Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cercles concentriques
Comment faire une suite de cercles concentriques avec le même espacement d'un cercle à l'autre ?
Merci pour votre aide.

Gérard
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Peut-être un début de réponse ici

https://design.tutsplus.com/fr/tutorials...-cms-31947

https://affinity.help/photo/fr.lproj/ind...l%20Anneau

Wink
Le diable est dans les détails… d'autant plus que tout détail est de taille !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je ne pratique pas Designer, mais peut-être peut-on adapter la recette ci-après pour AP.

Initialisations : 
– ouvrir un nouveau calque de pixel, sélection circulaire, remplissage dans la couleur de votre choix ; ce sera le plus grand des cercles dans votre dessin 
– ouvrir la palette « Transformer » ;  solidariser les cases L et H (l'icône tout à droite, qui réunit les deux cases) afin de ne pas déformer les cercles
– activer l'outil déplacement, et activer le premier bouton («Activer origine des transformations»)
Ensuite, répéter les étapes suivantes :

(i) dupliquer le calque
(ii) sélectionner le contenu de la case L ou H, puis taper au clavier la formule « *=0,8 » si on veut diminuer le rayon de 20% dans la calque dupliqué. C'est ce qu'on appelle une «expression » pour les cases de saisie (aller sur l'aide en ligne pour en savoir plus sur ces expressions)
(iii) inverser (CTRL I) pour distinguer le cercle diminué du cercle précédent
(iv) revenir à l'étape (ii)

Si on veut créer une succession avec de très nombreux cercles, on aura intérêt à créer une macro pour les étapes (i) à (iv) ci-dessus ; de cette manière on ajoutera un nouveau cercle sur un simple clic sur la macro
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Une solution, mais il y en a surement d'autre :
Créer un cercle (de 4mm par exemple) ne garder que le contour, et faire apparaitre la sous fenêtre Transformer, avec affichage ->Studio->transformer.
Dans cette sous fenêtre apparaissent la position du cercle en X et en Y ainsi que la largeur L et la hauteur H.
Cliquer sur le point central du petit rectangle à gauche, pour faire apparaitre le centre de votre cercle (un autre clic au même endroit le fera disparaitre) et lier la largeur et la hauteur (L et H) en cliquant sur l'espèce de zigouigoui à droite ; de cette manière si vous changer l'un des deux chiffres, l'autre suivra.
Voila pour la préparation, une fois cela fait :
1-Dupliquer le calque du cercle (command +J sur Mac), puis  dans la sous fenêtre Transformer, sans rien effacer, rajouter +4 derrière ce qu'il y a déjà d'inscrit dans L ou dans H, ce qui donne dans la case : 4mm+4.
2-Valider
3-refaire la manip en 1 puis en 2 : Dupliquer le calque nouvellement créé. ATTENTION à ce moment là, votre 3me cercle va paraitre trop grand par rapport aux autres. mais en rajoutant +4 derrière ce qu'il y a déjà d'inscrit, ce qui donne cette fois : 8mm+4 et en validant, ce défaut disparaitra.
Etc etc.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour les amis

Effectivement tous les chemins mènent à Rome ....
Pendant que notre ami YvanM postait je me faisais ma petite salade lol et ressemble à ce qu'il dit
Voici comment je procède
Avec comme exemple je souhaiterais avoir 4 cercles concentriques espacés de 10 mm

Mon Document est en mm , je trace 2 guides centrés pour le canevas et active le magnétisme
Dans le panneau transformer je selectionne le centre du canevas avant la création
Je crée un premier cercle par exemple de 50 mm en maintenant la touche CTRL et MAJ en faisant un cliqué glissé à partir de l'intersection des guides
Une fois le cercle créé je fais 3 CTRL J pour avoir 4 cercles
A chaque cercle sélectionné par le panneau Transformer j'ajoute à la valeur initiale :10,20,30 mm soit sur H ou soit sur L (le chainage étant lié)

[Image: capture.jpg]

En Bonus
Si je veux n'avoir plus qu'un seul calque en combinant les 4 , je peux en Géométrie cliquer sur le picto Xor
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
N'utilisez LES CITATIONS qu'avec parcimonie dans le fil des discussions
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
Merci une fois de plus pour toutes vos bonnes idées.
Je vais m’y mettre et vous montrerez le résultat de ma demande.
Encore merci.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)