Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de couleur
Bonjour à tous,
j'essaie de changer de couleur d'un objet à l'autre. Dans le fichier joint, j'aimerais passer le nuage jaune en orange, tout en respectant les nuances de teinte, comme le stylo.
J'ai fais une recherche sur le forum et j'ai trouvé un billet "changement de couleur" de janvier 2019, mais j'avoue n'avoir pas bien saisi la manip [Image: sad.png]
Un éclaircissement sera le bienvenu [Image: wink.png]

Merci
[Image: orange.jpg]
iMac 21.5 - OS Monterey 12.1 - Lightroom CC/Affinity Photo - Pentax KP/Ricoh GRIII et pleins d'objos
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour valdu

1 tu extrais avec la plume la partie a modifier
        Tu obtiendras  un fichier pixel avec l'étiquette courbe ici path1(courbe)
 2 en enfant (en dessous et décalée)  tu glisses un calque de remplissage mode Normale (ou Lumière linéaire )
     Avantage il te suffit de  placer ta souris sur la roue de couleur pour changer dynamiquement la couleur et ou la luminannce

Dans ton cas,
il te sufit de jouer sur l'anneau extérieure, et de faire tourner antihoraire  puis sur les bord du triangle coté noir et Blanc d'ajuster la luminance

[Image: Recolor.png]

L' exemple de VMikL  dans le fil de Janvier 2019
https://app.box.com/s/5rm9e1t2d1eriklbgtbo2ymq6oebl2b6

Depuis que  j'ai redécouvert cette méthode avec les calques de rempllssage (Calque>Nouveau Calque de Remplissage)
je n'utilise plus Recolorer

(Allons plus loin c'est super
Avec la plume rédélimité une surface close, remplir avec une couleur mode lumière linéaire
Et on pourrait masquer  ou faire un sélection
Oublie cela pour le moment j'y reviendrais objectif retouches locales )
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.7.2.471
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Salut valdu

Quand tu parles de "billet" , je comprends un "sujet" , terme beaucoup plus approprié pour le forum
Je l'ai donc recherché et les échanges des intervenants sont pourtant clairs avec CH22, Cenphil, vMiKL, Framon...

Tu veux changer le nuage jaune en orange ?

1 ►Fais une sélection de ton nuage jaune avec l'outil de sélection [W]
2 ►Crée un calque de réglage "Recolorer" avec son mode de Fusion "Produit"
3 ►Joue sur les glissières T S L
4 ►Déselectionne avec un CTRL D

Voici une capture d'écran

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
(1) Prendre la couleur du stylo dans l'échantillonneur du panneau couleur (la petite pastille ronde à côté de la pipette dans le panneau couleur : faire glisser cette pastille sur l'orange que tu veux prendre) puis revenir sur le panneau pour cliquer sur la pastille : cela charge la couleur échantillonnée en couleur primaire
(2) Prendre la sélection du nuage à recolorer (le pinceau de sélection fera ça très bien)
(3) ouvrir un calque de remplissage. Ce calque va prendre la couleur primaire, ton orange, donc, mais uniquement à l'intérieur de la sélection.
(4) mettre ce calque dans le mode de fusion "teinte".  L'image prendra alors la teinte du calque de remplissage et la saturation et la luminosité du nuage initial.

Comme suggéré par MaxP, tu peux aussi essayer les modes de fusion du groupe Contraste (incrustation, lumière tamisée, etc.). Il y aura un glissement global de la teinte, mais que tu peux reprendre en partie sur le panneau Couleur — les ombres sont traitées assez différemment qu'avec le mode Teinte.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ton astuce en (3) de rajouter un calque de remplissage en mode de fusion "teinte" est simple et super efficace
Avec la roue chromatique on affine le TSL plus rapidement que les glissières
Merci à toi CH 22  et j'en prend bonne note Wink

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Salut à tous,

Merci pour votre rapidité et vos, différents, conseils. Je vois que tous les chemins mènent à Rome. D'une certaine manière [Image: smile.png]

J'ai choisi le chemin de ch22, il me paraît plus facile, pour moi. J'avais commencé avec l'option Recolorer comme le suggère Max P, mais à un moment donné je me suis "perdu" dans toutes les manips [Image: sad.png] d'où ma question. (je suis toujours en apprentissage du logiciel).

En même temps j'ai appris qu'on pouvait sélectionner une couleur avec la pastille, à côté de la pipette, et pas seulement avec celle-ci. Merci ch22 [Image: smile.png]

Dès que j'aurai terminé mon projet, je le présenterai dans la rubrique adéquate.
iMac 21.5 - OS Monterey 12.1 - Lightroom CC/Affinity Photo - Pentax KP/Ricoh GRIII et pleins d'objos
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

Si tu as des difficultés pour sélectionner l'objet à modifier, tu peux si l'objet a une couleur différente du fond, faire une sélection très grossière puis utiliser le réglage TSI.
Tu peux ainsi modifier uniquement la teinte avec le mode de fusion teinte et modifier la saturation et la luminosité avec le mode normal.
Bon courage
[Image: orange-ecran.jpg]
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)