Sujets : 8
Bonjour,
En fin d'hiver les paysages même urbains manquent souvent de couleurs.
![[Image: pont-0.jpg]](https://i.postimg.cc/VSPP56KJ/pont-0.jpg)
Monet évitait d'utiliser le noir, pour lui et d'autres impressionnistes le noir absolu n'existait pas et il l'a souvent représenté en bleu outre-mer ou violet.
Aujourd'hui, avec l'appareil photo on peut représenter les couleurs à la manière de ces impressionnistes et voilà ce que cela pourrait donner.
![[Image: Pont-1.jpg]](https://i.postimg.cc/18273j5M/Pont-1.jpg)
C'est tout de même une autre ambiance.....
Sujets : 86
Beau travail.
Pour moi, ça se situe davantage dans la lignée d'un travail à l'aquarelle que dans un héritage de Monet, mais je trouve ça très joliment réussi. Le vert est un peu cru, peut-être, mais il ne tient qu'a vous de l'assagir si vous suivez l'invitation de Andre à travailler dans ce style. J'ai essayé. Mmm...! il faut de l'entrainement, comme toujours
Sujets : 120
Coucou tu t'es bien impliqué André,
Reste que le résultat est pour le peintre une interprétation de la nature à sa "façon"
C'est toujours la même chose "chacun son goût" personnellement la nature NATURELLE reste ma priorité...
J'aime l'Art en général mais je préfèrerai toujours la représentation de la réalité à une "interprétation"
Que voulez-vous on m'a faite ainsi !!!
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
@ch22 a écrit:
Citation :Pour moi, ça se situe davantage dans la lignée d'un travail à l'aquarelle que dans un héritage de Monet
En fait, je ne voulais pas que la texture s'apparente à de la peinture: aquarelle, huile ou autre. Je voulais simplement faire allusion à Monet qui n'utilisait jamais ou très peu la couleur noire.
C'est de cette manière que j'ai procédé pour écrire une macro qui atténue le noir dans le calque LUMINOSITE (luma) en modifiant la plage de fusion. Cette macro va aussi augmenter la saturation des couleurs du calque COULEUR soit par une courbe ou par un filtre de Texture procédurale. La combinaison des 2 méthodes me permet d'obtenir ce type de résultat. Quant au vert, tu as parfaitement raison, il y a encore un travail de retouche de la couleur à réaliser.
[/url]@Jany a écrit
Citation :je préfèrerai toujours la représentation de la réalité à une "interprétation"
Je respecte ton avis et je t'en remercie. Je te suggère de lire cet article très intéressant concernant "Les Impressionistes" : [url=https://arts.savoir.fr/histoire-vivante-des-couleurs-la-technique-impressionniste/]https://arts.savoir.fr/histoire-vivante-des-couleurs-la-technique-impressionniste/
En ce qui concerne la représentation de la réalité les peintres utilisent l'argument de l'échiquier d'Adelson:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chiquier_d%27Adelson
Cet échiquier nous montre que notre représentation de la réalité peut être faussée
, car nos sens ne sont pas parfaits.
Enfin les quelques personnes qui connaissent ce pont ont toutes été "impressionnées" par ce rendu. Ici j'ai mis en avant la couleur au dépend de la luminosité, on peut constater que l'on voit mieux le paysage que si j'avais choisi une représentation en N&B. Comme c'est une photo, tous les détails sont présents et on peut percevoir des couleurs qui sont présentes mais cachées par une luminosité trop faible ou trop forte.
Après cette photo, je fais davantage attention aux couleurs qui nous entourent.

Merci encore pour vos retours.
Sujets : 114
Très jolie réalisation, Andre ! J'aime beaucoup le dégradé sur les bords, je le pratique moi-même régulièrement.
Je partage l'avis de ch22 à propos de la présence du vert, mais cela est très simple à corriger... pour autant que tu le souhaites.
Quant à savoir si le "à la manière de" correspond à ce que Monet aurait fait de ce paysage, j'estime que l'avis te revient à toi seul. Tu as effectué un exercice qui se solde par un joli résultat, agréable à regarde. Seul cela compte !
Bravo !
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII
Windows 10
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
Je regarderai les 2 liens joints, ils m'apporteront sans doute de la connaissance...
Je te cite:
"En ce qui concerne la représentation de la réalité les peintres utilisent l'argument de l'échiquier d'Adelson:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chiquier_d%27Adelson
Cet échiquier nous montre que notre représentation de la réalité peut être faussée
, car nos sens ne sont pas parfaits." fin de citation
"La représentation de la réalité peut-être faussée" oui MAIS c'est ce que "je vois" donc c'est ce que veux reproduire ! C'est un peu simplet mais pourquoi vouloir obtenir autre chose que notre souvenir, notre réalité dans la mesure ou elle nous as enchantée !!!
Jany têtue qui vous souhaite un bon w-end
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Sujets : 114
Je ne suis pas d'accord avec toi, Jany, mais on sait ici que tu es une obstinée...
Dans les arts plastiques, on communique une émotion, un sentiment, une idée au travers d'une peinture, d'une sculpture, d'une architecture, du cinéma, mais aussi au travers d'une photo qui ne doit pas nécessairement représenter la stricte réalité.
Ceci n'est que mon avis, mais je le partage...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII
Windows 10
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
J'aime bien Framon quand tu n'es pas d'accord avec moi, n'est-ce pas ainsi que l'on évolue

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
Bonjour,
@Framon a écrit:
Citation :on communique une émotion, un sentiment, une idée ....
Merci @Framon, je suis heureux d'avoir pu partager émotions, sentiments et idée avec tous les lecteur de ce fil....