Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CORRECTION SELECTIVE DES COULEURS AVEC AFFINITY PHOTO
Bonjour à tous,

Le travail sur les couleurs est toujours une étape importante dans le traitement de nos photos. Le réglage Teinte/Saturation/Luminosité est souvent utilisé pour cela car il est simple et bien connu. Il n'est cependant pas le plus approprié lorsque l'on veut faire un travail fin. Le réglage Correction sélective est alors préférable, mais son maniement n'est pas intuitif car il repose sur des curseurs qui correspondent aux couleurs du CMJN auxquelles on est peu habitué quand on n'est pas familiarisé avec les techniques d'imprimerie. Afin de mieux maîtriser cet outil, j'ai rédigé une fiche de synthèse réunissant ce qu'il m'a semblé bon de retenir, en prenant quelques libertés, de la documentation que j'ai rassemblée à ce sujet. J'ai cherché à ordonner les connaissances et à définir des procédures pour faciliter l'apprentissage de ce réglage.
La lecture de cette fiche demande un certain effort, mais on est récompensé quand on finit par manier aisément cet outil qui s'avère très utile.

Cette fiche peut être téléchargée en utilisant le lien suivant :
http://rvmpl9.free.fr/forum-af/CORRECTIO...0PHOTO.pdf

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bien cordialement.

Hervé
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour _RV_

Alors là, chapeau bas, il y a du taf, pas mal  d'info à voir  et à revoir, ( j'ai vraiment senti ces derniers jours , en relisant  ce lien (à lire quitte traduire par x) qu'il me fallait revoir mes notes que je prends çà et là, en effet parfois le cerveau n'est pas apte à recevoir la bonne info).

Et qui plus est une solide bibliographie, un modèle de "papier " pour ceux, qui apprécient encore de lire  plus de 3 minutes

CH22, et toi, faitent un sacré travail de fond, merci.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bien cordialement.

Max
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
Merci Max pour le lien pointant vers cet ouvrage sur la couleur que je ne connaissais pas.
Merci également à toi pour tes précieuses contributions qui sont les plus nombreuses dans cette rubrique Tutoriel du forum.
Bonne année 2022, avec plein de photos.
Vos applications :
Une fois de plus, félicitations, _RV_ pour ce nouveau tuto très pédagogique.

Il est d'autant plus utile qu'il peut être appréhendé par tout utilisateur d'un logiciel de traitement d'image, quel qu'il soit.
merciii
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
@Framon : Effectivement, ce réglage est commun à plusieurs logiciels. J'ai d'ailleurs rédigé initialement cette fiche en me référant à Photoshop. Mais j'ai tenu à faire une version adaptée à Affinity Photo car j'apprécie l'ambiance sympathique qui règne dans votre forum.

Avec un peu d'avance, meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Vos applications :
Super intéressant, MERCI !!!
Vos applications :
@MLEBLANC : Bonne découverte de ce réglage utile pour le traitement des couleurs. Si vous êtes intéressé, vous trouverez des explications complémentaires et des illustrations concrètes dans les deux articles récents de la revue Compétences Photo cités dans la bibliographie.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Vos applications :
Une nouvelle version comportant des corrections et ajouts mineurs a été mise en ligne. Elle peut être téléchargée en utilisant le lien qui figure dans le premier message de ce fil de discussion.

Meilleurs vœux à tous pour 2022.
Vos applications :
Bonjour,  
J'ai survolé cette longue description et je vais la conserver accessible à tous moment car la couleur est un sujet des plus délicat et pleine de subtilités pas toujours facile à mémoriser!

Pour ce document... merciii
Suite Affinity 1.10.3 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.0 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@Jany : Merci pour ton message. Ce réglage n'est malheureusement pas très intuitif car il nécessite quelques connaissances sur la couleur, mais l'apprentissage de son maniement est utile car il enrichit notre boîte à outils pour le traitement de la couleur, en complément des autres réglages. Bonne année 2022 !
Vos applications :
Merci _RV_ de t'être penché sur ce sujet complexe et avoir partagé ton tuto sur le forum !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité de ton tuto, mais cela ne devrait plus tarder.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci à toi, et à tous les autres, pour le forum. Bonne année 2022.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)