Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noir quadri dans Publisher
Bonsoir,
j'ai presque fini un catalogue de 80 pages et je m'aperçois d'une désagréable surprise. En effet mes textes noir sont en fait en noir quadri !
Je ne comprends pas la logique. en effet si je choisis le noir 100% dans la palette niveaux de gris, je m'aperçois que celui-ci est composé de 78% de cyan, 68% de magenta, 58% de jaune et 94% de jaune... bien sûr tous mes textes se retrouvent en défonce dans mes fonds couleurs et l'imprimeur va me rappeler à l'ordre ! j'avais fais des feuilles de styles et j'ai donc modifié la couleur dans mes feuilles de style pour mettre les textes en 100% noir mais malgré cela lorsque je vérifie les textes en questions ils restent toujours en noir quadri. Je n'y comprend rien ! quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour notabene34,

Voici un problème récurant qui peut intervenir pour plusieurs raisons. En général, cela vient d'un mauvais réglage du document lors de sa création.

Pour te venir en aide, peux-tu me mettre une capture d'écran de ta configuration de ton document. Menu Fichier > configuration du document.

[Image: AL9nZEWlUAx0QE-oCenFupFQY3UILIHsI5WNB-EZ...authuser=0]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je suppose que le doc est imprimé en quadri, donc c'est normal que le noir soit en quadri aussi et avec les %ages que tu indiques.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(01-11-22, 18:03:03)Evelyne C a écrit : Je suppose que le doc est imprimé en quadri, donc c'est normal que le noir soit en quadri aussi et avec les %ages que tu indiques.

Oui, tu as raison, seulement il nous indique que sont texte est composé de 78% de cyan, 68% de magenta, 58% de jaune et 94% de jaune... 

J'imagine qu'il souhaite 0% Cyan, 0% Mag, 0% de jaune et 100% de noir.

Pour répondre correctement au problème de notabene34, il doit absolument nous communiquer sa configuration de document (onglet couleur), sans cela, nous sera difficile de l'aider.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pourquoi choisir niveau de gris pour avoir du noir ? La plus foncée des cases ne te donne pas un noir 100% ! Si tu vas dans le menu échantillons, sous Récent: une p'tite fenêtre avec une flèche pour développer ce menu. Là tu as 3 lignes : gris, couleurs, dégradés. Et séparé par une ligne grise les profils couleurs. Tu prends le 1er : PANTONE+ CMYK Coated et là tu as une palette de couleurs qui s'affiche dont les trois 1ères sont le jaune, magenta cyan et noir. Tu cliques sur cette dernière et tu as un joli noir qui s'applique.
5DIII & 7DII & W 10
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
(01-11-22, 20:06:13)Waterproof a écrit : Pourquoi choisir niveau de gris pour avoir du noir ? La plus foncée des cases ne te donne pas un noir 100% ! Si tu vas dans le menu échantillons, sous Récent: une p'tite fenêtre avec une flèche pour développer ce menu. Là tu as 3 lignes : gris, couleurs, dégradés. Et séparé par une ligne grise les profils couleurs. Tu prends le 1er : PANTONE+ CMYK Coated et là tu as une palette de couleurs qui s'affiche dont les trois 1ères sont le jaune, magenta cyan et noir. Tu cliques sur cette dernière et tu as un joli noir qui s'applique.

Merci Waterproff pour ta réponse.
Quand on parle de quadri TOUTE couleur se construit avec les quatre coul de la quadri CMJN. C'est comme ça, une règle de base.
Ensuite, si ton noir est grisouille, Waterproof a une soluce. Sinon, chercher sur le net la formule QUADRI du noir intense, ça le fait aussi, je l'utilise souvent.
Là, je ne l'ai pas en mémoire. Mais c'est kdo!
Vos applications :
Salut ! 

J'espère que tu as réglé ton problème depuis le temps... J'ai eu le même problème il y a quelque temps, donc je donne la solution pour d'autre personnes.

En fait, si on veut un texte 100% noir (qui utilise que de l'encre noir) : Aller dans la fenêtre "Échantillons" et sélectionner la couleur noir placé en haut à droite.

[Image: Capture-d-cran-2022-11-10-03-53-53.png]

Si tu veux des tons de noir (qu'avec de l'encre noir), il faut aller dans la fenêtre "Couleur" et sélectionner "CMJN" (rien d'autre); enfin il te reste plus qu'à jouer avec le jauge de noir... Si veux pouvoir y accéder rapidement, je te conseil de créer une nouvelle palette et d'ajouter les nuances voulu.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour ZyeF,

Oui et non, c'est comme je le dis depuis le début, tout dépend de la configuration du document. Si celui-ci est configuré en RVB en cliquant sur la couleur noire de la palette d'échantillon, il sera automatiquement converti dans la palette de RVB ou de CMJN....

C'est pour cela que je demande depuis le début les informations de configuration du document de notabene34 mais il ne semble pas vouloir se manifesté. Ce qui est bien dommage dès lors que l'on demande de l'aide !

Fait un test, crée un document en RVB et utilise la couleur noir de la palette d'échantillon, tu pourras constater que l'on obtiens exactement les couleurs obtenus par notabene34 dans la palette CMJN, soit 78% de cyan, 68% de magenta, 58% de jaune et 94% de noir. Je suis donc presque certain qu'il à crée un document en RVB Wink
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(10-11-22, 22:52:16)vMiKL a écrit : Bonjour ZyeF,

Oui et non, c'est comme je le dis depuis le début, tout dépend de la configuration du document. Si celui-ci est configuré en RVB en cliquant sur la couleur noire de la palette d'échantillon, il sera automatiquement converti dans la palette de RVB ou de CMJN....

C'est pour cela que je demande depuis le début les informations de configuration du document de notabene34 mais il ne semble pas vouloir se manifesté. Ce qui est bien dommage dès lors que l'on demande de l'aide !

Fait un test, crée un document en RVB et utilise la couleur noir de la palette d'échantillon, tu pourras constater que l'on obtiens exactement les couleurs obtenus par notabene34 dans la palette CMJN, soit 78% de cyan, 68% de magenta, 58% de jaune et 94% de noir. Je suis donc presque certain qu'il à crée un document en RVB Wink

Bonjour vMiKL,

Moi si je créer un document CMJN, que j'utilise la palette "Gris" et que j'exporte en Tiff CMJN, toutes les couleurs sont utilisé.
Par contre, si je fais comme j'ai dit, aucun problème, il n'y a que le noir qui est utilisé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je t'avoue n'avoir rien compris à cette palette de gris, qui n'est pas vraiment un gris "d'impression" mais plus un gris "visuel", j'ai toujours trouvé étrange de mettre la valeur 100% pour avoir du blanc !!. Si je souhaite avoir du gris, j'utilise le curseur du noir de 0 à 100 % de la palette CMJN.

[Image: AL9nZEX_sXnhC7_KwdIvQAmJkMUvxHhNMSXbhW1y...authuser=0]

C'est pour cela qu'il faut toujours utiliser la palette colorimétrique correspondante à la configuration du document, ce qui me semble bien plus logique. Mais Sherif à fait le choix de laisser tous les types de palette de couleur à disposition sans tenir compte de la configuration du document, ce qui pose problème pour des utilisateurs non avertis.

Comme toi, dès que je dois utiliser le noir ou le blanc, je passe tout le temps par la palette d'échantillon.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)