Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème ouverture fichier RAW depuis photos sur iPad pro
Bonjour, 

Je suis désolée si la question a déjà été posée, je ne l’ai pas trouvé dans le forum en tout cas :/

C’est sûrement une question idiote mais je ne suis pas une professionnelle, c’est juste pour mon plaisir donc je n’ai que des connaissances limités sur le sujet. 

Je viens de télécharger la Affinity Photo sur iPad Pro, et j’ai un soucis quand je souhaite ouvrir une photo en format RAW. Quand je fais « importer depuis photo », ma photo s’ouvre mais elle est totalement pixelisée ! Pour vous donner une idée, la photo d’origine est en 4928x3264 et quand je l’ouvre dans l’application elle s’ouvre en 160x120…

De plus, quand je l’ouvre j’ai un message qui s’affiche, je ne sais pas si c’est dû à ça ou non : « profil assigné : Photo iPad a assigné votre profil actif (sRGB IEC61966-2.1) à ce document sans profil. »

J’ajoute à mon message les informations sur ma photo, et le résultat quand je l’ouvre dans l’appli.

Quelqu’un saurait-il me dire d’où vient le problème et surtout comment le résoudre s’il vous plais ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, 

Belle soirée à tous !

[Image: 5-B6370-E4-2-A65-44-F7-ACDD-1220-FB733-B2-D.jpg]

[Image: 79-CAFA9-A-FE8-A-497-C-8534-AE4918-A10807.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Ta question en effet est basique de chez basique, ça revient à "comment ouvrir une image", mais il n'y a pas de honte à demander de l'aide quand on débute, d'autant plus que tu as manifestement cherché à bien décrire ce qui t'arrive. Malheureusement, je ne travaille pas sur iPad et je ne pourrai donc pas t'indiquer le geste sauveur, mais j'espère que d'autres utilisateurs sur iPad, plus avancés que toi, sauront te dépanner. Par curiosité, je suis allé sur le web voir s'il y avait des tutos élémentaires sur ces gestes de base, mais tous ceux que j'ai trouvés préfèrent ouvrir les images depuis le cloud, et, apparemment, le geste est très intuitif, on repère l'image souhaitée à son icône et on clique sur cet icône. Par exemple, voir le tuto officiel de Serif https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...287222864/ 

Manifestement, ce que tu as ouvert ne correspond pas à ton image, mais à son icône, et le petit message qui l'accompagne est un point ésotérique de gestion de la couleur que tu peux ignorer.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ch22 merci d’avoir pris le temps de me répondre. Pourtant je te jure qu’en temps normal je n’ai aucune difficulté à faire des choses aussi simples ^^ c’est bien pour ça que je me sens vraiment bête, habituellement je n’ai aucun mal à prendre en main les fonctionnalités basiques des logiciels, avant je traitais mes images de façon très simpliste sur Photoshop mais je ne l’ai plus.
J’ai constaté aussi que beaucoup ouvraient leur photos depuis le cloud, personnellement je ne l’utilise pas, mais j’ai justement regardé la vidéo de base sur l’importation de Serif (https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...284906829/), et la personne dans la vidéo ouvre sa photo depuis l’appli native photo, exactement comme je le fais (l’icône + puis « import depuis photos ») sauf que son image à lui n’est pas pixelisée ^^ 

Il y a forcément un truc que je dois mal faire ou un réglage qui ne va pas au niveau de ma photo je ne sais pas, mais ça m’énerve de bloquer sur un truc aussi nul ^^

J’espère aussi que quelqu’un pourra m’aider ^^

Bonne journée à toi !
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Et je précise aussi que quand j’ouvre une photo prise de mon iPad ou de mon iPhone (en passant par le même chemin) ça fonctionne sans soucis ! ^^
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(08-10-21, 15:36:39)MarieClem a écrit : Il y a forcément un truc que je dois mal faire
Bonjour MarieClem

Quand tu ouvres Affinity Photo sur Ipad tu as un menu tout en haut à droite de ton écran
tu cliques sur le + qui te propose d'importer tes images ou tes RAW de différentes façons ( depuis le cloud ou depuis un dossier)
Ouvre le dossier dans lequel ils sont stockés. Clique sur le RAW
Il s'ouvrira en Develop Persona pour les RAW et en Photo Persona pour les autres formats

Personnellement je stocke mes photos sur le Cloud car je n'ai qu'un simple Ipad (6ème génération) et pas beaucoup de stock interne en Go
Un peu long pour les RAW à télécharger pour une 1ère fois afin qu'Affinity Photo soit fonctionnel ,cela dépend  du poids des fichiers et de la vitesse de connexion

Je me retrouvre avec le RAW en Develop Persona   
L'écran se présente ainsi  et que tu devrais avoir

►l'info "RAW" que j'ai indiqué  en haut à gauche par une flèche rouge
►une fois mes réglages terminés, je clique en bas sur le bouton "Développer" pour retrouver le Photo Persona

[Image: marie-clem.jpg]

Ta capture pixellisée montre que ton RAW n'est pas un RAW mais sa "vignette" comme l'indique justement  CH22 et qui plus est le Photo Persona

[Image: capture.jpg]

En espérant t'avoir pu t'aider Smile
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour @Alain29,

Merci pour ta réponse ! 
J’ai bien relu plusieurs fois ton message pour être sûre de ne rien louper, mais justement quand j’ouvre mon image comme tu me l’expliques, elle ne veut pas s’ouvrir en develop persona, et je ne sais pas comment faire pour changer ça. 
De plus, par rapport aux captures écran que tu as mises de ton écran dans ton message, je n’ai pas les petites bulles que tu as en bas de l’écran. 
Si tu veux je peux te faire une capture écran vidéo de ce que je fais comme étapes pour ouvrir mon image, mais je fais vraiment comme tu m’as dit et il n’y a pas moyen, c’est toujours la vignette qui s’ouvre et non le raw Sad
Je vais continuer de fouiller, en espérant réussir à débloquer la situation. 
En tout cas merci pour ton aide ! 

Belle soirée !

Update : je viens de trouver une piste ! Qui ne m’explique pas comment résoudre le problème mais au moins j’avance ^^ 

J’ai tenté de brancher directement mon disque dur sur l’iPad et d’importer les photos directement depuis le DD. À l’origine j’ai transféré mes photos de mon mac à mon iPad en AirDrop (et je pense que c’est de là que vient le soucis). En faisant de cette manière (via AirDrop), le raw est bien reconnu en tant que tel dans l’appli photo et s’affiche correctement quand je l’ouvre, mais quand je l’ouvre dans affinity photo comme vous avez pu le voir, ça coince. 

Quand j’ai ouvert mon raw depuis le disque dur, j’ai voulu directement enregistrer l’image depuis mon iPad, et là, surprise, quand je vais dans ma galerie, je me retrouve avec cette foutue vignette et non le raw d’origine… 

Donc j’ai enregistrer ma photo dans l’appli fichiers, je suis allée dans les options de ma photo directement dans l’appli fichiers, et depuis ce menu j’ai ouvert la photo dans affinity photo, et là bingo, mon raw s’est ouvert correctement, en develop persona (avec les petites bulles en bas de l’écran qui du coup appartiennent à ce mode, je viens de le comprendre ^^). Du coup si je passe par affinity photo pour ouvrir mon raw, je vais dans « ouvrir via le cloud », et je peux ouvrir mon raw en local.

C’est un bon début, au moins je peux ouvrir mes raw. Mais ça ne m’explique pas pourquoi quand j’ouvre depuis image ça m’ouvre la vignette, et pourquoi en enregistrant mon image depuis mon DD ça m’enregistre une vignette :/ 

Belle soirée à vous !
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(08-10-21, 02:35:58)MarieClem a écrit : Bonjour, 

Je suis désolée si la question a déjà été posée, je ne l’ai pas trouvé dans le forum en tout cas :/

C’est sûrement une question idiote mais je ne suis pas une professionnelle, c’est juste pour mon plaisir donc je n’ai que des connaissances limités sur le sujet. 

Je viens de télécharger la Affinity Photo sur iPad Pro, et j’ai un soucis quand je souhaite ouvrir une photo en format RAW. Quand je fais « importer depuis photo », ma photo s’ouvre mais elle est totalement pixelisée ! Pour vous donner une idée, la photo d’origine est en 4928x3264 et quand je l’ouvre dans l’application elle s’ouvre en 160x120…

De plus, quand je l’ouvre j’ai un message qui s’affiche, je ne sais pas si c’est dû à ça ou non : « profil assigné : Photo iPad a assigné votre profil actif (sRGB IEC61966-2.1) à ce document sans profil. »

J’ajoute à mon message les informations sur ma photo, et le résultat quand je l’ouvre dans l’appli.

Quelqu’un saurait-il me dire d’où vient le problème et surtout comment le résoudre s’il vous plais ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, 

Belle soirée à tous !

[Image: 5-B6370-E4-2-A65-44-F7-ACDD-1220-FB733-B2-D.jpg]

[Image: 79-CAFA9-A-FE8-A-497-C-8534-AE4918-A10807.png]

J'ai exactement le même problème et je ne trouve aucune information afin de le régler.
Dans mon dossier "PHOTO" de l'Ipad, j'ai un sous dossier "RAW" où se trouve toutes mes images et quand j'importe une de ces photos depuis "Photos", l'image est complétement pixélisée et ne s'ouvre pas avec Develop Persona mais avec Photo Persona ?
Je ne trouve pas la solution!!!!
L'import d'origine se fait depuis un Z6II en format d'origine....
Bonjour
Je travaille beaucoup avec Affinity sur mon iPad Pro car j’ai l’intention de ne pas emporter mon Mac lors d’un voyage photo de quelques jours.
Je déteste Photo et j’essaye de l’utiliser le moins possible. J’ai essayé deux modes d’envoi d’un NEF depuis le Mac d’abord avec Photo et ensuite plaçant le NEF sur iclouddrive
Dans les deux cas affinités a ouvert normalement la Photo sans pixelisation et sans changement de taille.
Il faut peut-être revoir les préférences de Photo à la fois sur l’iMac et sur l’iPad.

[Image: 6-BCD07-F1-291-E-4-EC1-8-BCD-0-B440-B8-D33-F2.png]

[url=https://postimg.cc/WtqSp58N][Image: r-glage-mac.jpg][/url

We chargé mais je peux répondre à tes questions après, n’hésite pas si tu as besoin !
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)