Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction des notes de bas de page
#1
Les notes de bas de page n’existent pas encore (21 juillet 2021), y compris dans la version bêta 1.10.0.1115.
Voici en attendant comment y remédier.

Précisons tout d’abord que la norme APA recommande d’éviter au maximum les notes de bas de page dans un travail universitaire, car ses concepteurs estiment qu’elles égarent le lecteur.
Une note de bas de page est une note de page se situant sur le bord inférieur de la page. Les notes peuvent aussi se positionner sur le bord externe (à la même hauteur que l’appel de note), en fin de chapitre, en fin de partie, voire en fin de livre.

Généralité

Appel de note
Une note de page est intimement liée à un appel de note. Celui-ci consiste habituellement en un nombre arabe mis en exposant et séparé du mot appelant par une espace insécable. Ce numéro est situé juste après le mot et avant la ponctuation. Sa numérotation commence à 1 par chapitre, partie ou livre, et s’incrémente de 1.

Note de bord externe
Le texte de la note se situe habituellement au même niveau que l’appel de note dans une colonne externe réservée sur toutes les pages. Dit autrement, on prévoit dans la mise en page de la maquette un espace externe pour ces notes.

Note de fin
Elle se situe à la fin du chapitre, de la partie, ou du livre. C’est la technique qui doit être utilisée pour un livre numérique.

Note de bas de page
Elle se situe en bas des pages, mais contrairement aux notes de bord externes, elle n’utilise pas d’emplacement réservé.

Création des notes de bas de page

À l’heure actuelle, il faut créer le texte d’abord dans Word avec les différentes notes de bas de page.
Sous Affinity Publisher, créer une maquette avec un cadre de texte normal. Basculer ensuite le texte de Word dans les pages. Créer un style de caractères « Appel de note » avec dans un premier temps un surlignage bien visible.

Il est temps d’aller chercher chaque appel de note du premier au dernier dans Word, puis de reporter son numéro au bon endroit dans le texte, puis d’appliquer chaque fois le style « Appel de note ».

Une fois tous les numéros reportés, utiliser la fonction recherche avec Fonction régulière et Style de caractères « Note de bas de page » pour insérer automatiquement une espace insécable.

On crée ensuite un style « Note de bas de page » avec un corps de 70 % de celui du texte principal et un liseré supérieur à la française (sur toute la largeur).
[Image: nbp-01.png]
[Image: nbp-02.png]

On passe au cadre de texte de la note. Il doit avoir un rembourrage de 1 mm et un habillage de 3 mm pour que le liseré (qui est ici de 3mm au-dessus de la note) se trouve bien dans le cadre. Ce cadre a la même largeur que le cadre de texte principal.
[Image: nbp-03.png]
[Image: nbp-04.png]
Insérer le texte de la première note dans ce cadre de texte sans oublier que la note elle-même commence par un nombre en exposant.
La hauteur du cadre doit maintenant être uniformisée par rapport à son contenu. Si 18 lignes de notes mesurent par exemple 54 mm, alors chaque ligne de texte nécessitera 3 mm (car 54 mm/18 lignes =3 mm par ligne).

Poser chaque cadre de texte depuis le premier appel de note jusqu’au dernier. Il va y avoir une difficulté : ce cadre doit se situer sur la page de l’appel de note. Si la note est très longue, on crée un nouveau cadre lié sur la page suivante.

Une fois que toutes les notes de page ont été ajoutées, il reste à lier tous les cadres de note de bas de page. Ce sera utile si une note doit être ajoutée, enlevée ou modifiée.

Tout cela est effectivement très long. On peut peaufiner en liant l’appel de note à la note elle-même et en le mettant lui-même dans un petit cadre de texte adapté.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

6 cœurs Windows 10 pro   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?



Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
#2
Un grand merci d'avoir pris le temps de mettre par écrit toutes ces explications qui, sans nul doute, s'avèreront fort utiles.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Mac
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)