Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RAW .nef à retoucher
RAW .nef à retoucher...

Bonjour,

Cette prise de vue est imparfaite mais ce qui m’importe c’est de rendre à son maximum la fleur centrale rose-fushia pour bien la différencier sachant qu’elle n’est restée ROSE que 3 jours ! C’est la première fois qu’elle apparait et c’est comme un mystère...

J’ai fait les premiers réglages qui s’approchent assez bien de la réalité sur le fichier RAW. C’est cependant un peu bouché car en soleil intense avec mon vieux Nikon 3100 je ne sais pas faire +
Je joins l’histogramme de mes réglages Basiques. La photo à retoucher est en .jpeg 

Comment feriez-vous pour détailler un maximum ce rose qui doit être plus sombre, plus soutenu, voir images  jointes?

Merci à vous 
[Image: Plante-curiosit-28mars2023-c.jpg] [Image: Capture-d-cran-2023-03-29-10-44-03.png]   [Image: Plante-curiosit-28mars2023-a.jpg]

Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bonjour Jany,

Si j'ai bien compris tu aimerais obtenir un résultat qui ressemble à ceci:

[Image: LST.jpg]
J'ai procédé comme dans le tuto   "Un exercice de retouche de peau"
En résumé:
1) Je décompose l'image en Luminosité et en Couleur.
2) Sur le calque Couleur, je prélève la couleur et j'applique celle-ci au pinceau ou par une sélection que je remplis.
3) Sur le calque Luminosité, j'applique une courbe pour assombrir les pétales trop clairs sans modifier les détails. Je fais ensuite une inversion du masque de la courbe et je peins en blanc les endroits où je veux appliquer la courbe. A la fin, j'ajuste l'opacité de la courbe pour que les raccords ne soient pas visibles.
J'espère que cela répond à ton questionnement.
Bon courage Jany!
[Image: gratte.png]
Petit clin d'oeil, voici ce que j'obtiens avec la macro qui modifie la réalité à la façon de certains "Impressionnistes" (dans ce cas je n'ai donné aucun coup de pinceau).

[Image: MONET-seul.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour 

Comme tu dis André j'aurai besoin de courage (pas en forme ces jours-ci) 
Je te promet de travailler à ta manière car le rendu est + que satisfaisant  - MERCI BEAUCOUP -

J'utilise très peu, voir pas du tout, le Pinceau je vais devoir l'apprivoiser et entrer + avant dans les arcades d'Affinity Photo !
Pour une fichier .jpeg le résulta est vraiment réussi... 
À bientôt des nouvelles, je réserve les conseils en attendant de les utiliser  Wink

J'aime moins la macro impressionnisme !
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Pour changer la teinte d'un objet, une technique très b-a-ba consiste à le repeindre dans la teinte voulue avec un pinceau en mode de fusion "teinte". En pratique, pour préserver le droit à l'erreur, on laissera le pinceau en mode normal et on peindra dans un nouveau calque qu'on aura mis dans le mode de fusion teinte. Pour ne pas déborder, il vaudra mieux avoir fait une sélection de l'objet au préalable, et, bien évidemment, on aura généralement des problèmes de bord... auxquels on fera face comme on pourra quand ils se présenteront — je reste dans les bases.

Ça a l'air simple... mais ç'aurait été trop beau ; ça ne marche pas si bien que ça. 

(i) la teinte ne prend pas bien sur les objets trop clairs. Bin... y'a ka les foncer avant d'appliquer la teinte ! (dodge and burn, courbes, etc...)
(ii) inversement, la teinte ne monte pas sur les objets trop sombres. Bin oui, la nuit, tous les chats sont noirs. Remède: éclaircir avant de teinter (dodge and burn, courbes, etc... mais délicatement !)
(iii) la teinte ne prend pas sur des objets blancs ou gris. Le problème vient de ce que le calque en mode teinte met bien les pixels dans la bonne teinte, mais il ne change ni la luminosité (c'est bien), ni la saturation, et ce dernier point est très fâcheux car tous les gris resteront gris. Le remède est inattendu : en dessous du calque pour les teintes, on mettra un 2ème calque de correction en mode de fusion saturation, et là où la teinte n'a pas pris, on passera le pinceau avec une couleur prononcée (rouge vif, bleu vif, peu importe la teinte) pour augmenter la saturation  

Une autre technique élémentaire quand l'objet est presque blanc, c'est de passer le pinceau avec la teinte requise, mais en mode produit (en pratique, c'est le calque de correction qui sera en mode produit et on y passera le pinceau en mode normal)

Il arrive enfin que le résultat ait pris la bonne teinte, mais manque de pêche, parce qu'on est parti avec une dynamique trop faible (rapport max/min sur la luminosité). Il faudra resélectionner l'objet et chatouiller un peu une courbe pour le redynamiser.

Après un apprentissage raisonnable pour apprivoiser son pinceau, ça commence à  venir : 

[Image: recoloration.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Aïe aïe aïe moi qui pensais que s'était simple et toi tu en rajoute encore !
Je dois admettre que ton exemple est de bonne qualité je devrai aussi essayer cette expérience !

Merci les amis pour "ces" formations je vais m'appliquer dès que possible; en tous cas je réserve cela en +  ecole
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Coucou tout le monde,

J'arrive bien tard… de mon côté, j'ai essayé d'obtenir un contraste plus accentué, en jouant avec le réglage courbes appliqué à toute la photo.

[Image: Capture-d-cran-2023-08-20-20-39-13.png]
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)