventuellement être affichées en bas de la sous-fenêtre pour proposer des informations supplémentaires sur les couleurs. Votre curseur peut être déplacé dans l’histogramme afin d’afficher le nombre de pixels pour le niveau de couleur (0-255) sur lequel pointe le pointeur.

Les entrées Min./Max. peuvent également être présentées dans la partie inférieure de la sous-fenêtre afin de contraindre ou de développer la plage de tons représentée par l’histogramme. Cela est particulièrement utile pour les documents 32 bits non limités dont vous souhaitez éventuellement reproduire ou éliminer davantage les informations hors limite.

Vous pouvez cliquer sur le triangle jaune de l’histogramme pour afficher les niveaux de répartition des couleurs plus en détails.

La luminosité est représentée sur la sous-fenêtre Étendue (écran Forme d’onde d’intensité) — un relevé IRE et une représentation abstraite de votre image sont fournies.
Pour afficher des canaux spécifiques :
  • Sélectionnez le menu local Tous les canaux et choisissez un canal spécifique.
Pour afficher l’histogramme pour un calque ou une sélection :
  1. Sélectionnez un calque ou effectuez une sélection.

2. Cochez Calque ou Cadre de sélection, respectivement.
[img=8x4]blob:https://www.affinity-forum.fr/8fa7a504-6b22-474f-a311-47deb4f7840b[/img] Pour afficher les statistiques d’histogramme et les entrées min./max. :
  • (Facultatif) Cliquez sur Préférences de la sous-fenêtre et choisissez l’option Avancé.
VOIR AUSSI :

Si vous êtes comme moi en interface Foncé et qu la partie que je viens de coller concernant l'histogramme vous semble illisible, il suffit de sélectionner le texte et sera lisible!
J'ai essayée de régler dans la page mais je n'ai pas pu modifier?

Merci de votre compréhension  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(17-02-21, 13:02:36)ch22 a écrit : Non, Framon ! Ta référence, également, se plante. 

Un peu de tact les amis ! Soyons indulgent dès lors que nous ne partageons pas les mêmes références ou les mêmes opinions !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(18-02-21, 23:10:35)vMiKL a écrit : Un peu de tact les amis ! Soyons indulgent dès lors que nous ne partageons pas les mêmes références ou les mêmes opinions !

pouce
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut à tous

Cela est du à un trop plein de photons.
Comme si dans un des tes seaux, tu avais rajouté trop d'eau cela déborde, ici trop semble -il de luimière spéculaire ( blanche donc qui se décompose)
A la prise de vue réduit le robinet en jouant sur le diaph ( affiche l'histo sur ton apn,)
réduit le temps de pause, ( temps de remplissage)
utilises un flittre gris vissé sur l'objectif genre 4ND,ou moins
En gros quand tu as remplis 100 % de la gamme de pixel cela déborde et contamine les autres pixels adjacents

Si c'est fait passes en 32 bit, temporairement pour s'affranchir des barbulles artéfact de calcul
Rajoutes un calque gris (intensité a voir) mode incrustation
Module l'exposition
Limite le Blanc dans l'outil niveau
Reviens en jpg

Peinde localement en gris sur la partie de surbrillance,
ne fait qu'atténuer, Qund c'est trop c'est trop à tout jamais, mais sauve parfois

Fais toi une manip, en ce moment vers midi, c'est vite cramé, marque les conditions sur un calepin et regardes sur Photo
Tu gagneras du temps pour plus tard, ce sera défintivement réglé, surtout si tu as un indicateur de surbrillance sur ton apn
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
(22-02-21, 04:51:05)Max P a écrit : Salut à tous

Cela est du à un trop plein  de photons.
Comme si dans un des tes seaux, tu avais rajouté trop d'eau cela déborde, ici trop semble -il de luimière spéculaire ( blanche donc qui se décompose)
Que ferions-nous Max P sans tes précieux enseignements  Blush
Il y a dans ce Forum véritablement des vrais PROs et franchement c'est de l'or et j'emmagasine tout ce que je peux dans ma mémoire!
Merci pour toutes ces "Formations" car je les considère comme telles  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci Jany du retour, selon notre passé, il y a certaines choses qui sont évidentes pour nous, et pas pour d'autres.
Le tout, est de pouvoir les transmutées, en langage naturel , voir en images symboliques

Profond respect pour les vulgarisateurs.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)