Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le module tone-mapping et les images ordinaires
Ce message s’inscrit à la suite de la discussion initiée par Claude sous le titre Photo en dessin :
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6578&pid=49654#pid49654
J’ai changé de titre pour bien marquer ce qui me paraît être le cœur du travail de Claude, c.à.d. le travail sur une image ordinaire avec le module Tone-Mapping. 

La doc officielle ne dit pas grand chose de bien précis, notamment sur ce que font exactement les fonctions Compression des tons et Contraste local au cœur de ce module. Personnellement, je ne suis pas assez savant pour boucher les trous tout seul. On a donc un outil qui agit sur les images, on ne sait pas trop comment, mais ça n'empêche évidemment pas de s'en servir.

Un autre désagrément est que son emploi est destructif. Si on pense après coup qu'un des réglages internes n'était peut-être pas au top, il faut tout recommencer. Et pas question de l'incorporer dans une macro pour gagner du temps...

Disons que j'ai fait une enquêtej'ai constaté mes lacunes pour vraiment comprendre, mais que j'ai fait des essais. J'ai fait un rapport d'enquête, cliquez ici pour y accéder. Bonne lecture ! J'y ai aussi inclus quelque liens vers d'autres pages intéressantes 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Grand merciii Ch22 pour ce rapport d'enquête que je viens de télécharger.   Wink
Le diable est dans les détails… d'autant plus que tout détail est de taille !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Oui MERCI

Mon obsession  type

je regarde le ciel nuageux de ces derniers jours  : magnifique ! des nuances subtiles grande profondeur ( c'est du 24 ev / diaph parait il)

Cela ne rentre pas dans mon apn que 14 diaph et encore , pas sur mon écran , de plus je suis sur windows, pas sur un mac ( et oui c'est une tare évidente sur ce point!)

béquilles logiciellles

Hdr  ( mélange d’images prises avec des vitesses différentes )  Problème allergique à l'effet HDR outrancié non réaliste
   contraste local un peu moins pire, mais pas mal d'essais destructifs

Okay 32 bit c'est mieux  mais pas  si facile de faire la juste "tambouille"
Bon faut faire avec
    et là tout s'embrouille qui fait quoi ?

et puis
format raw Hdr ( Aurora ?), Ou .exr ? et tout cassé avec le jpg final

exr en tant que  véhicule intermédiaire ?  
1 RAW développé en 32 bit linéaire normalement
2 exporter sous format.exr
3 refermer et ré ouvrir (ne pas faire attention à l'aspect noirci c'est normal)
4 sélectionner le calque RGB et allez vers le tone mapping
5 Redéveloppez, et c'est plus facile le format exr a plus de potentialités
    ( AP  windows à un bug ne sait pas tout exploiter dans ce format)

Bon,
 je ne comprends toujours pas tout, grâce au topo de CH22,  j'ai bouché quelques trous ( par exemple global vs local)
Allez faut y croire et y retourner, ou passer à la peinture réaliste ( je plaisante...)

Un grand MERCI pour ce TOPO +1
Nikon 610 / Win10 21h2  16 go  de  Ram  Affinity Photo 1.10.5 AD 1.10.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour

Pour ceux qui savent décrypter des lignes de code, ou simplement retenir les formules

https://learnopencv.com/high-dynamic-ran...pp-python/
Plein d'info sur les liens,

Okay c'est pour les geeks, pardonnez moi.
Alors donnons la parole à Ralph Mantiuk un des gourous de cette technique

Il  dit à un moment dans cet opuscule  qu'il invoque une simulation numérique d’un processus connu sous le nom d'«esquive et de gravure » (ndr doge and burn) dans la photographie réelle, qui applique essentiellement une exposition différente à différentes régions de l’image,
ce qui donne souvent des images plus détaillées que les opérateurs de cartographie tonale globale ne sont pas capables de produire.

Comment?
C'est la façon de faire qui est importe. Une parmi d'autre.
Avec l'outil plume ou crayon dans AD, on sélectionne une zone sachant qu'il il est possible de rendre progressive la limite géogaphique de la zone avec fx, et on corrige linéairement en ajoutant ou soustrayant avec un calque de remplissage ce qui revient à modifier localement avec une constante, (comme dans les formules)  ou évidemment utiliser le gama d'une courbe. Mais on peut aussi jouer sur le bruit, (l'effacer ou texturer avec le bruit de perlin).... mixer avec la couleur avec

Bref oublier les maths, retenant que l'on sait désormais le pourquoi et laisser parler sa fibre artistique

Et là c'est SIMPLE et  très efficace du soin local, d'artisan juste de la patience et du recul

Merci à CH22 de son travail de fond
Vos applications :
MaxP nous a déniché quelques liens très intéressants sur les questions d'images HDR et de tone-mapping. À mettre à l'abri pour les longues soirées d'hiver... [Image: wink.png]
A noter que tout ça résulte de recherches plutôt récentes (2000-2020)

Pour ceux qui ont un emploi du temps trop chargé pour éplucher tout ça, c'est essentiellement une comparaison de différents algorithmes de tone-mapping, avec quelques indications basiques sur ces algorithmes, sur deux images HDR différentes, qu'on pourra recréer à partir des photos disponibles sur les liens suivants :  l'image nocturne de Saint-Louis (Mississipi)  et l'image Memorial Church — avis à ceux qui voudraient se confronter à ces résultats historiques ! [Image: smile.png]

Quant à l'allusion de Mantyuk sur l'intérêt du "dodge and burn" — c'est l'expression consacrée, que seuls les vieux adeptes de l'agrandisseur peuvent vraiment comprendre —, autant se reporter au lien donné dans l'article vers un papier de Reinhard lui-même (autre grand du tone-mapping) Photographic Tone Reproduction for Digital Images. Sur ce dernier papier lui-même, je ne suis assez sceptique sur la pertinence d'embarquer Ansel Adams dans cette histoire, mais les lignes sur un "dodge and burn" automatique sont sans doute à méditer. Pour les soirées d'hiver, bien sûr !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Voici propositionde dodge ad burn, ( une parmi d’autre…) appliqué à mémorial church lien donné par CH22

Bon, c'est juste pour illustrer la faisabilité, l' exercice est très contraint par le 8 bit, trop inadapté,  réalisation assez grossière

Avant propos
1 La technique utilisée est inspirée de celle de VectorVonDoom, (forum officiel) qui fait de l'hyper réalisme sous AD, enfin ce que j'ai pu appréhender ses projets sont complexes.
2 Le Hdr ici date un brin, il fait un screening de toutes les étapes de tonalité possibles ,ce qui compte est d'avoir suffisamment de data pour une tonalité quitte à shooter en rapide pour accumuler pour un - 2 EV , il suffira alors de faire une fusion hdr
3 Il est inutile de faire une fusion de toutes les expositions,
Si vous exposez à droite, en raw vous savez que vous avez suffisamment de données et
que vous allez récupérer beaucoup de zones, par contre, oui, ce sera pas perceptible immédiatement..

Ici je suis parti de memorial 65.png , pas d'un hdr ou d'un exr résultant d’une fusion global,

Par contre, on note bien un manque d'info flagrant en haute lumière.
J'ai donc fait une pile hdr pour les memorial7X.png je récupère bien des données ensuite j'ai découpé avec la plume pour avoir un petit patch à coller :
320 copie du Calque
321 avec la plume on délimite et on remplit la zone
322 on la met en enfant du calque
323 on obtient une extraction avec les coordonnées x, y géographiques précises

Extrapolons
cela revient à obtenir une unité indépendante, que l'on pourra traiter en objet
certaines zones exigent plus que le dodge and burn,
( outil courbes, rajouter ou retirer du bruit, exposition, ton mapping adapté à la zone)

5 Pour le reste on utilise le mode linéaire par une modulation par une constante de L,
avec la plume, ou une forme vectorielle,
on délimite puis
on remplit la zone avec une valeur de gris. Voir fichier

Exemples de mode utilisé

51 mode incrustation, lumière douce sélection plume (ou crayon en AD) un gris neutre est absolument transparent 
52 mode ajouter la pour 100% On obtient souvent de la lumière blanche,  on module en générale de 20 % 30 %. Ici la couleur neutre est le noir.
53 mode assombrir là couleur neutre est le blanc
54 mode diviser possible effet semblable à Exposition pour une valeur de L,  correction couleur possible, avec la roue rvb.

Notez
qu'avec déplacer vous pouvez vous déplacer dynamiquement, la dite zone et explorer les diversespotentialités
que vous devrez flouter modérément la limite du remplissage dans la réalité,  ce n'est jamais brutal

Et c'est tout! Le résultat est bien dans la gamme du site.
Vos applications :
MaxP : ton travail ne me paraît bien compliqué ! il me semble qu'on arrive à un résultat très honnête avec seulement le module Tone-mapping. Ci-dessous une copie d'écran montrant un résultat final et **tous** les réglages utilisés pour cela : les réglages de compression des tons, un tout petit poil de netteté, et, surtout, la courbe. J'ai utilisé toutes les poses dans l'empilage. 
[Image: Capture-d-cran-2022-09-18-10-23-14.png]

Dans ce module, cette courbe est la fonction la plus importante pour régler globalement la luminosité dans l'image, et je pense ce réglage est important pour bien doser le degré de contraste local à utiliser dans la conversion 32-bit -> 8 ou 16-bit. Cette conversion n'est pas vraiment effectuée dans ce module, puisqu'on en sort toujours en 32-bit (dans le cas d'une image HDR), mais ses options sont déjà prises en compte dans ce qui s'affiche à l'écran et elles seront définitivement intégrées à l'image quand on passera vraiment en 8 ou 16 bits au menu Document>Convertir.  Toutefois, si les composantes RVB sont vraiment traitées indépendamment les unes des autres dans le module tone-mapping — je n'en suis pas du tout certain —, on peut décider de laisser la courbe tranquille dans ce module et de l'invoquer plus tard. Le processus serait le suivant :

(1) intervention minimale dans le module Tone-mapping

[Image: copie-ecran.jpg]
Juste les deux curseurs Compression de tons et Contraste local et le réglage de netteté (ce dernier ne fonctionne pas de la même façon dans le module photo). Le reste du travail va se faire dans le module Photo

(2) Conversion en 8-bit ou en 16-bit (si on prévoit des changements musclés dans les RVB), puis application du réglage par courbe (on n'y échappe pas !), puis tous les remaniements qu'on jugera bon d'infliger à l'image pour sa mise au point

[Image: reglages-photo.jpg]
Ici, j'ai appliqué un réglage tons foncés/tons clairs, vieille formule (v1.6), non que j'en sois un grand fana, mais celui du module est très décevant.

A noter que AP se débrouille sans demander les EV de chaque pose. Il s'en tire honorablement ici, sans doute parce que toutes les poses sont espacées uniformément de 1 EV ; dans l'autre exemple pédagogique (l'Arc de Saint-Louis) où les 4 poses sont à -4, -2, 1.5 et 4 EV, il part dans les choux
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est compliqué de chez compliqué alors félicitations pour tous ces conseils  Wink

J'ai cherché la traduction de Tone Mapping dans un premier temps (ce qui ne m'a pas avancé beaucoup!) alors j'ai cherché l'aide du Tone Mapping Persona Affinity Photo et cela m'évite de poser une nouvelle question à propos de ma photo jointe ce que je m'apprêtais à faire, mais avant je fais toujours mon passage général dans le Forum...
Donc je dépose l'originale (photo de plage méditerranéenne), la 2ème photo retouchée par mes Courbes et la 3ème photo par "Tone Mapping" correspond contraste B & N que j'avais utilisé ainsi que les Courbes mais sans le résultat...

Alors Jany contente qui du coup et d'un coup viens de trouver ma solution... Je voulais retirer cette brume et voilà la réponse est arrivée toute prête et bien cuite d'autant que je n'avais jamais utilisé cette option! Ai-je fais le bon réglage? Qu'en pensez-vous? je ne sais pas ce qui est le plus ressemblant à la réalité?
En tous cas  merciii Wink

[Image: Olivier-inscrit-dans-le-sable.jpg]  [Image: R-glage-des-Courbes.png]   [Image: Tone-Mapping-Persona.jpg]
Suite Affinity 1.10.5 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)