Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pattern et motifs via APublisher et la fusion de données
La fusion de données d'Affinity Publisher permet de créer très rapidement des motifs à l'infini en copiant automatiquement le premier de ces motifs dans les autres cellules d'un tableau de fusion de données. Pratique, facile et assez coquet au final, voici quelques modèles réalisés prestement : 

[Image: Motifs.png]

Prérequis
Dans cet exemple, j'ai sorti le grand jeu du menu affichage en cochant Afficher les marges, Afficher les guides et Afficher la grille
  • Dans le menu Gestionnaire de guide... les marges sont toutes à 10mm et l'Origine de planche également. En clair les points X=0 et Y=0 ne seront plus dans le coin supérieur de la planche mais pile sur les marges ;
  • dans le menu Gestionnaire de grille et d'axe l'espacement est à 10 mm en sélectionnant le préréglage intitulé Carre 1cm, puis en mettant Division à 2.
[Image: Configuration-de-base.png]

Mode d'emploi
Dans le coin supérieur gauche d'une seule page, tracer un carré de 10mm x 10mm. Ce sera votre motif, et tout ce qui sera dans ce carré sera reproduit à l'identique grâce à la fusion de données. 
Dessiner ce que vous voulez dans ce carré, puis cliquez sur l'outil Mise en page de fusion de données et tracer le tableau de fusion de données sur la page, à partir de l'angle supérieur gauche de votre carré de 10x10. Il faut que tout le carré rentre entièrement dans la première case du tableau de fusion de données, peu importe le nombre de case du tableau de fusion de données pour le moment, et pas besoin d'ajuster pile-poil le tableau. 

[Image: Motifs001.png]
  • Vous avez maintenant un nouveau calque intitulé Mise en page de fusion de données ainsi qu'un nouveau sous-menu concernant le tableau de fusion. Entrer les valeurs suivantes dans ce sous menu, elles doivent correspondre à votre carré (ici 10mmx10mm) :
  • largeur de cellule : 10 mm
  • hauteur de cellule : 10mm
  • cocher conserver la taille de la cellule
  • et enfin entrer le nombre de ligne et de colonne désirées.
Passer ensuite le ou les calques précédemment créés en mode enfant du calque intitulé Mise en page de fusion de données. (voir figure A au-dessus)

Voila, tout ce qui se trouve dans le premier carré sera répéter dans toutes les cases de la fusion de données. Pour récupérer votre création au format png, sélectionner l'ensemble puis Fichier -> Exporter -> Menu déroulant ZoneZone de sélection.

[Image: Capture-d-cran-2021-11-02-06-51-02.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Mon pauvre ami, qu'as-tu fait là ? Tu as osé utiliser un terme anglais. Cela ne va pas plaire à tout le monde...

Plus sérieusement, merci encore pour ton investissement et ton partage.
Il est vrai que les motifs peuvent agrémenter une publication et que ton tuto devrait émoustiller l'imagination des maquettistes.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Tapisseries élégantes de bon aloi ? décorations coquettes ? toiles de fond ? papiers peints informatiques ? visuels croquignolets ? motifs répétitifs de bon goût ?
"Votre Honneur ! Je conçois que le premier mot utilisé par mon client dans le titre lui a été susurré par un neurone très fatigué, un jour de grosse chaleur bretonne, lors d'une conversation avec une meute de bigorneaux bigoudens du côté de Penmarc'h. Mon client s'est depuis repenti mais j'implore la clémence de la Cour et il sera tout de même flagellé à coup d'algues fraiches à la prochaine grande marée ! "
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Lol-2
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Salut le amis !

Bien que j'utilise l'outil dégradé pour la répétition de motif, c'est méthode est une excellente idée ! Le gros avantage, c'est que nous pouvons faire des répétitions de motifs avec des objets vectoriels donc un résultat très net.
Bien vu Yvan ! Merci pour le partage Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,
Que voilà de bons conseils et bien expliqués qui plus est avec un bel humour partagé Lol-3 Wink
Suite Affinity 1.10.3 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.0 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)