Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Possible sur indesign, une solution pour Affinity?
Bonjour à tous, je chercher désespérément un moyen de faire ce type de prix en un bloc et avec un style pour cela se fasse automatiquement 
Un Style qui met:
1-Le/les premiers chiffres en grands
2-Le signe euro en exposant
3-et la virgule et les centimes en sous exposant sous le signe euros.

Sur Indesign, on peut utiliser les GREP mais y a-t-il un moyen sur Affinity Publisher?. Par avance une grand merci
[Image: Sans-titre-3.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour juker et sois le bienvenu sur le forum.

Ne connaissant rien à Indesign, ni au GREP d'ailleurs, je ne puis te répondre.

Je me souviens toutefois que ce terme a déjà été évoqué il y a quelque temps. Tu pourras retrouver les posts qui s'y réfèrent en cliquant sur ce lien.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
(23-01-23, 09:47:00)Framon a écrit : Bonjour juker et sois le bienvenu sur le forum.

Ne connaissant rien à Indesign, ni au GREP d'ailleurs, je ne puis te répondre.

Je me souviens toutefois que ce terme a déjà été évoqué il y a quelque temps. Tu pourras retrouver les posts qui s'y réfèrent en cliquant sur ce lien.
Merci quand même, après il y a peut-être d'autres solution que le GREP
Vos applications :
(23-01-23, 23:48:51)juker a écrit : après il y a peut-être d'autres solution que le GREP
Salut juker

On peut créer ce que tu souhaites soit par l'outil Zone de Texte ou par l'outil Texte Artistique
Dans cette vidéo je l'ai faite avec le Texte Artistique en reprenant ton exemple 2,€80 ( Police Arial et corps à 122 pt)

PROCÉDURE

1►
-Depuis le Panneau Caractère > Positionnement et Transformation
-Surligner € et le mettre en exposant
-Utiliser la ligne de base et le mettre à hauteur voulue 
2►
-Surligner les décimales 80  et réduire le corps de police 
-Mettre le curseur devant 80 puis retour de chariot
-Utiliser la barre espace pour que  80 soit placé à la verticale sous l'exposant €

3►
-Depuis le Panneau Caractère > Positionnement et Transformation
-Surligner les décimales 80 et utiliser la ligne de base à hauteur voulue
-Dans mon cas je me base sur le guide ayant servi à écrire

Le  bouton "GREP" associé à la recherche comme Indesgn n'est pas présent sur Affinity Publisher
Comme tu veux garder un bloc ayant ce style , alors la parade est de passer par les contenus (rapides et utiles)
Il suffit de télécharger le fichier .afassets de 4 exemples depuis le panneau Contenus (40Ko)

Le fichier .afassets que j'ai créé permet de modifier par un simple glissé collé et de les changer par unités  et décimales
La vidéo de démo en présente quelques uns qui pourront te dépanner Wink
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(seulement sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Salut le forum !

Cette demande, me ramène des années en arrière !! Effectivement j'avais le même besoin quand j'étais sur Indesign pour la création d'étiquette en fusion de données. Aujourd'hui, je n'ai plus ce besoin, je ne me suis donc pas posé la question sur Affinity Publisher...

Dans un premier temps, @juler, si tu as encore un Indesign sous la main, tu pourrais essayer d'exporter une de tes étiquettes en IDML pour ensuite l'ouvrir dans Affinity Publisher, ainsi tu pourras récupérer le formatage de ton bloque texte, à essayer.

@Alain, merci pour ta proposition, mais sans trop m'avancer, je ne pense pas que cela soit utilisable pour @juker. Très souvent dans l'imprimerie pour ce type de demande nous devons réaliser beaucoup d'étiquette, pour cela nous devons taper en une seule saisie le prix de l'étiquette.
Ensuite c'est via les feuilles de styles et le GREP qui réalise le formatage de l'étiquette. Dans mon cas, on me fournissez ou je réalisé un fichier excel pour ensuite le fusionner avec mon fichier Indesign, cela prenez que quelque petites minutes pour faire plus de milles étiquettes.

Cependant, ta méthode sera très bien pour quelques étiquettes Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonsoir, un très grand merci Alain29.Merci d'avoir pris le temps de faire cette explication très précise et cette vidéo, c'est vraiment top pour bien comprendre.Malheureusement, ça ne peux pas marcher pour ce que je souhaite faire. En effet comme vMiKL l'indique, je dois faire des fusions de données. C'est à dire qu'à partir une énorme liste de prix sur fichier Excel, je dois mettre en page tous ces prix. Sur Indesign j'ai trouvé une formule (avec du GREP) pour que l'orsqu'un prix se trouve dans la cellule, automatiquement il prend la forme souhaité. En photo la formule sur Indesign.
[Image: Capture-d-e-cran-2023-01-24-a-22-53-36.png]

Bonsoir vMiKL, c'est exactement cela que je veux faire ! je vois que tu as connu la même problématique que moi. J'espère trouver une issue. Je vais essayer d'importer un fichier IDML mais je n'y crois pas trop. Merci en tout cas pour ce partage (je me sens moins seul ;-)
Vos applications :
Bonjour à tous,

Après vérification, la formule fonctionne aussi avec Publisher, il faut juste avant, créer 2 styles de caractères de manière à ce qu'ils s'appliquent via le GREP :
Par exemple un style "euros" pour les euros et un style pour les centimes, c'est à dire les chiffres après la virgule (appelé "virgule chiffre" sur la photo).
Ensuite ya plus qu'à lancer le GREP...
Voici 2 ex. de GREP pour :
1- changer le style des chiffres avant la virgule (les euros)
Rechercher : ((?<=)\d+(?=,))
Remplacer par : $1
2 - changer le style des chiffres après la virgule (les centimes)
Rechercher : ([,]\d+)
Remplacer par : $1
Attention à ne pas oublier de dérouler la minuscule roue dentée qui se trouve sur la même ligne que "Remplacer par" et d'aller dans "Style de caractère" pour choisir les styles précédemment créés avant de valider.
Voila voila.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour ton aide YvanM,

Tu m'as mis sur la piste cependant le petit 2 (Recherche après la virgule n'a pas fonctionné chez moi).

J'ai donc procédé comme suite : 

Pour un texte de ce type : 23,€80 ; 50,€90 ; 10,€20.....

Recherche des chiffres avant la virgule : ((?<=)\d+(?=,))
Remplacer par : $1 (et le style de caractère "avant la virgule" via la petite roue crantée)

Recherche de l'euro : ((?<=,).+?)
Remplacer par : $1 (et le style de caractère "Euros" via la petite roue crantée)

Recherche des centimes : ((?<=€).+<?)
Remplacer par : $1 (et le style de caractère "centimes" via la petite roue crantée)

Ce qui donne : 

[Image: AMWts8CzwOUtYb0Wy8GiFNZtAa3zZiOfVX3KCC4N...authuser=0]

Pour récupérer les styles de caractères, voici le fichier AFPub en téléchargement : https://app.box.com/s/raqwt8cjia9moallj3041gdmev8m4tka

Il faudra adapter la recherche et les feuilles de style en fonction des données de la base de donnée Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)