Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Origine de la transformation" NON active/activable et NON visible
Sad 
1-Je sélectionne une partie d'image avec "sélection rectangulaire"
2-J'active l'outil "déplacer"
3- J'active "origine de la transformation" pour locailser le point autour duquel je veux faire une rotation. L'icône de la barre d"outils supérieure se grise comme attendu, mais…

TRÈS SOUVENT, "l'icone" représentant le centre de la transformation n'apparait nulle part. Quoi qu'on fasse: désactiver puis réactiver l'outil "déplacer", refaire le rectangle de sélection,… rien n'y fait.  Parfois, après avoir fait d'autres opérations, quand je reviens à l'outil "déplacer", l'origine de la transformation "accepte de se montrer"… C'est aléatoire, et il me faut souvent quitter et redémarrer Photo pour retrouver "l'origine de la transformation"!

C'est très pénible…

Remarque complémentaire: "l'origine de la transformation" devrait être active PAR DÉFAUT!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour lobivia,

Ne penses-tu pas que pour un tout premier message, il serait courtois de commencer par un petit "bonjour" ?
Par ailleurs, n'estimes-tu pas préférable de demander si tu ne commets pas une erreur ou si tu adoptes la bonne tactique plutôt que de qualifier l'outil de "pénible" ?
Enfin, ce forum n'est pas l'officiel et personne ici n'est développeur, ni n'a ses entrées chez Serif pour apporter un correctif aux applications.

Cela étant, je te souhaite toutefois la bienvenue sur le forum.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Hello lobivia Smile

IMPORTANT A SAVOIR
Comment se comporte une sélection  sur un calque?
Tout dépend du type de calque utilisé (image ou pixel) car la sélection n'agit que sur du pixel
Il faudra tramer dans ce cas. Je suppose que c'est là où tu galères 

Lors d'une séléction sur un calque.... l'outil déplacer permet d'afficher

► si c'est un calque image
l'origine de la transformation s'affiche au milieu du calque  , mais pas dans la sélection.
La sélection n'aura donc pas de cadre de transformation mais celui du calque image !

► si ton calque est pixel
l'origine de la transformation s'affiche  au milieu de la sélection 
La sélection aura un cadre de transformation avec son origine pour faire un pivotement

Cordialement et aussi bienvenu sur le forum reverence

La capture résume les différents cas

[Image: CAPTURE.gif]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour Alain29!

Je préfère ta réponse à celle d'un Belge (framon, "membre très actif" paraît-il!) qui n'a rien apporté au problème que j'ai posé, qui m'a fait un procès d'intention nullissime et insultant, qui ne méritait donc aucune réponse de ma part. Entre temps, j'ai fait un post sur le forum US où cela a été reconnu comme un bug ("Nice catch" selon la première réponse!).

Tout ce que tu me dis, je le sais, et je l'ai vérifié et revérifié, et vérifié encore avant de faire mon post… mais, sans aucun succès quant à une solution   Sad
Le fond du problème est:
• A la première sélection (dans un fichier nouvellement ouvert), le centre de transformation s'affiche bien au centre (image ou pixel), il peut être déplacé là où on veut., et il fonctionne comme attendu.
• A toute sélection ultérieure (dans le même fichier), le centre est "ailleurs"… mais où? "An US native" a reproduit le gag et a fait des "zoom out", et a finalement retrouvé le centre très loin, pour cause de "weird math" (selon  sa formule!). D'autres visiteurs ont confirmé le gag…
STP, essaie de reproduire le gag (après un premier succès à faire apparaître et déplacer le cente de transformation).

Donc voilà, si "un membre très actif" pense que je ne me suis pas demandé si je n'étais pas dans l'erreur, qu'il arrête de prendre ses désirs, ses interprétations des autres, et ses obsessions pour des réalités: il se confirme qu'il s'agirait bien d'un bug.

Amitiés

PS: Alain29? Serais-tu du Finistère? Ou le 29ème Alain?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
A toute sélection ultérieure (dans le même fichier), le centre est "ailleurs"… mais où? "An US native" a reproduit le gag et a fait des "zoom out", et a finalement retrouvé le centre très loin, pour cause de "weird math" (selon  sa formule!). D'autres visiteurs ont confirmé le gag…
STP, essaie de reproduire le gag (après un premier succès à faire apparaître et déplacer le cente de transformation).

Je suis aussi sur Mac et je n'observe rien de tel. Ce centre est parfois très peu visible, c'est tout. On peut toujours le retrouver (au moins l'estimer) en faisant tourner la sélection et en voyant où peut bien se trouver le point invariant.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Ch22,

Quelques précisions:
1- J'ai bien pris soin de m'assurer que "l'outil centre" était le plus gros possible (Préférence -> outils -> taille de poignée: grand), car effectivement par défaut il n'est pas toujours facile à voir selon l'image. J'ai aussi parfois placé des guides (1 vertical et 1 horizontal) au milieu des côtés de la sélection rectangulaire: il n' y a pas de centre au croisement des guides!
2- Je suis sous Mac OS 13.1   (Après tout, pourquoi l'OS ne serait-il pas en cause?)
3- Photo version 2.0.3 (je crois que j'ai vu le gag déjà en 2.0.2)

Je viens de faire une autre expérience assez simple et reproductible chez moi:
1- J'ouvre un "nouveau document" (A6: le premier qui se présente!)
2- Je trace un zig-zag avec "outil pinceau" en noir au milieu de "la feuille blanche".
3- Je prend "outil sélection rectangulaire" pour sélectionner le zig-zag, puis j'active "outil déplacer", et je clique "activer origine de transformation": le "centre de transformation" apparait au centre de la sélection (comme je l'ai dit, il apparait à la première demande pour un nouveau fichier)
4- Je tourne un peu mon zig-zag et je le désélectionne. Jusque là tout est comme attendu.
5- Je répète l'étape 3: le centre de transformation n'apparait plus!
6- Toutefois, comme je suis têtu, je fais tourner la sélection par une poignée de coin: une rotation se fait autour d'un centre inattendu "en dehors de l"épure", cad hors du document: ça se voit en zoomant-arrière…

A toi de refaire STP, et de me dire ce que tu observes…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(22-01-23, 19:55:45)lobivia a écrit : Je préfère ta réponse à celle d'un Belge (framon, "membre très actif" paraît-il!)

Et xénophobe en plus...!

Sache, lobivia, que je suis chatouilleux tant sur la forme que sur le fond des interventions.

Si tu t'étais adessé au forum avec un peu plus de courtoisie et moins de présomption, j'aurais essayé de te répondre comme je le fais toujours (même aux plus arrogants) et ce, depuis le 1er février 2017 et tout au long de mes 3859 messages jusqu'à présent, ce qui me met en tête des intervenants.

Bien le bonsoir.

Vos applications :
(22-01-23, 19:55:45)lobivia a écrit : (framon, "membre très actif" paraît-il!) qui m'a fait un procès d'intention nullissime et insultant
►Houla , houla ...Restons calmes dans les échanges !

Je m'explique :
1- Tout nouveau membre de part la charte qu'il a "lu et accepté sur l'honneur" (1ère ligne)  se doit envers les autres membres du forum rédiger ses posts de façon courtoise
2- Toute forme de racisme , de xénophobie , d'insultes sur un membre est interdite au risque de se faire sanctionner ou bannir définitivement
2- Le fait d'exprimer publiquement sur le forum ses griefs envers un membre (ancien ou nouveau) n'est pas des plus "approprié"
3- La MP est à utiliser dans ce cas pour régler ses différents
4- Framon n'a fait que rappeler de manière pragmatique et polie que pour un 1er post il est d'usage de s'adresser à la communauté par un bonjour , un hello , un salut , un coucou ...etc.
5- Ne te connaissant pas ...il te souhaite par ailleurs le bonjour au début et la bienvenue à la fin de son message ! .
C'est une convivialité habituelle et de bon aloi ( surtout si on n'est pas passé par la case SUJETS DIVERS > PRÉSENTEZ-VOUS  )

Je ne vois rien d'insultant dans ses propos ni de procès d'intention à ton égard sur sa réponse

►Ceci étant dit pour en revenir à ton problème j'ai suivi ta procédure étape par étape et je retrouve bien en étape 5  le centre de transformation qui s'affiche  .Tout est OK !
Je suis sur Windows , alors le problème serait il spécifique au Mac ?

[Image: CAPTURE.gif]
►Quant au " 29 " pour info je suis bien dans le Finistère reverence
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Salut Alain,

Je reconnais bien là la diplomatie qui te caractérise.

Quant au souci évoqué, ne laisserait-on pas le mot de la fin à vMiKL ?
Non seulement en sa qualité d'administrateur principal du forum, mais aussi parce qu'il est un pro de l'édition et de l'impression et qu'il travaille sur Mac. Il me paraît ainsi être un interlocuteur privilégié pour déterminer s'il s'agit ou non d'un "bug" propre à cet OS.

Vos applications :
@ lobivia :
J'ai refait ta manip : aucune anomalie.
Il y a toutefois une grosse différence entre nous deux, je suis toujours sur BigSur !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut le forum !

@Francis, tu as certainement raison, je pourrais prendre de mon temps pour essayer de comprendre et d'aider ce nouveau membre... Seulement, tu es bien placé pour savoir que mon temps est très précieux et je n'ai pas envie de perdre mon temps pour une personne qui n'est pas capable d'avoir un minimum de courtoisie !

De plus, il répond à son problème par 2 fois, la première en nous confirmant que le forum US a reconnu son problème comme un bug puis par une nouvelle affirmation de sa part "...et ses obsessions pour des réalités : il se confirme qu'il s'agirait bien d'un bug."

A partir de là, pourquoi je devrais perdre mon temps, un bug, c'est un bug ! Seuls les développeurs de Serif pourront résoudre ce problème.

@Alain à bien résumé ce que je pense et je le remercie pour ce rappel qui parfois échappe à certains.

Libre à vous de poursuivre cette discussion, mais perso, je passe mon chemin... Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu adoptes, je pense, la bonne attitude, Michaël.

ch22 a peut-être mis le doigt sur l'origine du souci. Dans le cas contraire, nous laisserons lobivia à ses certitudes.

Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)