Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
texte avec la suite affinity
Hello !

j ai crée un chablon pour mes menu de la semaine et je voudrais savoir selon vous 
quel est le plus simple pour que chaque semaine je modifie le texte pour le menu de la semaine suivante

dois je passer par publisher,photo ou designer fais cela très bien ?

(j' ai toute la suite affinity).
Merci !

[Image: SVzhLSx.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Nydjo,
Je ne me permettrai pas de te dire par quelle application tu "dois" passer.
A titre personnel, j'utiliserais plutôt Publisher qui est la seule véritable PAO et qui doit t'offrir le plus de confort dans l'édition de tes menus (plutôt alléchants...).
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(20-02-21, 10:30:13)Nydjo a écrit : dois je passer par publisher,photo ou designer fais cela très bien ?

(j' ai toute la suite affinity).
Publisher et Designer font du vectoriel pour le texte qui doit changer les 2 seront polyvalents alors que Photo le mettra en pixel (j’ ai toujours appelé cela  du pseudo vectoriel)
Tout dépendra également  des dimensions du chablon
Puisque tu as la chance de possèder la suite , pense à mettre à jour ta signature  Smile
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu ...MERCI
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Au fait, je ne connaissais pas le mot "chablon".
Après recherche sur le Net, ce serait un helvétisme qui désignerait un pochoir pour ongles ou un mouvement d'horlogerie.
Pour ne pas mourir idiot, quel autre sens ce terme peut-il avoir ? Merci d'éclairer mon lumignon fumeux...

Vos applications :
@Alain29 : je ne comprends pas quand tu dis que « AP met les textes en pixels ». Quand on suréchantillonne, les caractères sont toujours aussi bien définis avec des bords toujours aussi nets (examinés à 100% d'échelle)

@Nydjo : ce n'était pas ta question, mais attention au contraste entre tes textes et les fonds de couleur, les fonds bleus compromettent la lisibilité du texte
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@Framon
c' est toi qui m'apprends que c' est un helvétisme !

ici on l'utilise pour dire "modèle" qui sert a répéter une utilisation un peu comme un gabarit
quelque exemple

https://www.bricoetloisirs.ch/gros-outil.../p/3482783

https://www.amazon.fr/Chablon-Patisserie...n:57004031

https://fooby.ch/content/dam/culinaria/i...w46_fr.pdf
Vos applications :
C'est fou ce qu'on se cultive sur ce forum...
Merci Nydjo.

Vos applications :
(20-02-21, 13:26:39)ch22 a écrit : @Alain29 : je ne comprends pas quand tu dis que « AP met les textes en pixels ». 
A mon voisin Breton

Affinity Photo ne permet pas d'avoir le MEME vectoriel qu'Affinity Designer /Publisher au sens où si l'on considère que le vrai vecteur n'aura JAMAIS de crénelage ou comme certains aiment à dire "en marche d'escalier" sur un tracé, un remplissage ou sur du texte
Affinity Photo fait du vecteur bitmap (que j'appelle plutôt un pseudo vecteur Big Grin )  
Le fait d'examiner à 100% cela ne se voit pas sur du texte (rééchantilloné ou non) et je le comprends très bien ou alors avoir des yeux de lynx pour apercevoir le pixel
La caractéristique du vecteur est que l'affichage se fait par des calculs mathématiques informatiques  assez complexes
C'est pour cela quelque soit le grossissement , les bordures seront toujours nettes , sans crénelage mais.... Affinity Photo n'a pas cette faculté faisant à sa base du pixel  
Donc ma réponse pour Nydjo était argumentée sur la taille du texte pouvant être de grande dimension (affichage sur un panneau)

Je te renvoie sur la définition du vecteur reverence

Ma capture d'écran montre cette différence (ciblée par l'encadré rouge)  entre Affinity Photo et Affinity Designer pour la même lettre R et de même taille

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour,
Je me suis amusé à reproduire le fichier sous Publisher 1,9 avec la nouvelle possibilité de gérer des bases de données :
D'un côté un fichier CSV contient les données (les repas) comme sur le fichier joint, et de l'autre, toute la Deco se fait sous Publisher dans une seule page.
Résultat, il suffit de mettre à jour le CSV toutes les semaines (via un tableur) et le tour est joué. Voici les 2 copies d'écran ci dessous.
Hop !

[Image: Capture-d-cran-2021-02-20-21-42-10.jpg]

[Image: Capture-d-cran-2021-02-20-21-43-10.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci YvanM,
J'espère que ton petit essai va convaincre Nydjo de confectionner son "chablon" à l'aide de Publisher.

@ Nydjo :
Nous, les francophones hors de France, avons un vocabulaire plus riche que nos amis de l'hexagone ! Non seulement, nous connaissons la langue de Molière, mais aussi nos particularités nationales... 
Ecole

Vos applications :
@Alain29 : lex bretons parlent aux bretons !

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne partage pas tes conclusions pratiques. Les caractères de AP sont de vrais objets vectoriels, tout comme les différents objets vectoriels de la panoplie de AP. La seule différence est qu'on visualise toujours les contours de ces derniers et pas ceux des caractères. Quand on installe un objet vectoriel compliqué dans AP et qu'on zoome fortement, le contour est toujours bien défini alors que le remplissage se fait avec les pixels définis pour l'image par les données de dimensions et de résolution. Quand on dépose du texte, on ne voit que le remplissage, jamais le contour, mais ce dernier est forcément bien là... puisque c'est un objet vectoriel ! 

L'expérience spectaculaire à faire est de déposer un texte sur une image de 1000 px, de réduire l'image à 5 px de côté — évidemment, on ne voit plus rien — puis à la rééchantillonner à 5000 px de côté. Tout ce qui est en pixels sur l'image initiale est devenu de la bouillie, mais pas le texte.

Je n'ai pas Designer pour refaire tes manips, mais je ne suis pas surpris. Quand les logiciels vectoriels concrétisent leurs objets, ils font forcément une conversion dans le bitmap correspondant au dispositif de sortie. Si c'est une impression pour une affiche, ils se serviront des dimensions souhaitées et de la résolution de l'impression. Si c'est une visualisation sur écran, ils se servent des pixels écran et l'image sera toujours nette.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ha les expression des francophones hors de France ! Un vrai bonheur, et un vrai vocabulaire bien plus riche ! L'autre jour j'ai appris ce qu'était une takeuse, (une particularité du Quebec francophone) : Il s'agit d'une agrafeuse tout simplement. Bon on est hors sujet là... va s'faire gronder tabernacle
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bcp de participation pour ce message qui me semblait anodin ^^ Merci pour la participation

@Framon j ai écrit mes menu qui était plus austère sous publisher pendant 2 ans mais je ne connaisait pas la technique du csv.

@ YvanM

Je ne savais pas que c'était possible de faire ainsi !
Vos applications :
(21-02-21, 12:02:46)ch22 a écrit : @Alain29 : lex bretons parlent aux bretons !
bonjour à mon voisin CH22 Smile

Le monde de la DAO et de la photo ont des philosophies complètement différentes
Nous avons sur Designer la possibilité de partager à l'écran  et de comparer les pixels/vecteurs ou pixels/contours chose que Photo ne sait pas faire
Tu dis que tu n'as pas Designer mais tu peux télécharger la version d'essai ne serait ce que pour le découvrir

Il est vrai aussi qu'un vecteur exécuté sur Designer à l'impression sera bien en pixels et pour cause il dépendra aussi de la résolution de sortie du tramage

split écran entre vecteur/pixels sur un même tracé

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :