Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
29-08-21, 20:08:39
(Modification du message : 30-08-21, 14:21:23 par Michel d'Alissas.)
Bonjour ,
avec Affinity, en paysage, il m'arrive souvent d'assembler deux photos ayant des expositions différentes . (une pour le ciel et l'autre pour l'avant-plan )
=> Je fais donc un copié/collé de la photo A1 sur A2
=> je place ensuite un masque sur la photo la plus claire, accompagné d'un dégradé linéaire.
Le résultat est rapide, et plus que satisfaisant, si le premier-plan est plus ou moins rectiligne .
Le problème, comme ici dans mon exemple la cime des monts et des arbres reste assombrie puisque le masque n'épouse pas la forme du premier-plan .
J'aimerais savoir votre façon (rapide et sans parler de sélection) de procéder dans le cas où le paysage es "découpé" comme sur les photos que j'ai jointes .
Je vous joint les 2 photos si l'un d'entre vous souhaite exposer sa façon de procéder .
Photo A2
Photo A1
Messages : 3.296 -
Sujets : 333
Inscription : Jan 2017
Salut Michel
Tes liens photos A1 et A2 ne sont pas bons
Corrige les
Merci par avance
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
Voilà , c'est corrigé !
Pardon et merci Alain
Messages : 240 -
Sujets : 10
Inscription : Jul 2017
Bonjour Michel,
Il me semble que tu as 1 Lumix. As tu testé les bracketing d'exposition et de focus sur ton appareil, et après faire 1 pile dans Affinity ?
Il y a 1 tuto de Photophiles qui traite de ça, si ma mémoire est bonne.
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
Bonjour Christine et merci de me répondre.
Je te confirme que j'ai bien toujours mon FZ1000 et qu'il m'arrive très souvent de faire des bracketing d'exposition avec .
Seulement c'est quasiment toujours dans le but d'y choisir seulement deux photos .
Je ne me sert jamais du module "Fusion HDR" intégré à AP, j'estime que le rendu final ne fait pas naturel et je préfère traiter manuellement mes photos de la façon comme indiquée plus haut .
Autre avantage : même les 2 calques étant accouplés , on peut toujours continuer à apporter tous les réglages ou filtres possibles sur l'un ou l'autre des calques avant de tout aplatir .
Messages : 886 -
Sujets : 84
Inscription : Apr 2017
C'est le problème classique du remplacement d'un ciel. En un mot, on met le calque clair au-dessus du calque sombre et il faut ouvrir un trou sur le ciel trop clair du dessus pour afficher le ciel assombri qui est dessous.
L'ironie du destin est que tu étais toi-même déjà intervenu dans ce forum sur ce sujet, et tu avais alors orienté le demandeur du moment sur un tuto de Photophiles https://youtu.be/3sHwswd1Eac . As tu essayé ?
Ça doit marcher, mais le résultat n'est peut-être pas terrible. C'est que les gens de Photophiles ont choisi de partir d'une sélection du ciel à la baguette magique (donc avec un contour brutal en tout ou rien) et ils en sont restés à des techniques trop élémentaires pour adoucir ce contour. C'est mieux que rien, mais pas beaucoup plus... Il ne faut pas tergiverser, la vraie méthode va consister à utiliser «l'ajustement» de la sélection. C'est évidemment une fonction assez complexe, mais on peut faire une intro-démo assez rapide, comme dans https://www.youtube.com/watch?v=Dzkc9gf5CA0 . Les toutes premières minutes suffiront (avant qu'on y parle du curseur Couverture, pas la peine d'aller plus loin pour ton problème) et tu peux les appliquer directement à ton problème.
Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
Bonsoir ch22,
merci de t'être penché sur ma question . Le résultat est super propre !
Je connais les vidéos, autant celle de Pierre Lognoud que celle de Photophiles.
Je viens de m'entraîner, mais c'est long et délicat dès lors que la végétation se découpe dans le ciel .
Je pensais pouvoir éviter de jouer avec les sélections et trouver un moyen aussi rapide que celui que j'utilise . Tu me démontres que non, j'en suis déçu, tant pis
Quel dommage que les développeurs d'Affinity n'essaient pas d'améliorer un outil multi-dégradés, qui permettrait de suivre le contour d'un paysage !
A tout hasard, est-ce qu'il ne serait pas possible de créer un seul masque dégradé qui épouserait les contours du premier-plan et qu'on pourrait faire coulisser vert le haut ou le bas, à la convenance ?
Messages : 700 -
Sujets : 108
Inscription : Jan 2017
Bonjour Michel,
Il y a la solution Niveaux Ctrl L
Le ciel tire -il sur le blanc ?
pour une oui
I Il faut bouter hors de l'histogramme, le ciel blanchâtre, tombes bien pas terrible question infomations
Tu ramèmes la borne droite, vers la gauche vers la partie centrale
Ici une comtamination bleue dans les arbres a droite , tu vires sur la composante bleue,de l'outil niveau de la même façon
II tu fais effacer le papier blanc et hop gagné
Le ciel est bien représenté,(informations)
CTRL tu te mets en Linear Burn & le gamma tu le diminue, vers 0,808, tu vas noircir le bas
Tu dupliques , et fais Rasterize to mask
=>calque de pixel
Note quand le ciel est l'objet revenir dans develop, et tu utilises la glissière clarity
Dans ton cas de joli filaments blancs;
Tu reviens dans Photo
Toujours CTRL L pour cette couche,
Black Level à 26% pour encadrer
Une nouvelle fois CTRL L là tu mets le gamma a zero pour les branches du pin sur la droite et tu joues de l'opactité selon ton gout vers 70 %
Effet profondeur
Désolé j'utilise la version anglaise, mais ce n'est pas un problème pour toi
Évidemment 16 bit voir 32 bit
Nikon 610 / Win10 21h2 16 go de Ram Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Messages : 886 -
Sujets : 84
Inscription : Apr 2017
Je connais les vidéos, autant celle de Pierre Lognoud que celle de Photophiles.
Je viens de m'entraîner, mais c'est long et délicat dès lors que la végétation se découpe dans le ciel .
Mais non, ce n'est ni long, ni délicat... pour ton image. La preuve : sélection, ajustage (et rattrapage d'une erreur à l'ouverture du masque), tout ça en moins de deux minutes (vidéo en temps réel). Ce qui est long est de se familiariser avec toutes les mésaventures qui peuvent arriver avec cet ajustage des sélections, mais celles-ci arrivent surtout si on change très fortement l'intérieur de la sélection ; ce n'est pas le cas dans ton problème
Je pensais pouvoir éviter de jouer avec les sélections
Il ne faut pas avoir peur des sélections. Sélections, affinage d'icelles, cet apprentissage prend du temps, mais c'est un vrai investissement, avec un retour assuré si on persévère dans la retouche des images.
Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
@Max
Merci d'avoir pris de ton temps aussi .
J'ai essayé ta façon mais je n'y arrive pas pour le moment .
(je n'ai pas eu trop le temps d'approfondir )
Où trouves-tu la fonction "Effacer le papier blanc " ?
@ Ch22,
c'est super !
un grand merci pour ce tuto vidéo simple, rapide et efficace !
Tu devrais la mettre dans la section "Tutoriels", elle pourrait servir à beaucoup de personnes, j'en suis sûr !
De belles photos assurées , pour ceux qui auront pensé à faire un bracketing en amont .
Messages : 700 -
Sujets : 108
Inscription : Jan 2017
@Michel
Filtres >couleur> effacer le papier blanc
Il faut absolument connaitre cette fonction.
Ici tout bonnement si tu dupliques le calque AR Plan, puis fait tramer pour masquer, tu auras une sélection du ciel, assez convenable.
Nikon 610 / Win10 21h2 16 go de Ram Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Messages : 700 -
Sujets : 108
Inscription : Jan 2017
Bonjour à tous
@Michel
Prenons un peu de recul, je suis certain que le raw, Exp à droite toute, a plus de potentialité qu'il n'y parait
Peut être revoir un tut que j'ai commis à ce sujet, l'effet Clareté+ gamme 0 100 % est diabolique.
Bon il y a une possibilité avec les masques ( formes), remplissages vectoriels
https://drive.google.com/file/d/1V3zlfvp...sp=sharing
Si tu appliques sur un calque de remplissage un dégradé, tu pourras sélectionner le ciel
Si tu en fais un groupe et que tu le mets en mode produit dynamiquement tu pourras le moduler,
Ne trames pas car tu perdrais cette modulation
Dupliques ce groupe n fois en modulant le dégradé et tu auras la progressivité voulue
Mieux tu te fais un fichier primitive.aphoto et tu colles ce dégradé, tu auras donc une bibliothèque de pseudo effet vectoriel qui ont l'avantage de se souvenir de la modulation encapsulée
Nikon 610 / Win10 21h2 16 go de Ram Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Messages : 2.107 -
Sujets : 119
Inscription : Aug 2016
Bonjour,
Avec ta photo au ciel très tranché du paysage vert, je pense que la sélection est la mieux adaptée car c'est ultra rapide!
Je joins un lien qui pourra peut-être t'aider... Il concerne le détourage minutieux et est très explicite. Je pense que tu peux l'utiliser sur ton PC.
https://www.youtube.com/watch?v=Dzkc9gf5CA0
@ + jany
Suite Affinity 1.10.5 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
Messages : 146 -
Sujets : 23
Inscription : Dec 2016
Bonjour,
@ max :
merci de te décarcasser à me trouver des solutions .
Disons que je me débrouille avec AP, mais je ne suis pas aussi expert que toi .
" I Il faut bouter hors de l'histogramme, le ciel blanchâtre, tombes bien pas terrible question infomations
Tu ramèmes la borne droite, vers la gauche vers la partie centrale
Ici une comtamination bleue dans les arbres a droite , tu vires sur la composante bleue,de l'outil niveau de la même façon
II tu fais effacer le papier blanc et hop gagné "
Avec cette 1ère méthode, je suis arrivé à obtenir un ciel totalement transparent sur A1, ok , mais je fais quoi après pour profiter du ciel de A2 ?
Plutôt que me donner tes explications , je préférerais que tu me fasses une liste de toutes les actions détaillées à effectuer par ordre chronologique .
Si cela t'est possible !
---------------------------
@Jany :
Merci pour le lien de cette vidéo que je connaissais déjà .
Sans te vexer , le tuto vidéo que m'a créé ch22 , dans ce fil me convient tout à fait .
Merci cependant pour ta proposition
Messages : 700 -
Sujets : 108
Inscription : Jan 2017
Bonjour
@Michel
Pour A1, une fois que tu as donc retiré le ciel, il suffit de copier A2 et de le mettre en dessous, seul le ciel sera visible pour A1
Et ce seras tout.
As tu regardé la version A1_dégradé que je te proposais, je viens de dupliquer le groupe 10 fois et c'est nettement mieux que l'assemblage (A1-le ciel), A2 en dessous, proposé au dessus
A1 n'est pas si mal et a plus de potentialité que A2 qui lui est certes plus immédiatement visible
Toi tu as accès au raw, et donc à toute la plénitude des informations encapsulées qui sont présentes et qui ne demandent qu'à être
révélées.
Mon tut sur le Raw ; (Aphoto qui est à la ramasse sur beaucoup de points
a des points forts comme clareté (particulier) dans Develop si il est bien "mené"
ET le tut sur l'usage des courbes de CH22 ++
ConseilS
ou plutôt comment percer le plafond de verre, "le je perçois les possibilités mais j'y arrive pas, que je ne sais que trop)
te donner une suite d'opération je n'y crois pas chaque cas est particulier
Est ce que les schéma avec des flèches te parlent, Si oui dessinent sur du papier, tes étapes et relient avec des flèches
La Photo martyre
Pour moi c'est un projet type ( genre A1+A2)
Tu fais des essais, que tu documentes, et tu y reviens de temps en temps régulièrement selon l'inspiration. Tu verras ta progression
Se donner du temps & avoir confiance en soit
Nikon 610 / Win10 21h2 16 go de Ram Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
|