Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode diviser et nuance de gris
Bonjour à tous

Depuis quelque temps, je voulais évoquer le mode Diviser

le manuel :

Diviser — les calques inférieures sont éclaircis en fonction de la luminance du calque supérieur.
             Le blanc n’a aucun effet (couleur neutre). La luminosité augmente progressivement de gris à noir.

de l'utilisation conjointe de  calque de remplissage, en modulant la quantité avec le volet fx dans le bas opacité
    d'un calque de pixel rempli avec une nuance de gris, blanc ou noir, en modulant avec le %de l'opacité du remplissage *

Puis je regarde parfois, cet auteur El Lobo,
un  expert de Gimp, qui s'est mis aussi à Affinity Photo , (allez voir ces vidéos affinity, ou Gimp d'ailleurs)

https://www.youtube.com/watch?v=7LpMODQEeig 

Notez qu'il utilise, la couleur neutre, ou pour moi la position neutre ou il n'y aura aucun effet (comme avec un joystick, il faut basculer la manette pour avoir une action en proportion)
Pour le mode diviser  ou produit, un calque de remplissage pixel ou vectoriel,  en blanc représente la position neutre, position  modulable en %.

Je reviendrais, sur cette notion de couleur, de point neutre.

Application du mode diviser
 => éclaircir la luminance d'une zone, comme El Lobo
  =>Corriger une dominante
      sélectionner avec la pipette la couleur a corriger
      si elle est globale
          Calque de pixel vide, remplir avec la couleur dominante, mettre en mode diviser et  % d'opacité        
      ou si la dominance est locale
       une fois sélectionnée, ctrl J, passez le nouveau calque partiel,en mode diviser et  % d'opacité 

Rappel la couleur varie fortement avec la nuance de gris (modéle hwb, Munsell) et ici on a un moyen ultra souple, pour jouer des zones (Façon Ansel Adams )

Parfois le point neutre sera un calque noir, parfois gris. à suivre...
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)