Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau tuto sur l'utilisation des réglages par courbe
Bonjour à tous

Je viens de mettre en ligne un nouveau tutoriel sur l'utilisation des réglages par courbes, un tuto que j'ai eu beaucoup de mal à mettre sur pied. Au départ, c'était une animation de club, autour du travail à faire sur une photo présentée par l'un des adhérents, puis ça a pris beaucoup d'ampleur, à tel point que j'ai pensé que ça devrait intéresser un public beaucoup plus large. 

C'est aussi une sorte de croisade que j'ai entrepris de mener sur deux axes :
— en faveur des retouches localisées. Celles-ci ne sont pas assez utilisées, quelle que soit l'action qu'on va mener à l'intérieur ; trop de post-traitements se résument  à des tas de curseurs qu'on déplace dans des tas de réglages qui agissent sur toute l'image. 
— en faveur des courbes. D'une manière générale, ce sont des outils mal connus et sous-employés. Alors, des courbes agissant à travers une sélection, n'en parlons pas... Eh bien, si !

Incidemment, je ne comprends pas pourquoi on utilise aussi peu les courbes dans les logiciels du genre Lightroom ou les dérawtiseurs. Même si trop peu d'utilisateurs s'en servent, on peut exercer des actions localisées et on peut alors choisir dans une large gamme d'actions possibles, mais très curieusement, aucun éditeur (à ma connaissance) n'a inclus de réglage par courbe dans ce choix. Seraient-ils tous tétanisés devant le soupçon d'ignorance de leurs utilisateurs sur ces courbes ? Ou d'effroi, parce que les courbes feraient peur ?

Bref, pour accéder à ce tuto, en repartant comme d'habitude  de ma page sommaire habituelle , il faut aller au chapitre 3 (les réglages colorimétriques) et à la dernière ligne, « 3-17 Courbes : retouches globales contre retouches localisées ».  Il y a deux fichiers complémentaires à télécharger si vous voulez refaire les démonstrations chez vous.

Si vous préférez des liens directs, allez ici , mais vous perdez le contexte pédagogique.

Et si vous pensez à laisser tomber Affinity Photo pour repasser à Photoshop, regardez quand même ce tuto ; il sera directement réutilisable à plus de 95%  [Image: tongue.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour le partage. Il est effectivement très important de mettre l'accent sur le traitement local que les débutants négligent trop souvent.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci CH22 pour cet excellent tutoriel du panneau courbes (souvent mal compris)
J’aime ton style habituel , clair et bien narré .

Il est évident que d’améliorer une photo  est subjectif et très personnel.
Le principal est que les corrections apportées soient la priorité à ce que l’on attend sur une amélioration du contraste ,des hautes et basses lumières.

Transformer une photo par les courbes est une façon de faire comme d’autres et ta pédagogie  de l‘aborder est limpide en y associant les masques

Travail bien décortiqué sur les courbes / masques .

Cordialement  Bravo
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu ...MERCI
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Thumbs Up 
Bonjour à tous

Merci CH22, un solide Tuto, des interventions locales,  puis une rétroaction globale, pour harmoniser le tout. Un exemple de workflow à suivre.

J'ai tendance, à faire la sélection des zones qui se différencient d'abord, comme un état des lieux de la tonalité. J'utilise plus l'outil niveau, en communion avec les réglettes tons clairs et tons sombres,  et ma difficulté est bien  le juste raccord des zones.

Promis,
je vais plus m'orienter vers  l'usages des courbes, il me semble  plus aisé, de jouer de  la pente de la courbe, pour harmoniser, voir différencier ces raccords.

Une voix rassurante, des propos clairs  
Cordialement
Sympa ce granit en boule, et ce banc qui marque l'intervention de l'H dans la nature
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Merci pour les retours.

Un complément anecdotique concernant les courbes « optimisées » : l'éditeur de ce plugin disparu est toujours bien vivant, il s'agit de Reindeer Graphics, http://www.reindeergraphics.com/ , qui produit depuis toujours des plugins pour Photoshop (et donc pour Affinity !), et ne vise pas vraiment un public près de ses sous.  Le produit phare, anciennement FoveaPro du temps des logiciels en 32-bit, a été remodelé en « Quantitative Image Analysis » pour fonctionner en 64-bit et il est toujours coûteux — $800. Pour les curieux, j'ai retrouvé une page donnant un accès à un survol de ce qu'on y trouve,  http://www.reindeergraphics.com/foveaprotutorial.html . Du lourd !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)