Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire des camemberts avec des anneaux.
Sans prétendre atteindre un haut niveau de raffinement et des performances extrêmes, il est possible de créer des "fromages", des jauges ou en double secteur sous Affinity Designer sans trop se prendre la tête et surtout, avec la possibilité de modifier la décoration ultérieurement. Le fonctionnement est basé sur l'outil ANNEAU, chaque portion étant représenté par... un anneau.

L'anneau dispose de 4 modifications :
- Le rayon d'orifice, le trou central, dispose d'une valeur allant de 0% (pas de trou du tout du tout, donc un cercle plein et complet) à 100% de l'anneau (plus rien à l'écran car l'orifice prend tout l'anneau donc ça ne sert plus à rien)
- L'angle de départ
- L'angle d'arrivée
- L'angle total. A noter que si vous mettez l'angle de départ et l'angle total, l'angle d'arrivée est complété automatiquement. Pour plus de précision sur les anneaux (et le reste), l'excellent manuel Affinity Designer est en ligne sur le forum.

Il faut savoir que sur votre dessin, le 0° sera à l'Est (à 3h) et que les degrés augmenteront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (anti horaire) exprès pour vous embêter.

Comment ça marche :

- Tracer un premier ANNEAU, lui donner une couleur, puis modifier les valeurs dans le menu contextuel ; (voir les 2 captures d'écran).
- Tracer un deuxième ANNEAU, il donner une couleur, puis modifier les valeurs dans le menu contextuel de manière à ce qu'il débute à la suite du premier anneau
etc. Il est préférable de grouper les calques des anneaux (sinon c'est vite le bazar...)

Pour faire plus beau que beau, vous pouvez rajouter une bordure extérieure sur chaque anneaux : Dupliquer le groupe des anneaux précedemment créer, placer ce nouveau groupe de calque au-dessus, puis modifier les valeurs "rayon d'orifice" vers 95% environ et... changer la couleur. Après il vous reste la décoration à soigner si besoin (ombre externe, 3D et patati et patata), vous pouvez aussi écarter les portions les unes de autres, agrandir ou diminuer le trou central, ajouter des dégradés et tout et tout.

[Image: Premier-quartier.png][Image: Deuxie-me-quartier.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour YvanM,

Je n'utilise pas Designer et n'aurai donc pas l'utilité de ton astuce. Il n'empêche que c'est sympa de ta part de partager cette info.

Au nom de la communauté, sois en remercié.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(05-10-21, 13:57:13)Framon a écrit : Je n'utilise pas Designer et n'aurai donc pas l'utilité de ton astuce
@Francis

Pourquoi pas ? songe  cet outil de forme est pourtant présent sur Photo et Publisher !
_____________________________________________________________________________________________________________

@YvanM

Excellente démonstration pour créer les camemberts Smile
A toutes fins utiles j'aimerais compléter ton sujet car j'utilise de mon côté l'outil Circulaire avec des expressions en %

Je m'explique :
Le circulaire a les mêmes caractéristiques que l'outil Anneau  
Quand on crée une forme Anneau ou Circulaire on remarquera dans la barre contextuelle tout en haut à gauche le libéllé "Circulaire/Anneau" et un peu + à droite la roue dentée montre que l'on peut transformer un Anneau en Circulaire et vice et versa

Comment réaliser un camembert en circulaire avec des statistiques coloriées pour chacune

Par exemple j'ai 5 statistiques ( 42%, 21%, 18%, 13%, 6% ) pour un total de 100%

-1 Je crée un outil circulaire et dans le panneau Transformer je modifie le centre de rotation en son milieu  (flèche rouge)
-2 Je donne les valeurs suivantes : Angle de départ 90° Angle de fin 90° Angle total 360° (encadré bleu)
-3 Je duplique autant de formes circulaires que de statistiques et donne une couleur à chaque forme 
       les 5 calques se superposant parfaitement sur eux mêmes sur le document
-4 Pour chaque forme je tape directement la valeur de chaque statistique en % dans Angle Total (encadré bleu)
-5 Pour chaque calque avec l'outil Déplacer (le curseur devient une double courbée) je n'ai plus qu'à faire des rotations sur une des 4 poignées ou celle du haut  

J'y ai rajouté du texte pour indiquer les valeurs correspondantes
Le camembert est parfaitement aligné comme le montre ma capture d'écran

[Image: capture.png]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
N'utilisez LES CITATIONS qu'avec parcimonie dans le fil des discussions
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
(05-10-21, 15:05:07)Alain29 a écrit :
(05-10-21, 13:57:13)Framon a écrit : Je n'utilise pas Designer et n'aurai donc pas l'utilité de ton astuce

Pourquoi pas ? songe  cet outil de forme est pourtant présent sur Photo et Publisher !

Vos applications :
Ensuite on peut  déplacer un  morceau de fromage pour le mettre en évidence.... 
[Image: Capture.png]

sans oublier pour l'accompagner d'un bon Pifou vin.....SANTÉ à toutes et à tous

[Image: capture.jpg]
 alain29   
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Alain29 à tout à fait raison, Y'a que ca de vrai : du fromage un bon pifou de derrière les fagots... et la vie est belle !!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au risque de passer pour un ignare, qu'est-ce que le Pifou (en dehors du chiot des BD de mon enfance) ?

C'est du breton ?

Vos applications :
(06-10-21, 14:54:35)Framon a écrit : Au risque de passer pour un ignare, qu'est-ce que le Pifou (en dehors du chiot des BD de mon enfance) ?

C'est du breton ?

Mais non, Francis. Là il s'agit d'un vin...  rouge de préférence, surtout s'il sort de derrière les fagots.
Bon après-midi
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
Merci Christine,
Je me doutais bien qu'il s'agissait de pinard. Toutefois, bien que je m'y connais un peu, je n'ai jamais ni vu, ni entendu ce nom.
Il doit y avoir une astuce qui m'échappe... Eclairez donc mon lumignon fumeux.

Vos applications :
(06-10-21, 17:57:32)Framon a écrit : Merci Christine,
Je me doutais bien qu'il s'agissait de pinard. Toutefois, bien que je m'y connais un peu, je n'ai jamais ni vu, ni entendu ce nom.
Il doit y avoir une astuce qui m'échappe... Eclairez donc mon lumignon fumeux.

Je connaissais pas l'origine "pif" pour désigner du vin.
Voilà ce que j'ai trouvé sur "notre ami qui nous veut du bien"
J'ai au moins appris un mot en argot.

le mot " pif" existe aussi pour le vin , cela veut dire en gros " un gros rouge qui tache", et ça vient du mot " pive" qui est "vin" en argot.... il y a aussi une "marque" de vin qui s'appelle Le Pif , ou des restaurants comme le Pif rouge ou ce genre de choses...
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
La France .... le pays du vin

Du bon comme du mauvais
L'argot du mot vin c'est pinard, picrate, jaja, piquette, picton, pif, etc...

Dire "pifou" plutôt que "pif" est son diminutif ,
Ce terme est un tantinet gentil,  sympathique souvent utilisé entre amis dans la conversation  "un pt'it coup de pifou ?"

Bien entendu ..à boire  avec modération ! Lol-3
 alain29   
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Je te laisserai l'entière responsabilité de tes deux premières phrases...  Big Grin

Je connaissais pas mal de termes argotiques pour désigner le vin, mais pas "pifou". J'irai me coucher un peu moins idiot aujourd'hui. Merci Alain. 
Merci également à Christine qui partage avec moi l'appréhension de cette nouvelle terminologie. 

Je rencontre justement quelques copains ce soir avec qui nous viderons l'une ou l'autre quille. Je ne manquerai pas de les éclabousser de ma science nouvellement acquise...  Smile
Ecole

Vos applications :
Framon a écrit :Je n'utilise pas Designer et n'aurai donc pas l'utilité de ton astuce. Il n'empêche que c'est sympa de ta part de partager cette info.

Smile Pour ma part, j’utilise cet outil directement dans Publisher. Dans un discours, un bon camembert est toujours plus nourrissant qu’un four.
[Image: repartition.png]
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

6 cœurs Windows 10 pro   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
(07-10-21, 08:52:24)Framon a écrit : Je rencontre justement quelques copains ce soir avec qui nous viderons l'une ou l'autre quille. Je ne manquerai pas de les éclabousser de ma science nouvellement acquise...  Smile
Ecole

Surtout éclabousse avec ta Science oui mais n'éclabousse pas avec le Vin  car un "un gros rouge qui tache" est dit-on un vin en apport chimique, de ce fait il tache l'extérieur mais aussi l'intérieur "attention au tube digestif"
Alors BON VIN et bonne soirée  modérée vin   
Suite Affinity 1.10.0 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oui, Jany, mais je préfère boire avec mes potes plutôt qu'avec modération...
peur

Vos applications :
(10-10-21, 18:14:55)Framon a écrit : Oui, Jany, mais je préfère boire avec mes potes plutôt qu'avec modération...
peur

Lol-3 Dormir Tu rouleras et dormiras Wink
Suite Affinity 1.10.0 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 14.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-10-21, 18:14:55)Framon a écrit : Oui, Jany, mais je préfère boire avec mes potes plutôt qu'avec modération...
peur

Surtout que tu connait pas cette dame appelée Modération.  Lol-1
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
pouce

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)